5 règles à respecter pour se faire accepter comme ami sur Facebook

Facebook c’est vachement bien parce-que même si tu es moche et gros et con tu peux quand même avoir plein d’amis (non, je ne suis pas gros). Des amis que tu ne rencontreras jamais dans la vraie vie et sur qui tu ne pourras pas compter en cas de coup dur, mais des amis quand

Facebook c’est vachement bien parce-que même si tu es moche et gros et con tu peux quand même avoir plein d’amis (non, je ne suis pas gros). Des amis que tu ne rencontreras jamais dans la vraie vie et sur qui tu ne pourras pas compter en cas de coup dur, mais des amis quand même.

amis_fb

Et pour se faire des amis rien de plus facile : il suffit de demander à la personne concernée un truc comme « dis tu voudrais pas être mon ami par hasard » ? Le mieux étant que si la réponse est « crève » ou, mieux, « dégage crapaud » tu ne le sais même pas. Juste tu n’as pas de réponse. L’honneur du crapaud est sauf.

Il suffit de demander, donc. Facile ? Peut-être pas tant que cela finalement. Car tous ceux qui sont sur Facebook reçoivent chaque jour de nombreuses sollicitations, et comme on ne prête qu’aux riches et que ce foutu monde est décidément bien injuste, généralement plus tu as d’amis et plus tu reçois de demandes de nouveaux amis, et du coup moins tu en acceptes (sauf si tu fais un concours de celui qui a la plus grosse… liste d’amis ou que tu te prends pour Jésus).

Par conséquent, celui qui veut se faire des relations sur Facebook doit respecter quelques règles pas très compliquées qui, bien appliquées, lui permettront d’élargir le cercle de ses amis et ainsi de pouvoir se la péter en société (avec ses vrais amis, cette fois). A force de traîner sur Facebook, j’ai fini par constater que j’acceptais certaines demandes d’amis et pas d’autres. Du coup j’ai essayé de chercher à comprendre pourquoi cette insupportable discrimination, et à en tirer cinq règles pour se faire plein d’amis sur Facebook, que je vous livre gratuitement ce matin parce-que je suis de bonne humeur :

1. mettez une photo de vous avantageuse, ou rigolote, ou originale. Évitez les photos de loin, floues, ou pire, les avatars. On devient rarement ami avec un avatar, ou alors ça ne dure pas. Si vous êtes une fille c’est différent, mais évitez quand même l’avatar. Au pire si vous êtes moche, mettez une photo de vos seins. Ou de dos.

2. un petit mot ne fait pas de mal, mine de rien. Je m’aperçois que je sympathise plus volontiers (ce qui signifie que j’appuie sur le bouton « Confirmer ») avec les personnes qui ont pris la peine d’ajouter un petit laïus à leur demande. Soyez naturel et évitez cependant le mode fayot si possible. Cela étant vous avez le droit de me flatter, je ne vous en voudrai pas.

3. vérifiez que votre profil est un minimum complété, que l’on sache un peu à qui l’on a affaire. L’homme est ainsi fait qu’il éprouve quelques difficultés à sympathiser avec des zombies. Et si nous avons déjà quelques amis en commun c’est mieux. C’est vrai, on n’aime pas faire de la peine à ses amis (qui sont les amis de nos amis).

4. essayez de connaître un peu la personne à qui vous faites une demande, avant, afin d’avoir une chance de l’intéresser en partageant quelques affinités. C’est important les affinités, cela permet d’éviter les erreurs de casting. Quand je lis le mur (oui, sur Facebook on peut lire un mur, étonnant non ?) de certaines personnes qui m’ont fait une demande, je me demande si elles ne se sont pas trompées de cheval.

5. comptez sur le hasard, allumez un cierge et croisez les doigts. On ne choisit pas sa famille, mais sur Facebook, on choisit aussi rarement ses amis, car on clique souvent par hasard sur « Confirmer » ou « Ignorer ». C’est la dure loi du genre, l’amitié ne tient qu’à un putain de bouton, c’est moche quand même. Si vous avez la baraka vous aurez plein d’amis. Sinon c’est la loose.

Bien sûr, comme indiqué plus haut, tout ceci est subjectif et ne relève pas de la vérité scientifique, mais je m’aperçois qu’à l’observation de ces règles j’ai plein de nouveaux amis, y compris des personnes de couleur, des linuxiens, des salariés de Microsoft, des trolls poilus et même des gens de gauche (et parfois tout ça en même temps), bref un truc inconcevable dans la vraie vie.


Nos dernières vidéos

83 commentaires

  1. En tant que gros, con et moche moi-même, je confirme, ça fonctionne plutôt bien pour pécho des amis :-)))

  2. Rien de plus insupportable pour une fille que de recevoir la demande d’ami de l’archétype du mec louche qui n’a que des nanas dans ses contacts et ne t’explique même pas pourquoi il te fait la demande.

    Le point n.2 est très important car je pense que la plupart des gens ne conçoivent pas Facebook comme un service pour se faire des amis au pif… mais plutôt pour garder contact avec ceux qu’ils connaissent déjà, voire pour networker (mais pour ça, j’utiliserais plutôt Linkedin).

  3. @Eric : ouais en fait, je pense qu’en effet il s’agit d’humour, rien de plus, mais je suis un peu surpris car pas habitué à celà sur ce blog, je fais notamment reference à « mettez une photo de vos seins, ou de dos », ou « j’ai plein de nouveaux amis, y compris des personnes de couleur, des linuxiens, des salariés de Microsoft, des trolls poilus et même des gens de gauche (et parfois tout ça en même temps), bref un truc inconcevable dans la vraie vie ».
    Je pense qu’en effet c’est vraiment de l’humour, mais j’suis pas fan… enfin pas de drame non plus.

  4. Toujours ce ton un peu décalé, tu devrais mettre un bouton « j’aime » en fin de tes articles, « à la FB » 🙂

  5. Pas d’accord sur le point 1. Je suis passée à la « photo avatar » depuis les nouveaux privacy settings (par principe, j’aime pas qu’on m’oblige à montrer ma photo).
    Quand on est une fille (et peut-être un garçon aussi hein!), on peut mettre n’importe quoi, il y aura toujours du poisson. Donc pour limiter les demandes d’amis farfelues basée uniquement sur ma photo(non je ne suis pas un sex symbol pourtant) je suis passée à l’avatar. Rien n’empêche de mettre de vraies photos de soi dans les albums ensuite.

    Mais comme l’a dit Eowenn plus haut, le 2 est super important et peut faire passer tout le reste. Quality first!

  6. ah ? Bah je débarque complètement, moi Facebook me sert uniquement pour réunir mes amis (ou connaissances) que je connais en dehors de la toile.

    Pour converser avec des inconnus, il y a Twitter !

  7. C’est distinguer les faux des vrais amis? Et dans la vraie vie comment on fait des demandes d’amis ? C’est quand même marrant l’évolution des rapports sociaux avec les nouvelles technos…

  8. Assez d’accord avec Coreight… j’ai tendance à virer les demandes d’inconnus de toute manière, avec peu d’exceptions.
    Mais bon, c’est un billet à prendre au 3ème degré!

  9. Je clique sur le bouton « j’aime », bah oui j’aime cet article un chouïa corrosif, ça me fait marrer cette petite analyse sur l’amitié à la Facebook.

    OK avec la condition numéro 4, même si ma présence FB est surtout professionnelle, ça me saoulerait d’avoir des amitiés fachos.

    Je suis la seule ici à avoir conclut un partenariat professionnel avec un de mes contacts FB ?

  10. /me note : demander Eowenn et Sophie comme amies Facebook. Ah, et Eric aussi, mais ça va faire un mec dans ma liste, ça… Flûte !

  11. C’est clair, un inconnu ou une inconnue (même avec super photo), je refuse.

    suis passé d’avatar à photo, et j’ai eu bcp de « j’aime » et de « super ta photo, c’est cool ! Enfin ! » alors que pourtant y’en avait déjà plein des photos dans les albums…

  12. Tu sais ce qu’il te dit le crapaud!? 😀

    Comme Eric et Korben sont des petits nouveaux sur internet, mieux vaut se rencarder chez les pros. Si tu veux un article de fond et formidablement intelligent sur le sujet, je t’invite à lire ce merveilleux billet plein de recule et de science 2.0:
    http://jeromechoain.wordpress......ul-que-ca/

  13. J’utilise pas Facebook.

    Par contre, pour le coup des « gens de couleurs », je pense que tu vas te prendre un petit paquet de réflexions (même si c du second degré)…

    • Eric

      @starsys @after : c’est tellement du second degré que à part quelques simples d’esprit je me demande bien qui pourrait ne pas comprendre que c’est de l’humour. Je croise les doigts, déjà 20 commentaires et pas de plainte de la LICRA en vue 🙂 La bonne nouvelle c’est peut-être que les gens ont plus de discernement que vous ne l’imaginez ?

  14. Une solution n’a pas été proposée dans ton article Eric:
    Accepter pour regarder plus loin que le mur (on peut avoir de rares bonnes surprises !) et supprimer si ce qu’on voit chez l’autre ne nous convient pas ^^

    le lien proposé par jc la grenouille est assez fun à lire aussi 🙂

  15. « (…) y compris des personnes de couleur (…) même des gens de gauche (…) bref un truc inconcevable dans la vraie vie. » OUPS !! Terrain glissant.
    Je sais que c’est à prendre au 15ème degré, mais là tu tends un peu le bâton pour te faire battre.

  16. @Eric : c’est clair, les MRAP, LICRA et autres SOS Racisme dégainent plus vite que leur ombre, parfois au détriment des causes (nobles) qu’ils défendent. Quand on ré-entend certains sketches de Coluche et Desproges… ils doivent se retourner dans leurs tombes aujourd’hui.

  17. J’ai du me mettre à Facebook pour des raisons professionnelles (developpement de jeux) et étant un peu paranoïaque, j’ai crée un véritable Fakebook pour que tout les gens que je connais et que je n’aime pas ne me demande pas en amis….Comme ça je suis seul mettre à bord.
    En revanche il m’arrive parfois de demander en amis une personne non connue pour des raisons purement intéressées mais néanmoins tout à fait justifiées (ce que j’explicite par un message lors de la dite demande)
    Et puis j’ai pas besoin de Facebook pour des contacts amicaux vue que je noue de vrais contact dans WoW (troll je veux dire dans la vrai vie)…
    En fait j’ai une sainte horreur de cette pseudo communication qui ne sert finalement en rien à l’épanouissement personnel.
    Je préfère encore les fan pages qui ont un vrai intéret quand elles sont bien menées.
    Mais les goûts et les couleurs…..
    ceci dit voila notre fan page faisant office de blog le temps que je produise suffisamment de projets pour l’alimenter (http://www.facebook.com/pages/Give-Me-Five) pour les fans de grffiti et street art

  18. @Eowenn : T’as une photo de ton dos sur Facebook, parce que j’ai un message type, je ne louche pas et j’ai plein de charmantes demoiselles dans mes contacts X-)

    Humour bien sur.

    [leche]
    Merci Éric pour cette petite tranche de rigolade. J’aime beaucoup ton style d’écriture, etc. etc.
    [/leche]

    Note : J’adore presser le citron, je devrai le faire un peu plus souvent !

  19. Je lis régulièrement les flux de ce blog, et quand j’ai lu cet article (devant lequel je me suis bien marrée) j’ai eu envie de laisser un petit commentaire pour une fois.
    Moi aussi je clique sur « j’aime » :D, et en guise de témoignage, je suis une femme noire, pas conne (enfin ça se discute), pas moche (il paraît) pas grosse et j’ai mis une photo de face sur mon profil 😛

    • Eric

      @Leelee : bien vu, merci ! Pour la peine je vais te demander comme amie si je te trouve sur Facebook 🙂

  20. Hahaha excellent cet article. C’est vrai qu’on a pas l’habitude de ce ton décalé chez Eric Dupin mais moi sérieux j’adore, je me suis sottement esclaffé de rire tout seul devant mon écran.
    « crève » ou, mieux, « dégage crapaud » –> fan

    Bon je vais mettre en pratique ces règles et je reviens au plus tard demain dire si ça a marché… Si c’est le cas je ferai même un trackback sur mon blog, parce que je suis de bonne humeur 😉

  21. Eric

    @Robin Azéma : « C’est vrai qu’on a pas l’habitude de ce ton décalé chez Eric Dupin », tu ne dois pas me lire depuis très longtemps alors 🙂

  22. raaa ça fait plaisir de retrouver ce genre de billet qui était un peu la marque de fabrique du citron de la grande époque, où est le bouton « J’aime » ? ^^

  23. @Eric Mais heu si d’abord… O_o

    J’avais à peu près deux ans quand j’ai commencé, initié par feu mon père Gérard Latranche (je m’appelais pas Azéma à l’époque), grand gourou des technologies web dans le Tarn profond…

    Plus sérieusement j’ai plusieurs fois ressenti de l’ironie dans vos posts mais pas aussi présente que dans celui là où on sent la « joie » du début à la fin. Bon si j’admets que le post sur Manaudoue nue m’avait fait rire aussi, mais bon dans l’ensemble ça reste sérieux quoi… Et puis zut pourquoi je me justifie?… Ah si ça y est, je vous ai envoyé une demande d’ami c’est pour ça, un refus et mon égo n’y survivrai pas (et votre théorie s’écroulerait…).

  24. Excellent !

    Le ton est habituel mais c’est vrai que tu as peut-être poussé le potentiomètre un peu plus que d’habitude mais j’adore !

