Si vous avez suivi l’actualité ce weekend, vous avez peut-être entendu parler de l’arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram, à l’aéroport du Bourget, alors qu’il descendait de son jet privé. Pourquoi ? Comme nous l’évoquions dans un précédent article, la justice française estimerait que Telegram ne modère pas suffisamment sa plateforme. De son côté, l’entreprise a déjà réagi : “Le PDG de Telegram, Pavel Durov, n’a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe. Il est absurde de prétendre qu’une plateforme ou son propriétaire sont responsables des abus commis sur cette plateforme.” Alors qu’on attend encore de voir comment cette affaire va évoluer, voici quelques faits qu’il faut savoir sur son créateur, Pavel Durov, né en 1984 à Leningrad (l’ancien nom de Saint-Pétersbourg sous l’Union soviétique), en Russie.
https://twitter.com/ReutersWorld/status/1827594312684535866
1 – Son application est utilisée par 900 millions de personnes
Souvent considéré comme l’anti-WhatsApp, Telegram a connu une très forte croissance, ces dernières années. En 2021, celle-ci passait la barre des 500 millions d’utilisateurs. En 2022, Telegram dépassait les 700 millions d’utilisateurs.
https://twitter.com/telegram/status/1544003822883704833
Et aujourd’hui, l’application dépasse les 900 millions d’utilisateurs actifs par mois. En substance, il s’agit donc de l’une des plateformes en ligne les plus populaires dans le monde. Par ailleurs, Telegram n’est pas seulement un service de messagerie. En effet, via ses canaux, l’app permet aussi de diffuser du contenu comme on le ferait sur un blog ou sur un réseau social. Et celle-ci propose également un écosystème de miniapplications intégrées dans la messagerie.
2 – Il était le Mark Zuckerberg russe
Dans nos contrées, on connaît Pavel Durov grâce à son application Telegram. Mais à la fin des années 2000 et au début des années 2010, celui-ci était surtout célèbre en Russie, grâce à son parcours similaire à celui de Mark Zuckerberg. En effet, Pavel Durov est le cofondateur du réseau social russe VKontakte. D’après un article publié par le New York Times en 2014, lorsque le Kremlin a commencé à renforcer son contrôle sur internet, des alliés de Vladimir Putin ont pris le contrôle de la plateforme. De son côté, Pavel Durov a vendu ses parts et a choisi l’exil.
“Il a quitté la Russie en 2014, après avoir perdu le contrôle de sa précédente entreprise pour avoir refusé de transmettre les données des manifestants ukrainiens aux agences de sécurité”, peut-on lire sur le site de Telegram.
https://twitter.com/TheHackersNews/status/458562698511282176
3 – Il est Français
En plus d’être Russe, Pavel Durov a plusieurs nationalités, dont la nationalité française. Son passeport français est néanmoins assez récent. D’après un article du Monde, Pavel Durov a été naturalisé en 2021, via une procédure exceptionnelle.
4 – 9 milliards de dollars (ou 15)
Si Pavel Durov n’est pas aussi riche qu’Elon Musk ou Mark Zuckerberg, il est multimilliardaire. Bloomberg Billionaires Index estime sa fortune à 9,15 milliards de dollars et considère le patron de Telegram comme la 291e fortune mondiale. Cependant, Forbes estime la fortune de Durov à plus de 15 milliards de dollars.
5 – Pavel Durov a financé Telegram avec ses économies jusqu’en 2020
En tout cas, Telegram, dont il est difficile de déterminer la valorisation exacte, est une entreprise atypique. En effet, les grandes plateformes en ligne comptent généralement un certain nombre d’investisseurs. De son côté, Telegram a été financé différemment. En 2020, Pavel Durov expliquait que pendant “la majeure partie de l’histoire de Telegram”, il a payé les charges de l’application avec ses économies personnelles. Lorsque ces charges ont augmenté en raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs, Durov a totalement exclu l’idée de vendre son entreprise.
Pour rester “indépendant” Telegram a donc commencé à monétiser sa plateforme, et affiche aujourd’hui des publicités. Cependant, son fondateur s’intéresse à l’entrée en bourse qui, d’après lui, serait un moyen de “démocratiser l’accès à la valeur de Telegram”.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
