Passer au contenu

37 ans plus tard, un nouveau record pour Super Mario Bros

Le record du monde pourtant “imbattable” de Super Mario Bros a été battu une nouvelle fois…

Il y a quelques mois, on (re)découvrait un étonnant secret bien caché en ce qui concerne le tout premier Super Mario Bros sur NES, qui aurait évité bien des crises de nerfs à de nombreux joueurs à la fin des années 80. Les toutes premières aventures du plus célèbre des héros de chez Nintendo continuent encore et toujours de faire figure de classique indémodable, et nombreux sont ceux, aujourd’hui encore, à relancer Super Mario Bros, en quête de sensations d’antan ou tout simplement pour le plaisir de boucler le tout premier niveau.

Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

Un nouveau record pour Super Mario Bros

Evidemment, à l’instar d’autres jeux de l’époque, Super Mario Bros est également de la partie en ce qui concerne la scène speedrun, cette pratique visant à terminer un jeu le plus rapidement possible. Au fil des années, chaque record devient un peu plus impressionnant, certains apparaissant même comme imbattables, ces derniers étant optimisés parfois au frame près.

C’est le cas de Super Mario Bros, avec le streamer Niftski qui est parvenu, en décembre dernier, à venir au bout du jeu en seulement 4 minutes 54 secondes et 881 millièmes très précisément, soit le temps nécessaire à certains pour boucler le niveau 1-1 du jeu. Toujours est-il que le temps alors fixé par Niftski fut rapidement déclaré comme “impossible” à battre, le joueur ayant optimisé comme jamais son parcours pour tomber sous la barre des 4:55m grâce à un run presque parfait.

Pourtant, il y a quelques jours, ce même Niftski est parvenu à réaliser l’impossible, en battant son propre record. Ce dernier a en effet terminé Super Mario Bros en 4 minutes, 54 secondes et 798 millièmes, soit une amélioration infime, digne des écarts que l’on peut voir en Formule 1, équivalent à cinq frames seulement.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’un run absolument parfait a été réalisé en 4:54 et 265 ms, dans le cadre d’un run assisté par des outils, ce qui signifie que toutes les entrées de la manette ont été programmées à l’extrême, à tel point que les humains ne seraient pas en mesure de les reproduire.

Si vous avez quelques minutes pour vous ce week-end, pourquoi ne pas relancer ce tout premier Super Mario Bros sur NES, et voir, non pas si vous parvenez à battre ce nouveau record, mais tout simplement si vous parvenez déjà à boucler l’aventure “comme avant” ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Pas vraiment conforme. Déjà il joue avec un émulateur et utilise un clavier mécanique qui lui garantit des actions beaucoup plus rapide et optimal que sur une manette Nintendo. Tous ces petits trucs qui paraissent hyper important pour ce genre de retour car chaque millième de seconde du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *