5 façons de retenir les lecteurs sur votre blog

J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pensais de la valorisation des archives d’un blog, si tant est que celui-ci ne propose pas exclusivement des sujets collés à une actualité ephémère. La notion d’archive s’entend ici au sens large et ne concerne pas que les billets les plus anciens, mais

J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pensais de la valorisation des archives d’un blog, si tant est que celui-ci ne propose pas exclusivement des sujets collés à une actualité ephémère.

La notion d’archive s’entend ici au sens large et ne concerne pas que les billets les plus anciens, mais tous ceux que vous avez écrits, y compris la veille ou l’heure précédente.

Il y a plusieurs façons d’y accéder comme ici par exemple, par les tags, par les catégories, par la rubrique archives, avec le moteur de recherche interne, ou encore par la pagination. Proposer un accès facilité au contenu de votre prose par plusieurs entrées sera probablement apprécié des visiteurs (et notamment des nouveaux arrivants) et augmentera certainement votre nombre de pages vues par visiteur.

Performancing propose cinq méthodes pour inciter un peu plus vos visiteurs à feuilleter vos pages et ainsi optimiser la fréquentation de votre blog :

1. Mettez en place une fonction de billets connexes (disponible sous forme de plugin pour Dotclear et chez WordPress également, à rechercher en général sous la dénomination Related). Une liste de n billets en rapport s’affichera sous le billet en cours de lecture.

2. Listez vos articles les plus populaires quelque part dans votre sidebar (ou ailleurs). Plusieurs plugins offrent cette fonction pour WordPress. En combinant celui-ci et celui-là vous pouvez déterminer les critères qui constituent la popularité de vos billets (Miam, WordPress ;-)) A ma connaissance il n’existe rien de similaire pour Dotclear mais mais j’espère me tromper. Vous savez peut-être ?

3. Mettez votre flux RSS en valeur et proposez plusieurs moyens ou liens à vos visiteurs pour souscrire à celui-ci.

4. Fournissez du contenu "Vaisseau amiral". Cette notion est plutôt pertinente, et certains d’entre nous la pratiquent déjà sans véritablement l’avoir analysée comme telle. L’idée étant qu’un blogueur, même s’il ne traite pas d’une thématique particulièrement pointue, a toujours un ou deux sujets de prédilection. Des sujets sur lesquels il possède une forme d’expertise et qui reviennent de façon récurrente dans ses articles, même s’ils ne constituent en fait qu’une petite partie de l’ensemble de son contenu (voir Fred Cavazza avec les interfaces riches ou Tristan Nitot avec l’actualité des navigateurs, ou votre serviteur avec le web mobile) Selon Chris Garrett, c’est ce contenu "amiral" qui fidélise et fait revenir les lecteurs. Il s’agit donc pour lui de créer des balises éditoriales qui serviront de repères à vos lecteurs.

5. Installez un plugin d’abonnement aux commentaires. Vous connaissez mon point de vue sur la question, je n’ai jamais compris pourquoi aucun script de blog ne propose cela nativement.

Quatre de ces cinq préconisations sont en place sur Presse-citron (seule la 2 manque à l’appel donc, à mon grand regret, mais elle sera en place bientôt d’une façon où d’une autre), auxquelles j’ajouterai les miennes, présentes dans ces pages également :

  • afficher les derniers commentaires dans votre sidebar (amis Dotcleariens, c’est par ici)
  • afficher quelque part une liste des derniers articles publiés, fonction que j’ai implantée grâce à ce plugin  il ya quelques jours (il y a sûrement une meilleure méthode, plus légère, mais celle-ci est simple à mettre en place), et que vous trouvez entre les billets connexes et les commentaires.
  • proposer quelque-chose comme les billets les plus commentés sur une période donnée (script automatisé sur Presse-citron).
  • beaucoup plus discutable, et à utiliser avec parcimonie et seulement quand c’est vraiment indispensable : ne mettre que le chapô (intro) de vos articles en homepage avec un lien "Lire la suite" pointant sur l’article intégral. Peut être mal perçu si c’est systématique ou employé sans réelle utilité.

Il y a probablement d’autres méthodes, dont une qui à ma connaissance n’existe pas sur les blogs (en tout cas je ne l’ai jamais vue) et que je vais mettre en place prochainement…

Vous voyez autre chose ?


