3615 j’existe

Entre les blogs dont on parle peu mais qui ont une audience phénoménale (j’y reviendrai dans un prochain dossier en préparation), les experts, ceux qui parlent beaucoup mais qui n’ont pas grand chose à dire, ceux qui se regardent écrire comme on s’écoute parler, les vrais talents, les perspicaces, les culinaires, les geeks, les blogs

Entre les blogs dont on parle peu mais qui ont une audience phénoménale (j’y reviendrai dans un prochain dossier en préparation), les experts, ceux qui parlent beaucoup mais qui n’ont pas grand chose à dire, ceux qui se regardent écrire comme on s’écoute parler, les vrais talents, les perspicaces, les culinaires, les geeks, les blogs de filles, les érotiques (pas forcément de rapport avec les précédents), les pudiques, les exhibos, les professionnels, les blogs de niche, les blogs tendance (et design), les iconoclastes, les déjantés, les amis, les ennemis, les bons, les cons, les brutes et le truand, ceux qui me sidèrent par leur intelligence ou leur clairvoyance, ceux dont l’arrogance m’estomaque, les blogs de cul, les analystes, les mange-merde, ceux de foot… j’ai parfois du mal à ranger mon Presse-citron, car j’ai bien peur qu’il soit un peu tout ça à la fois (je vous laisse juges du talent, par contre, sinon vous allez me classer direct dans les arrogants).
La blogosphère est grande et je me sens tout petit d’un coup, surtout quand je vois la qualité de ce que je lis quotidiennement ailleurs, à tel point que je me demande ce que je fous là, pas trop mal positionné dans certains classements de blogs "influents", moi qui suis surtout très influençable, alors que d’autres, peu connus, mériteraient largement d’y figurer, pendant qu’ils rament à prêcher dans le désert…
En pleine crise d’identité le citron, la preuve, je n’ai jamais été foutu de trouver une baseline qui me satisfasse, à tâtonner entre Le Web est la plus belle conquête de l’homme (c’te trouvaille !) et Dans le citron, y a pas que le jus, il y a aussi la pulpe (euh), vous savez, la baseline définitive, celle qui tue sa grand-mère et à laquelle vous ne changeriez pas une lettre.
Un truc du genre Simplifions l’internet ou encore Explorons le Web 2.0, vous voyez ?
Je manque d’imagination, ou bien est-ce le Presse-citron qui serait définitivement inclassable ?
Tiens, vous l’avez trouvée facilement votre baseline, vous ?
Ca donnerait quoi en une phrase courte, si vous deviez décrire votre blog de la façon la plus fidèle mais la plus plus accrocheuse ?
Pas facile hein…


Nos dernières vidéos

67 commentaires

  1. Tu sais, tu n’as peut être pas de baseline mais je pense que c’est cela qui plaît justement. Par exemple, moi je lis un peu le blog de Philippe d’Accessoweb… Ben il parle très souvent de la même chose donc quelques fois je n’y vais pas. Alors qu’ici, on a des trucs qui changent et je pense que c’est ce qui intéresse les gens. En plus, tu y mets de l’humour. Donc je ne pense pas que ta place soit illogique, du moins dans les "classements".

    Tu entretiens un très bon blog et je pense ne pas être le seul à le penser.

    🙂

  2. pour ma part ce serait rebond sans réflexion important ça j’essaie de developper l’article en fonction de la premiere impression que j’ai sur un sujet vu ou entendu dans les médias.

  3. arf ! un coup de calgon ? Perso, j’aime bien ton blog. 90% de tes sujets me conviennent.

    Le contenu est interessant. Tu n’as pas de soucis à te faire.

    Il existe, comme tu le soulignes, beaucoup de gens qui ont des choses interessantes à bloguer. Et c’est tant mieux : on partage, on se fait une place, on apprend, on découvre…

  4. Une baseline pour mon blog, fidèle qui plus est ? J’en ai une toute prête : "Just another stupid teenager." Après, de là à dire que ça accroche le lecteur…

  5. C’est justement parce que tu touches a tout que c’est interessant.

    C’est vrai que la première fois que je suis venu ici je me suis demandé ce que pouvez être "Presse Citron"…

    Heuresement ton texte autour de la photo nous explique de manière agréable et concise le but de ton blog.

  6. Pas de baseline, juste un titre pour ma part.

    Mais pour Presse Citron ce pourrait être "Le web acidulé", "Plus eclectique qu’une salade de fruits", "Un zeste de tout mais pas plus"… 😉

  7. perso, g pas de slogans….vu que je contruit mon blog ! j’en bave déjà assez avec la maquette 😉

    t’inquiète, ton blog est tellement excellent, qu’il n’a pas besoin de slogan. je suis devenu assez vite un inconditionnel du citron.

    tiens, ya même ton flux RSS qui défile sur mon bureau 😉 (via RDFTICKER)) : si c pas de l’amour ça !!! 😉

    ( au fait, tes accents pètent dans ton flux RSS )

  8. Ben simple, je suis grand amateur de chocolat blanc… Même si c’est de la graisse pure, j’adore. Donc mon slogan reprend des noms de marque connu… C’est tout… C’est nul..

  9. J’avoue, c’est plutôt difficile.. Pour mon blog j’ai trouvé "Jamais Web sans 2.0", maintenant, aux autres de me dire si elle est sympa ou non 🙂

  10. Je découvre alors le mot baseline.
    La meilleure façon de ne pas se planter est certainement…de ne pas l’utiliser.
    Ah, si, chez moi, c’est "Un autre blog à Paris". Traduction littérale proche de "Just another wordpress blog".
    Enfin, je dis ça…

  11. C’est vrai que ce n’est pas évident… Moi je me restreint à 4 catégories qui en font mon "slogan" : "GrObIgOu’S bLoG : Des choses utiles, des bons plans, avec une touche d’humour et un fond musical !".

    De cette façon, je ne m’égare pas trop… quoi que depuis quelques temps j’ai ajouté une nouvelle rubrique … "Notre Terre"… Va falloir que je fasse attention !

  12. Je suis passée par :
    – Jeune fille bien sous tous rapports, étudiante à Nancy 2, collectionne pots de peinture pour faire de son quotidien une comédie musicale de Jacques Demy.
    et
    – Je vends mes petites culottes pour financer mes études.
    Et là je me cherche… Ca va finir en patois écossais.

  13. Je me sers de ton blog comme d’un point de départ quand je découvre quelque chose par hasard, du genre tiens qu’est ce qu’il en dit lui… Tu présente les choses simplement et d’une manière sympa.

    D’où : apprivoisez le Web / Web2-digest / Vous avez demandé le Web ? ne quittez pas / Pour tous savoir sur le web commencez par ici ou vous allez vous perdre…

    Je suis un peu fatigué, mais bon c’est un peu comme ça que je le vois ton blog, une porte d’entrée

  14. Restez concentrez sur son sujet et faire du concentré de concentré pour son slogan, le mien : Plein de sondages plus cons les uns que les autres

  15. Moi c’est simple, je suis une buse de l’internet, et chez toi, j’ai l’impression de devenir intelligent (!)… Sérieux, tout est clair et j’apprécie vraiment. Ca me fait le même effet que quand j’entendais parler des mecs comme Pierre-Gilles de Gennes, capables de t’expliquer des trucs super complexes avec des mots simples et beaucoup d’humour. Le gratin c’est que tu parles de choses qui m’intéressent!!!

  16. Tu soulignes pour moi deux points très importants : le premier la nécessité d’avoir une baseline représentative. En effet même s’il est difficile de décrire sa ligne édditoriale en une ligne, l’oeil de l’internaute est habitué à trouver sous les les logos ou à proximité, une ligne qui décrira l’esprit, le but ou le sujet d’un site. Le deuxième point est la difficulté à trouver cette baseline ! Cette baseline vient petit à petit à force de réfléchir à comment on perçoit peronnellement son blog. En effet, cela doit être avant tout sa manière à soi de percevoir le blog que l’on doit exprimer afin de montrer sa vision aux visiteurs… exercice difficile dans lequel je trouve que tu t’en tires très bien avec "le web est la plus belle conquete de l’homme" car même si on pourrait penser que ce n’est pas très original, je trouve que cela colle bien avec ton Blog.

    Pour info, ma baseline est " Appréhender chaque jour l’écosystème du web…"

  17. Chez nous, à x-prime, c’est "Blogo Ergo Sum" qui peut être traduit par…

    … ce que tu veux!!!
    Il vaut mieux une baseline simple et banale qu’une orgeuilleuse, non-fondée ou prétentieuse!

    Quand à la qualité de ton blog et ton positionnement dans la grosse blogosphère, regarde tes stats, ton nombre d’abonnés, prend-toi une bière et dis-toi que ce soir, c’est le week-end.
    Reviens-nous relaxé et en forme lundi!
    a+
    Guillaume

  18. Quand une Myrtille parle à un Citron …

    Bonjour,
    c’est la première fois que je laisse un commentaire, mais pas la première fois que je passe par ici ! Je t’ai même mis dans mes blogs favoris sur mon mien de blog (je peux te tutoyer, hein ? ;D).
    Alors chez moi, c’est "le blog des étagères", en gros c’est mon petit bazar de fille …
    Sinon, j’ai un site pro qui s’appelle "fruit des bois" et la baseline, c’est "le webdesign sans pépin" … ça fait rire tout le monde, va comprendre ;D !!!!
    Merci pour ton blog, je me régal !

  19. Il faut avouer que je me trouve un peu dans la même situation que toi Eric. Je n’ai pas la même affluence sur mon site, mais il est vrai que régulièrement je me pose la question de savoir si ce qui est diffusé sur mon blog intéresse les visiteurs, si ça ne fait pas trop je me la pète, s’il faut que je parle d’autre chose… Surtout lorsque l’on appartient à une niche.

    En tout cas, ne change rien à ton blog et à ta "ligne editoriale" : c’est un excellent mélange !

  20. Pour rebondir sur ce qu’a dit Bertrand, moi j’ai l’impression que tu es une buse et que tu ne te prends pas au sérieux et ça, ça vaut tout l’or du monde 🙂 (en tous les cas ça me divertit bien !)

  21. pour toi :
    le word wide zest
    (désolé je suis nul à ce jeu 😀 )

    pour moi : bah "la salle des machines" ça correspond pas mal je trouve non ?

  22. Baseline existante de l’AJblog, qui est un peu mon "accroche" de société :
    Se former pour créer. Créer pour communiquer.

    Ca vaut ce que ça vaut, mais moi j’aime bien. 🙂

  23. Presse Citron, l’eau, l’air, le web !

    Presse Citron, c’est bon/con !

    Presse le Citron, sinon la pulpe elle reste en bas !

    Par paresse, Presse Citron !

    Aimons Presse Citron !

    Presse Citron, ça piiiique !

    Presse Citron, Internet fresh juice.

    Presse Citron, l’Internet subjectif.

    Presse Citron, le zest du web.

  24. Je suppose que peu de bloggeurs ne se sont pas pris la tête sur leur baseline. Ce fut mon cas pendant une grosse semaine, en même temps que la définition de mes thèmes.
    J’apprécie bien "le web est la plus belle conquête de l’homme".
    En tout cas bonne réflexion, et si tu changes de sous-titre, n’hésites pas à nous faire part de ton cheminement… Il est toujours intéressant de savoir comment les autres s’y prennent pour ça !
    PS : Tu te rends compte que tu as quasiment défini la blogosphère fr en une phrase ? Chapeau !

  25. Le problème de fond c’est peut-être de devenir petit à petit dépendant de son blog, voire un peu esclave.

    Avec ce succès – très légitime – ça te met la pression et … te presse le citron !

    D’ailleurs tu n’es peut-être pas content de ta baseline mais alors le nom du blog est super bien trouvé !

    S’il fait chaud chez toi réfléchis à tout ça devant … une Agua Limon !
    Que le WE te porte conseil.

  26. lut’

    Pas forcement besoin d’une baseline pour entretenir un blog intéressant, ce blog en est la preuve vivante !

    D’ailleur moi non plus j’ai pas de baseline….:-)

  27. Je n’ai pas de baseline. Est-ce un problème ? Oui si je cherche à la suivre. Sinon …

    Pour ta propre baseline. Que dirais tu de "web réflexions librement acidulées" ?

  28. Ma baseline "Entre Ether et Eternité" en rapport avec le concept d’Homo Sapiens Internetus.

    L’Internet ou ce qu’on y dit tous est sans valeur (si un blog n’existe pas ca ne change rien) et en même temps ou tout peux être pérenne tant que les bits sont inscrits quelque part.

    Mais aussi parce que ça ne donne un truc qu’en lettre E, 4. 4E => "For i" => pour moi, parce que je blogue avant tout pour moi.

