Passer au contenu

Google I/O : les 5 nouveaux projets de Google pour affronter Apple

Le 18 mai 2021, Google tenait sa Google I/0, grand messe dédiée au développeurs. L’occasion de présenter son plan d’attaque pour les mois et années à venir. Voici 5 projets à retenir.

Après l’annulation de l’édition 2020, Google était très en forme pour la Google I/O 2021. Visiblement heureux de s’adresser à sa communauté de développeur, Sundar Pichai avait préparé un programme très (trop ?) riche.

Mais au milieu de ce flot d’informations plus ou moins techniques, certaines annonces se sont voulues plus concrètes. D’Android 12 à Google Maps en passant Wear OS, voici les 5 projets de Google qui ont marqué cette Google I/O.

Android 12 : votre smartphone fait peau neuve

android 12 material you
© Google

Comme chaque année, la Google I/O est l’occasion pour Google de dévoiler une nouvelle version d’Android. Cette année, Android 12 marque un véritable tournant dans l’Histoire de l’OS mobile.

En effet, Google a entièrement revu l’interface de son système d’exploitation. Au programme, Material You, une nouvelle charte graphique qui s’inspire des goûts et des envies de chaque utilisateur.

Concrètement, l’IA analyse les couleurs du fond d’écran et ajuste l’interface en fonction de ces couleurs. Les icônes, la typographie et les couleurs peuvent aussi être ajustées manuellement pour une interface entièrement personnalisée.

Android 12 inaugure aussi un tout nouveau menu de notifications et de paramètres rapides. Plus grosses et arrondies les icônes s’inspirent d’iOS mais s’intègrent à un menu opaque qui deviendra sans aucun doute l’élément central de notre utilisation quotidienne.

Pour plus d’informations sur les nouveautés d’Android 12, nous vous recommandons de lire notre dossier plus complet.

Wear OS : Google et Samsung à la conquête de l’Apple Watch

Annonce du partenariat entre Google et Samsung (Wear OS et Tizen) lors de la conférence Google IO
Annonce du partenariat entre Google et Samsung (Wear OS et Tizen) lors de la conférence Google I/O. © Google

En attendant une supposée Pixel Watch, Google a fièrement dévoilé sa nouvelle version de Wear OS. Et pour rattraper son retard sur watchOS (Apple), le géant californien s’est adjoint les services de Samsung, rien que cela.

Le nouveau Wear OS fusionne donc avec Tizen, le système développé par le coréen pour ses montres connectées. Cette association permet à Wear OS de gagner en rapidité (+30%) et en endurance.

Surtout, l’interface va beaucoup changer. Plus complète, elle se matérialisera par de nouvelles tuiles (cadrans contextuels) et de nouveaux gestes plus intuitifs. Surtout, le catalogue d’applications va considérablement s’étoffer.

Enfin Google Maps et Android Pay seront entièrement intégrés aux nouvelles montres sous Wear OS avec une navigation pas-à-pas pour le premier et la possibilité de payer avec sa montre pour le second.

Notons également que le suivi des activités sera plus précis puisque Google va mettre à profit l’expertise de Fitbit (récemment racheté) pour lancer des montres connectées premium sous Wear OS.

Google Workspace : faciliter le télétravail

google smart canvas
© Google

La pandémie aura eu au moins un avantage : elle a démocratisé le télétravail. Et pour améliorer le travail à la maison, Google a annoncé de nouveaux outils de création et de collaboration.

Smart Canvas est une nouvelle plateforme intégrée à Google Workspace, la suite bureautique de l’américain. Avec ce nouvel outil, les équipes pourront collaborer plus efficacement puisque tous les documents d’une équipe se retrouveront dans la même interface.

Pour accompagner cette plateforme, Google améliore aussi Google Meet. Le service de visioconférence sera désormais pleinement intégré à l’ensemble des services bureautiques du californien. On pourra par exemple organiser une réunion et retoucher un projet en direct avec son équipe.

Cap sur la confidentialité

android 12 privacy dashboard
© Google

Apple et Google ont toujours eu un rapport différents quant aux données personnelles de leurs utilisateurs. Le premier mise sur une protection de la vie privée avancée, le second a construit son modèle économique sur l’exploitation de ces données. Et pourtant…

Lors de la Google I/0 2021, Google s’est attardé sur de nouveaux outils permettant de protéger la vie privée des utilisateurs. Sur Android 12, la fonction Privacy Dashboard permettra par exemple de mieux visualiser et ajuster les autorisations accordées aux différentes applications.

Sur Google Search, l’historique de recherche pourra être supprimé en un tour de main, en cliquant simplement sur la photo associée à son compte. Dans Google Maps, l’historique de navigation pourra être désactivé et sur Google Photos un nouveau dossier permet de masquer certains clichés. Le tout avec une protection biométrique.

Enfin, on pourra importer les listes de mots de passe depuis les applications spécialisées dans le domaine (LastPass, Dashlane, 1Password par exemple). Last but not least, Google vous avertira si l’un de vos mots de passe est corrompu et vous indiquera la marche à suivre pour modifier vos accès.

Google Maps et Google Photos toujours plus intelligents

google photos payant
© Presse-citron

Parmi les autres annonces, Google a dévoilé de nouvelles options dans Google Maps. Le service de cartographie affichera de nouvelles indications dans 50 villes autour du monde comme par exemple la localisation des passages piétons.

Traumatisé par la pandémie, Google ajoute également Area Busyness, une fonctionnalité indiquant la fréquentation des commerces afin d’éviter les attroupements.

Du côté de Google Photos, Little Patterns vient compléter les talents de l’IA. Cette fonctionnalité classe automatiquement les photos selon certains critères (objet, personnes, lieux etc.). Cinematic Photos crée de petites cinématiques (quelle surprise !) à partir de clichés capturés sur un laps de temps très court.

Bien évidemment, Google ne s’est pas contenté de ces 5 annonces lors de sa conférence. Le géant californien a aussi dévoilé des technologies futuristes et des projets qui se concrétiseront à moyen terme. On pense par exemple à son IA capable de gérer une conversation fluide, comme un être humain (flippant), ou à sa technologie 3D permettant de tenir une conversation à distance avec un interlocuteur modélisé en 3D juste en face de vous.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *