380 smartphones par minute pour Samsung !

Avec un bénéfice trimestriel record, Samsung confirme son nouveau rang de numéro un mondial. La réussite de la gamme Galaxy n’y est évidemment pas étrangère. Numéro un mondial des téléviseurs, des smartphones et des puces mémoire, rien ne semble résister au géant coréen ! Avec 50 millions de smartphone vendus sur la période avril-juin, soit

Avec un bénéfice trimestriel record, Samsung confirme son nouveau rang de numéro un mondial. La réussite de la gamme Galaxy n’y est évidemment pas étrangère.

Numéro un mondial des téléviseurs, des smartphones et des puces mémoire, rien ne semble résister au géant coréen ! Avec 50 millions de smartphone vendus sur la période avril-juin, soit 380 smartphones par minute,  la division télécoms se porte très bien et se permet de voir son bénéfice doubler par rapport à l’année précédente, à 4 400 milliards de wons soit 3,13 milliards d’euros. Cela permet à Samsung de faire mieux que l’un des ses principaux concurrents, Apple, qui a écoulé 35,1 millions d’iPhone soit 270 iPhone par minute lors de son deuxième trimestre fiscal.

 Un résultat d’exploitation en hausse de 79% par rapport à l’an dernier !

Des résultats qu’il faut cependant relativiser puisque la marque à la pomme ne propose qu’une gamme de smartphone, orientée haut de gamme tandis que son concurrent coréen est présent sur toute les gammes avec en tête de liste sa gamme Galaxy et le récent S III, qui fait espérer une hausse plus importante encore du bénéfice si l’on en croit Nho Geun-chang, analyste chez HMC Investment Securities : « Le bénéfice sera encore plus élevé ce trimestre avec une hausse substantielle des ventes du Galaxy S III, qui devraient permettre au résultat de la branche télécoms de dépasser les 5 000 milliards de wons. » ajoutant que les livraisons du Galaxy S III devraient s’élever à 19 millions sur la période juillet-septembre.

Une belle réussite donc mais qui n’empêche pas Samsung d’être inquiet en raison du contexte économique difficile, en particulier en Europe.

En effet, malgré ces ventes importantes qui ont permis à Samsung de dégager un bénéfice opérationnel record de 6 700 milliards de wons (4,75 milliards d’euros) au deuxième trimestre, les dirigeants suivent de près et s’inquiètent de la situation européenne et pour cause, l’Europe est le premier client de Samsung sur le marché de l’électronique grand public. En cas d’aggravation de la crise européenne, des mesures de réduction des coûts pourraient d’ailleurs voir le jour, les résultats des smartphones agissant en trompe l’oeil dans un secteur d’activité beaucoup plus contrasté qu’il ne le laisse transparaître en raison d’une économie mondiale déprimée et d’un euro faible comme l’explique anonymement un des dirigeants de la société.

En effet, l’euro a perdu 8% en un an face au Won coréen et plus de 5% depuis le mois d’avril. Autre ombre au tableau, l’annonce d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes du marché avec 47 000 milliards de wons (33,5 milliards d’euros) sur la période contre 50 000 milliards attendu (35,5 milliards d’euros). A l’annonce de ces résultats, le  titre Samsung a d’ailleurs terminé en baisse de 2,03% à la Bourse de Séoul, contre un recul de 0,92% de l’indice Kospi.

Rien d’inquiétant pour la marque coréenne qui reste cependant attentive à la situation économique difficile et qui doit faire face à un concurrent de poids, Apple, avec qui Samsung livre une bataille sur le terrain des smartphones haut de gamme avec son Galaxy mais aussi sur le plan juridique avec une guerre des brevets qui n’en finit pas.

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: 380 smartphones par minute pour Samsung ! | Android's World | Scoop.it

  2. Pingback: 380 smartphones par minute pour Samsung ! | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

Répondre