    Heu… tordu ? comment ça? :p :p

    Sinon comme beaucoup ci-dessus je pense que ce qui fait une des forces de ton blog c’est qu’il touche à tout. Perso j’ai zappé tous tes billets Iphone parce que je ne suis pas intéressé du tout, mais avec ça il y a des billets de fond sur le métier et le Web en général que j’aime beaucoup beaucoup lire, et tu n’a pas de langue de bois sur des sujets comme la rentabilité de Presse-Citron, etc… et ça j’aime beaucoup. Si je ne ne devais choisir que 5 blogs dans mes 120 flux tu en ferais partie sans aucun doute (sans vouloir faire de lèche). Tient d’ailleurs personne m’a demandé de participer à cette chaine pfffff, moi aussi je veux tester un HTC didjap :p

  29. Ma baseline : L’information est un droit, le web est son vecteur

    Pour toi je pense qu’il faut effectivement quelque chose qui tourne autour du refus de la langue de bois mais cela peut vite apparaître prétentieux. Surtout sur le net.

    Je me souviens de ton billet sur Diam’s mais aussi plus récemment, cette façon de remettre en cause le vénéré "visiteur unique".

    Je sais ce n’est pas une solution, tout juste un axe de réflexion.

    En tout cas, ne change rien.

  30. Bah, le web est la plus belle conquête de l’homme est une fabuleuse baseline, même de quoi en faire…un tube…

    …Où se trouve la sortie s’il vous plait ?

  31. Alors que mon blog était orienté uniquement sur l’accessibilité numérique et le web développement, j’avais opté pour "l’universalité du web entre vos mains…". Aujourd’hui, mon pot pourri est difficile à résumer en une seule phrase et aucune baseline ne me correspond vraiment. Pour le prochain redesign de mon blog, il faudrait d’ailleurs que j’en trouve une qui m’inspire…

  32. J’ai un seul site où l’accroche a été facile à trouver, c’est mon tout dernier (donc bien vide) la motoblographie…

    C’est le site de photos orienté moto de mon blog moto bobbobdebob.fr

    La première photo explique le pourquoi du comment de ce nom ridicule mais que personne ne tentera jamais de me piquer 🙂

    "La motoblographie, photo-blog du bob Bob de Bob", ça coulait de source…

    Petite explication de texte : pour le titre du blog, voir la photo…

    Pour le titre du photoblog, je suis parti de l’ex – superbe – site "la motographie" (moto et photographie) créé par un pote il y a longtemps mais qu’il a malencontreusement laissé tombé et dont un photographe moto pro à repris le nom…

    J’ai vaguement voulu reprendre son idée (mais sans son talent, hélas) et j’ai ajouté blog au milieu…

    Finalement, baseline ou nom de site/domaine, c’est toujours autant une torture cérébrale…

  33. Bonjour/Bonsoir ,

    Perso je n’ai pas ( pas encore ) de blog mais un forum Linux/Open Source donc forcément classé.
    Cependant pourquoi classer un blog ?
    Je trouve que c’est mieux de ne pouvoir être classé , y en a un peu marre des étiquettes sur tout et partout !

    L’originalité ( le succès ? ) vient de là aussi , perso si un jour j’ai un blog , mon souhait sera de rester inclassable 🙂

    Bonne soirée à toutes et tous 🙂

  34. Bonjour/Bonsoir , presseurs presseuses de citron

    Perso j’ai un blog 3615love.over-blog.com/
    donc forcément classé.
    Cependant pourquoi classer un blog ?
    Je trouve que c’est mieux de ne pouvoir être classé , y en a un peu marre des étiquettes sur tout et partout !

    L’originalité ( le succès ? ) vient de là aussi , perso si un jour j’ai un blog , mon souhait sera de rester inclassable 🙂

    Bonne soirée à toutes et tous 🙂
    3615love.over-blog.com/

  35. Je pense que rester générique peut etre une bonne idée, ensuite … pour mon blog c’est

    MitoLover => le blog de la drague et de la séduction

    Meme si je sais que dans le long terme j’esper pouvoir permettre au jeune et moin jeune de gagner des préservatifs, une maniere d’aider la société et ceux qui n’ont pas encore le réflex d’utiliser le préservatifs !!!!

    Hey hey hey, j’offre mes premieres capotes au fait 😉 sur mon blog, des vraies Condomi de norme CE 😉

  36. Si je devais avoir une baseline ce serait probablement "Tout et n’importe quoi" 😀

    En tout cas, Presse Citron est très bien, tu n’as rien à craindre de ce côté là.

    (ce billet, ce serait pas une manière de te faire désirer et de flatter ton égo ? 😀 )

Répondre