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Je rajouterais un contenu interessant qui est je pense le critere premier (ce qui est particulierement le cas sur ton blog!!un peu de cirage ne fait jamais de mal)
    On a beau dire meme si le look est génial et qu’il y a tous les derniers plugins à la mode, rien ne remplace les mots!

  2. C’est un préalable effectivement, mais je n’avais pas jugé utile de le préciser 😉

  3. Eric, pour le point 2 tu peux le faire en cochant la case correspondant au "billet selectionné "

    Ensuite, tu trouveras la possibilité d’afficher simplement ces billets dans ta sidebar

  4. Oui Philippe, je l’ai utilisée au début mais j’ai arrêté car il faut faire cela manuellement et ce n’est pas très pratique. Je veux mettre en place une vraie fonction automatisée qui qui gère les billets les plus importants selon divers critères qui les font remonter automatiquement.

  5. Eric,

    je vois pas bien l’intérêt d’afficher les derniers commentaires dans la sidebar… et encore moins de le mettre quasiment tout en haut…
    Outre le fait que ça prend de la place (forcément donc bon…), je vois pas bien comment un lecteur (nouveau ou fidèle comme moi) peut se sentir l’envie de cliquer sur : "18/04: philippe – 5 façons de reten..". C’est pas ce qu’il y a de plus sexy pour attirer le clic !!
    alors qu’il y a des façons beaucoup plus intéressantes de découvrir le contenu… (tag cloud, catégories, search, billets "related" etc…)

    Si, en fait je vois UN cas : quelqu’un qui vient de poser un commentaire sur un billet récent, et il peut voir rapidos si on lui a répondu (et là je rejoins ton questionnement du pourquoi n’y a t’il pas d’abonnement aux commentaires en natif…O_o)

    Mais n’est ce pas ciblé sur ton coeur de communauté qui passe sa journée à presser des citrons ?

    Je le vois sur beaucoup de blogs, mais je n’ai pas encore réussit à percer à jour cette intrigue. Eclaire ma lanterne plz !

  6. Effectivement Mathias, l’affichage des derniers commentaires tel qu’il est actuellement sur Presse-citron n’est peut-être pas le plus pertinent. Il faudrait peut-être plutôt mettre un extrait du commentaire (mais ça prendrait encore plus de place).
    Sinon l’intérête est multiple :
    – valoriser et remettre en exergue un billet, parfois ancien
    – relancer une discussion
    – valoriser l’auteur du commentaire. Si son commentaire est pertinent et qu’il n’est pas anonyme (si son pseudo pointe sur l’url de son site), il recevra forcément un retour en visites sur son site.

  7. Bonjour,
    Merci de vos articles intéressants.
    Je ne comprends pas votre réticence à ne mettre que le chapo puis un "Lire la suite". Qu’est ce qui vous gêne dans ce mode de présentation ?
    Merci de votre réponse

  8. Je n’ai pas vraiment de réticence (j’utilise moi-même cette méthode de temps en temps) mais je trouve que si la longueur de l’article ne le justifie pas, c’est ajouter un clic pour rien. Ce n’est pas très grave mais pour un lecteur qui parcourt plusieurs blogs ça peut devenir un peu fastidieux.

  9. Maître Capello on

    Eric, perso je me f*** pas mal des trucs en haut à gauche, en bas à droite, qui font cui-cui ou qui sentent le patchouli lorsqu’on clique dessus. Si le texte est mal écrit, s’il n’y a pas de sens dans les billets, rien ne pourra sauver un blog du désastre. Je ne suis pas en extase devant le Web 2.0, je n’utilise pas les flux RSS, et pourtant j’ai un plaisir immense de venir 2 ou 3 fois par jour ici, voir les nouvelles notes ou lire les commentaires.
    Comme quoi, non seulement ce n’est pas la forme qui est primordiale, ni même le thême (supposé) principal qui m’a séduit, mais c’est bien le ton, la qualité des posts et l’ambiance générale qui compte, en définitive.

    mais c’est perso, donc… ! 🙂

  10. Eric, tu as oubliée la règle que tu utilises quasi-systématiquement, et très (trop ?) largement utilisé dans la blogosphère:
    poser une question à la fin de l’article à ses lecteurs !

    (ps: cool le captcha qui ne demande que de retaper des chiffres! largement moins ch… )

  11. Pour moi le fait de poser des questions en fin d’article n’est pas un effet de style de blog mais une vraie invitation à débattre spontanément, parce-qu’il y a plein de sujets sur lesquels j’ai vraiment besoin d’avis extérieurs et sur lesquels je ne suis vraiment pas sûr de moi. Mais bon si ça fait trop systématique je vais faire attention 😉

  12. Je me demande quel est mon "vaisseau amiral"…

    Sinon, effectivement, ce qui est intéressant, c’est le dialogue donc la question ouverte de fin de billet est un truc que j’aime bien pratiquer.

  13. Alors là, je suis d’accord que sur deux points, c’est l’utilisation du tag clouds et ne pas devoir clicker sur lire la suite.

    le tag clouds parce que ça fait justement ressortir le ‘vaisseau amiral’ et lire la suite ben y a rien de plus chiant car parfois c’est just pour lire 5 lignes de plus alors quel est l’interet de metter lire la suite, en plus bien souvent c’est assez mal indiqué et donc on ne voit pas toujours qu’il y a une suite et donc on loupe une bonne partie de l’article.

    Sinon pour le reste tous les plgin, ça sert à rien j’ai jamais regardé le coté du blog à part les tag qui attire un peu l’attention de temps en temps mais sinon je regarde que la partie principale…

    Les liens en dessous de l’article je les regarde jamais, j’avais même jamais remarqué que c’était des liens vers d’autres articles, je pensais que c’était de la pub….

    Faut quand même reconnaître que pour les nouveaux arrivant, les liens vers d’autres articles et les archives on de l’importance mais pour les habitués je pense pas vraiment. Bon maintenant le but est évidement d’attirer de nouveau visiteur et pas le visiteur fidèle donc cette remarque est un peu superflue, mais malgré tout je pense qu’il y a des points inutiles

  14. Gate, tes remarques sont intéressantes : je pense que les fonctions mentionnées sont importantes mais finalement peut-être que pas grand monde ne les utilise finalement. Il faudrait que je fasse un sondage en fait, j’avais pour les mêmes raisons rapidement supprimé le calendrier de la sidebar.

  15. "5. Installez un plugin d’abonnement aux commentaires. Vous connaissez mon point de vue sur la question, je n’ai jamais compris pourquoi aucun script de blog ne propose cela nativement."

    Tu devrais regarder du côté de DotClear 2, qui propose un flux rss de suivi de commentaires pour chaque billet.

  16. @Yazerti : l’abonnement aux commentaires par RSS existe déjà sur la version actuelle de Dotclear (même si ce n’est pas personnalisé par billet, ok) et c’est bien mais ce n’est à mon avis pas suffisant. La majorité du grand public ne sait pas encore ce qu’est un rss, et je trouve qu’il est quand même plus agréable de recevoir les alertes par email.

  17. Salut Eric!

    Il y a une fonction qui tu as "oublié" est qui est en train d’être développée, c’est la possibilité de générer un flux RSS par mots clés : http://www.eskimobleu.info/blog/...

    Comme ça, les visiteurs ne sont informés que pour un certains types d’articles. Alors, oui, le grand public ne sait pas ce que c’est que les flux RSS mais ça a le mérite d’être vraiment intéressant 😉

  18. Merci pour l’info Tomtom, ça l’air plutôt pas mal cette option. Tu penses en faire un plugin packagé Dotclear éventuellement ?

  19. Je ne fais qu’aider sur ce projet mais oui, ce sera un plugin packagé

    Je te tiens au courant par mail si tu veux ?

  20. Je veux bien, merci 😉
    Quand ce sera fait je pourrai l’annoncer ici si vous le souhaitez.

  21. Tomtom ça aussi c’est natif dans DC2, en recap on peut dire que dans DC2 y a des flux pour tout, y compris les spam ça aussi c’est sympa depuis Netvibes par exemple en 1 clique de publier un commentaire qui est dans le flux spam ou le publier.
    Je fais une relève vite fait des fluxd’un DC2 :
    – flux commentaire et billet général;
    – flux commentaire et billet pour une catégorie;
    – flux commentaire et billet pour un TAG;
    – flux commentaire par billet;
    – flux commentaires publiés dans l’admin pour marquer spam d’un clique depuis Netvibes par exemple;
    – flux commentaires spam dans l’admin idem pour publier ou supprimer définitivement depuis agrégateur.
    Du coups je peux vous dire que mon netvibes y chôme pas.

  22. Francis, le truc c’est qu’avec ce plugin tu peux générer un flux à partir de plusieurs tags que tu choisis, pas qu’un seul 😉

    Alors peut être que DC2 le fait aussi mais tu semble dire que ce n’est que pour un seul, non?

Send this to a friend