Passer au contenu

400 bornes Wifi et 57 ordinateurs volés chez Renault et revendus sur Leboncoin

Un couple a dérobé 400 bornes Wifi et 57 ordinateurs au Technocentre Renault de Guyancourt. Ils ont revendu une partie du butin sur Leboncoin. C’est ce qui a permis à la police de remonter jusqu’à eux.

Un couple habitant à Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) vient d’être déféré devant le tribunal judiciaire de Versailles. D’après les informations d’Actu.fr, les deux comparses sont accusés du vol de 400 bornes Wifi et de 57 ordinateurs au Technocentre Renault de Guyancourt, dans les Yvelines.

Renault affirme qu’il s’agit du « premier centre de recherche et de développement automobile d’Europe ». Sur place, le constructeur développe les gammes des marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors avec l’aide de 12 000 salariés. Les faits se sont étalés entre le 1er mars 2021 et le 26 avril 2022. Employé dans une société prestataire de services étant intervenue au Technocentre, l’homme de 33 ans en a profité pour dérober du matériel informatique.

Un butin écoulé sur Leboncoin

Du 1er mars au 26 avril 2022, il a d’abord volé 400 bornes Wifi d’une valeur estimée à 300 000 euros. Pendant plus d’un an, il s’est discrètement emparé des bornes à l’insu de ses collègues et de ses supérieurs. Après plus d’un an sans être inquiété par la justice, le trentenaire s’est permis de repartir avec 57 ordinateurs portables neufs et leurs accessoires. Ce second vol a été perpétré entre le 5 et le 7 avril 2022. Le matériel était stocké sur le site de Renault.

Pour écouler son butin, le couple s’est tourné vers leboncoin.fr. C’est ce qui a causé leur perte. Le groupe automobile avait en effet alerté l’unité des atteintes aux biens de la sûreté urbaine d’Élancourt de la situation. Partis à la recherche du matériel volé chez Renault, les enquêteurs ont commencé par rôder sur leboncoin. En effet, il n’est pas rare que des voleurs se rendent sur le site d’occasion pour revendre des objets dérobés.

Trahis par l’adresse IP

Rapidement, les autorités ont remarqué un profil suspect sur le site de petites annonces. Ils ont alors épluché toutes les annonces liées au profil. La police a aisément pu remonter jusqu’à l’adresse IP du couple. Visiblement, les voleurs n’avaient pas pris la peine d’installer un VPN pour couvrir leurs traces. Après avoir déterminé l’identité des vendeurs, les enquêteurs ont inspecté les comptes bancaires des suspects. Les relevés montraient que de grosses sommes avaient été récupérées, rapporte Le Parisien.

Les forces de police ont interpellé les deux suspects il y a quelques jours. Lors de la perquisition réalisée à leur domicile, les policiers ont trouvé « 2 700 euros en espèces, une plaquette de résine de cannabis ainsi qu’un ordinateur portable et divers équipements informatiques provenant du Technocentre ».

Le couple est promptement passé aux aveux. « Lui a expliqué avoir volé le matériel progressivement, lors de ses interventions chez Renault. Le tout était ensuite écoulé sur leboncoin. Sa compagne a admis avoir profité du bénéfice financier, confirmant la somme de 300 000 euros », explique une source proche de l’affaire à Actu.fr. Apparemment, les 300 000 euros récoltés ont été presque intégralement dépensés. La police n’a saisi que 8 000 euros sur leur compte en banque. Le couple est actuellement en garde à vue.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Finalement on peut être un centre à la pointe de la technologie et ne pas avoir de système (ou de compétences) très performant pour la gestion des stocks ou le contrôle des sorties… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *