3615 j’existe (encore)

Plus d’1 million de connexions par mois, 100 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2007, 4000 éditeurs de services, un réseau très prisé des petites entreprises et des zones rurales… L’ancêtre d’internet a perdu quelques plumes mais il fait de résistance et sera encore là au moins jusqu’en 2011 : le Minitel existe encore, vous

Plus d’1 million de connexions par mois, 100 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2007, 4000 éditeurs de services, un réseau très prisé des petites entreprises et des zones rurales…

L’ancêtre d’internet a perdu quelques plumes mais il fait de résistance et sera encore là au moins jusqu’en 2011 : le Minitel existe encore, vous le saviez ? Pas moi.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. J’ai rendu le mien en décembre, après m’être aperçu que je payais à France Telecom une option depuis (pfff des années) pour un truc qui prenait la poussière dans un carton pas ouvert depuis mon dernier déménagement … et que je n’ai plus utilisé depuis au moins 5 ans si ce n’est plus! Il paraît que je n’étais pas la seule dans ce cas et qu’il en reste encore de quoi générer un beau chiffre d’affaires …

  2. La preuve quand France on a de bonnes idées mais qu’on ne voit jamais les choses en grand. A vouloir rentabiliser trop et trop vite on massacre de grandes idées… Autre exemple « Copains d’Avant »… qq années d’avance sur Facebook et quelques mauvais choix stratégiques 🙁

  3. Il y a eu pas mal d’article dans la presse sur le sujet ces derniers temps. Dans certains secteur professionnels, le minitel reste plus pratique qu’internet. Qui l’eu cru ?

  4. Je bosse dans une boîte qui continue de proposer des services simples via minitel. 2 interêts majeures. La facturation du coût se fait via le temps de connexion, l’autre interêt majeur, c’est une connexion privée sécurisée, de fait, encore plus secure que le https

    ce sont les premiers sites internet….. dynamique… 😉

  5. @umoor : Drole d’exemple de choisir « Copains D’avant » comme idée qui n’a pas réussi !
    Il faut parfois sortir un peu du monde des geeks.
    Ce n’est pas parce qu’on ne parle jamais de « Copains d’Avant » ou de « Skyblog » sur la blogosphère technophiles française qu’ils n’ont pas de succès !
    Pour info « Copains d’Avant » depuis son passage au tout gratuit (certes initié par la concurrence de Facebook) marche très bien :
    http://www.infos-du-net.com/ac.....crits.html
    Et Skyblog est DE LOIN le réseau social le plus actif de France.
    Alors certes la courbe de croissance de Facebook est très rapide mais je ne pense pas qu’on puisse dire que Copains d’Avant n’avais pas vu les choses en grand. C’est surtout Facebook qui voit les choses en très grand 😉

  6. Pingback: 3615 j’existe (encore) | Presse-Citron | France Blogger News

  7. J’utilise souvent le minitel chez mes parents pour avoir les horaires de train. Le temps de démarrage et connexion du minitel étant bien plus rapide que celui de l’ordi familliale!
    Et puis entendre le doux bruit du minitel ça n’a pas de prix… (bon ok quelques centimes par minute, c’est vrai)

  8. @ Eric : je pense que ce que veut dire Wilfried, c’est que Google Trends indique que la recherche du mot « Minitel » est aussi importante que la recherche du mot « Facebook ».

  9. L’avantage de minitel, pour ceux qui proposaient des services sur ce périphériques, c’était l’efficacité du modèle économique. Certes Internet permet de faire beaucoup plus de choses, mais il est plus dur d’avoir des business model rentables.

  10. Pingback: » Daily Digest for 12/02/2009 iJulien

  11. Simplement car notre chère minitel se targue d’utiliser le protocole X25 (remplacé timidement par le frame relay pour les cartes bancaires) qui est extrêmement sécurisé.
    Le minitel est donc encore largement utilisé pour les transferts bancaires, ceci explique cela 😉

  12. Pingback: Daily Digest for 12/02/2009 « ∞ iJulien

Répondre