5 fonctionnalités de Google que tous les internautes devraient connaitre

En Plus de 15 ans, le moteur de recherche de Google a nettement évolué. Et si ses fonctionnalités ne se comptent plus, en voici 5 qui, d’après moi, devraient être connues de tous.

#1 Le cache

Au cas où vous ne le sauriez pas, Google met en cache des pages web pour que celles-ci demeurent disponibles même lorsqu’elles ne le sont pas. Ainsi, si par exemple votre blog techno préféré semble avoir subi une panne de serveur, vous pouvez toujours tenter d’ouvrir une version mise en cache en cliquant sur « en cache ».

En cache

#2 Les suggestions

Google est le numéro un des moteurs de recherche et parfois, il peut aussi s’avérer être un superbe moteur de recommandations. Par exemple, étant un utilisateur inscrit du site Indaba Music (qui organise des concours de remix), je suis à la recherche de sites du même genre. Il suffit de cliquer sur « Pages similaires » pour découvrir une panoplie de sites similaires que je ne connaissais pas.

Similaires

#3 La calculatrice

Google peut également vous servir de machine à calculer (vous évitant d’aller ouvrir l’application calculatrice de Windows). Il vous suffit de saisir votre calcul sur le champ destiné aux recherches et Google vous retourne le résultat.

Calcul

Le moteur de recherche peut même vous servir de machine à calculer graphique. Il vous suffit de saisir une fonction.

Graph

#4 Le convertisseur

Que vous vouliez convertir des devises ou des unités de mesure, Google vous évite également les tableaux et les règles de trois (ou d’aller sur un autre site).

Devises

Par exemple, la requête « 20 euros en CAD » me retourne la valeur de 20 euros en dollars canadiens. De même, « 20 ko en mio » me permet d’obtenir l’équivalent de 20 kilooctets en mébioctets.

Ko mio

#5 Quelle heure est-il à San Francisco ?

Pour répondre à cette question, il vous suffit de saisir « heure San Francisco » sur Google.

H SF


29 commentaires

  1. Pingback: Les 5 fonctionnalités Google que tout le...

  2. Pingback: Les 5 fonctionnalités Google que tout le...

  3. Pingback: Les 5 fonctionnalités Google que tout le...

  4. Pingback: Le Web 2.0 | Pearltrees

  5. Pingback: 5 fonctionnalités de Google que tous les...

  6. le mieux, c’est de chercher via le moteur Google le navigateur GoogleChrome pour l’installer, et de trouver en tête de résultats (lien commerciaux), un site qui propose GoogleChrome avec son malware incorporé, chapeau les gars pour la qualité des liens commerciaux !

  7. Que de découvertes ! A voir ses fonctionnalités, on voit que Google n’est pas fait que pour la recherche de données mais peut aussi servir à d’autres choses. Là, on comprend pourquoi il est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il propose plusieurs services et fonctionnalités dont on connait et ne maitrise qu’une infime partie en fait.

  8. Pingback: Outils informatiques | Pearltrees

  9. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus depuis une semaine

  10. Pingback: T’as vu quoi ? #93

  11. J’utilise régulièrement Google que j’estime magique (je le décris même à travers « La Magie BRJV » http://goo.gl/gULOV2).
    Mais je ne connaissais pas ces fonctionnalités.
    J’avais pour habitude d’ouvrir la calculatrice de Windows et de chercher un site de conversion de devise, mais maintenant, de ma seule interface Google, je pourrai faire tout ceci. Merci

  12. Pingback: Quand Google Search se met dans la simulation de prêts

  13. Pingback: Outils web | Pearltrees

  14. Pingback: Moteurs de recherche spécialisés | Pearltrees

  15. Pingback: Reseaux sociaux | Pearltrees

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.