  25. @RobinAzema il reste à créer le groupe « comment se faire 453 amis en 10 minutes »

  26. Mince, flûte, crotte, on s’en fiche des propos, le site d »Eric Tartempion est dès la « base line » basée sur l’humour et je pense pas que ce soit pour afficher quelques orientations qu’il se cache derrière l’humour. Lui même en fait la demonstration dans sur facebook, c’est juste plus « teasing » d’utliser l’humour pour faire passer des messages ou plaire que le sacro-saint formalisme français. Alors moi je dis arrêtez de vous tripoter la nouille et vous masturber les neurones et lisez ce billet comme il se doit avec recul et légéreté au même titre que beaucoup de choses sur la toile… Cela n’enlève en rien au caractère informatif de ce « post » qui pourrait aussi s’intituler « comment élargir son réseau sociale su facebook? » ou « comment approcher la fille qui est pote avec ton ami d’enfance qui a l’air carrément jolie sur facebook? » ou « Comment rentrer en contacte plus facilement avec une personne d’intérêt? »

    ça me donne d’ailleurs une idée de poste pour Eric: si on traitait pour une fois de ce que l’on a le droit de dire et ne pas dire sur le net? En effet je remarque de plus en plus sur bons nombre de blog et de forum que l’on a pas le droit de dire: bite, gros, noir, terrosiste, pd, communiste, pute…
    Appelons un chat un chat 😉
    La bisette
    « I love you haters »

  27. Pour moi, LA technique pour avoir quelqu’un comme ami sur facebook c’est de devenir ami avec tous les siens.

    Comme ça, quand la personne voit « 276 amis en commun », elle est probablement plus encline à nous accepter.

  28. @Thibs00
    Donc la pute communiste qui a vu un gros terroriste pd et noir avec une petite bite; j’ai pas le droit ?
    Sniff
    Bon ben je vais me suicider alors….
    Hein quoi ! J’ai pas le droit non plus ?

  29. @Robin Azema: Cool que tu suives
    @JCfrog: Ton article est l’un des meilleurs que j’ai lu en la matières mais le ton de ton « comment » sur ce « post » me laisse penser que tu as une grosse bite, me trompe-je?
    @Red Rabbit: Tu joue avec le feu, fais gaff, ça brûle, moi, j’ai plein de tares aussi discirminante aussi, je suis un blanc polygame, fils de bourges capitalistes qui vit aux crochés de l’état et qui travaille au black quand il est pas bourré sur la voie publique et je vis très bien, ouf!!! (Ca va j’ai pas été trop discriminant à mon égard, là?)

  30. @Thibs00
    T’as oublié de dire que t’étais polygame récidiviste !!!!

    Marrant, mais au siècle dernier ( le XXeme pour les non-comprenants) on pouvait dire d’un con que c’était un con et pas : une personne avec des difficultés de compréhension en milieu multi-syllabique …
    Qui peut me dire ce qu’est un : référant bondissant …

  31. Le point 1 : « mettez une photo de vous avantageuse  » me parait être une base.

    Un gros plan sur une tête acnéique photographiée avec un flash blanc de chez blanc après un lendemain de cuite, n’est pas une bonne idée.

    Hein ?

  32. Je suis du même avis que Korben, en tant que moche nous sommes bien avantagé avec les réseaux sociaux ^^

    En ce qui concerne les 5 points, je pense que les points 1 et 2 sont une attitude de base à adopter et je ne parle pas que pour les réseaux sociaux, il en va de même quand on arrive par exemple sur un forum de discussion, on remplis sont profil, la c’est la même chose.

    Sinon, il est vrai qu’on rencontre pas mal de spécimen sur le web et Facebook n’échappe pas à la règle ^^

  33. Depuis peu sur facebook, le concept d’ami jetable ma dérouter un peu mais j’ai finis par accepter tous le monde sans chercher plus loin mais je ne fait aucune demande.

  34. Ca sert à quoi d’accepter tout le monde ?? J’en ai pas mal des amis que je ne connais même pas parce que je valide sans regarder… Mais plus ça va plus ça me soule facebook…

  35. Moi j’ai juste envie de dire que sur Facebook on rencontre tous le monde mais si vous recherchez vos amis sur Facebook c’est que vous êtes un peu mal barrer. Par contre il faut aussi vivre avec son temps et les jeunes qui grandissent avec Facebook on bien de la chance pour la drague, ca change de caramail !!!

  36. Effectivement je pense que le web fait évoluer les moeurs. De plus en plus les gens vont chercher de nouveaux amis sur facebook, alors qu’à l’origine ce site servait à rester en contact avec ses amis REELS !

    En bref, un grand bouleversement du paysage des réseaux sociaux est à venir !

    (BTW : I’m new here ! ^^)

  37. « Et pour se faire des amis rien de plus facilement »…
    Pour CE faire eut été préférable, isn’t it ?

    Quant au second degré dans l’humour, étant donné qu’un bon 80% de personnes fonctionnent au premier degré (bon, peut-être pas sur Presse-Citron… hope ?), d’une part je n’ose presque plus le pratiquer à titre personnel (mais c’est mon problème), d’autre part c’est effectivement parfois même risqué : le propre des gens qui ne comprennent pas étant justement qu’ils croient savoir beaucoup… 😉

    Mais sans doute le fait d’avoir ce positionnement dès le début dans ton blog (et le tenir) permet-il de moins prendre les gens à contre-pied et donc éloigner une bonne part des interprétations au ras des pâquerettes ?
    En tous cas merci pour ce ton enlevé et rafraîchissant de Presse-Citron… presque givré, tiens ça donne l’impression que l’air qu’on respire est un peu moins pollué 🙂

  38. Drôle de guide pour apprendre les bonnes manières 🙂

    @Reda
    Oui mais Facebook devient une alternative à d’autres réseaux sociaux professionnels comme Viadeo !
    il suffit de bien organiser ses contacts pour pour bien gérer sa vie privée 😉

  39. Encore un article useless destine a servir de support publicitaire. Plus le temps passe et plus Presse Citron ressemble a une regie pub, plutot qu’a un blog…

  40. Oh, un troll yavait longtemps 🙂

    Un article publicitaire? Ouaw effectivement quelle incroyable publicité faite pour Facebook dans cet article! Non ya pas à dire le concepteur de cette pub était vraiment inspiré ce jour là…

    ‘-_-

  41. Eric

    @Oleiade : support publicitaire ? Financé par qui ? Nokia ? Sony ? Besancenot ? SOS Amitié ? Non vraiment, je ne vois pas, mais ton commentaire m’a bien fait rire, et merci de me lire 🙂

  42. @Eric : mais non t’es pas con… et pour le reste? (je parle de « gros et moche »)
    @Korben : tu est le meilleur tonton korben, t’inquiète 😉

  43. Ah mais je parlais de l’article en lui-meme en tant que support publicitaire. En fait il l’est d’une certaine maniere indirectement, puisqu’il ne sert qu’a motiver le traffic sur ton site.
    Tout ca pour en venir au fait que je suis purement et simplement effare de voir a chacun de mes passages un peu plus de bannieres publicitaires, et plus d’articles sponsorises. Et surtout, ton ton qui s’embourgeoise et s’ennorgueillit chaque jour un peu plus. A ce rythme tu ressembleras bientot au chroniqueurs high tech du treize heures.

    C’est que mon ressentit d’amoureux du web et de developpeur qui tape sur un qwerty. Il y a d’autres moyens de vivre du web quand on a autant de visiteurs…

  44. @Oleiade : « a chacun de mes passages un peu plus de bannières publicitaires »
    Je crois que c’est clair, il faut que tu arrêtes de passer alors :p

  45. @Oleiade : pourquoi perdre ton temps ici alors ? Pour laisser un commentaire dans l’espoir qu’un internaute clique sur ton site ? Puisque tu sembles au courant de « comment se faire de la maille avec plein de visiteurs », peux-tu en dire plus au lieu de laisser planer le mystère ? Pour ma part je trouve que ton commentaire est condescendant, pas le ton de Presse Citron.
    Heureusement tous les amoureux du web ne sont pas dans cette optique. Et je précise que je n’ai rien à voir avec Presse Citron mais ce genre de commentaire me fera toujours bondir, en tant « qu’amoureuse du web » 😉

  46. Eric

    @Robin Azéma : LOL
    @Sophie : merci 🙂
    Si je devais me justifier je dirais que cet article est mi-sérieux mi-decond degré, écrit d’un jet le matin en me marrant un peu dans l’esprit d’autres que j’ai déjà publiés (genre : « 7 façons foireuses de faire connaître son blog ») et que prendre ça pour un billet écrit avec je ne sais quelle arrière-pensée mercantile est juste pathétique.
    Oleiade : essaie l’azerty, ça te rendra peut-être moins aigri 🙂

  47. @ Eric :
    Oui, pardon pour « se faire » : c’est tout à fait correct… je devais être un peu fatigué quand j’ai lu 🙂

  48. Moi je dis que facebook a tous changé que ce soit dans les relations amoureuses, amicales ou bien même entre collegues. Les gens pensent qu’il est plus simple de communiquer via facebook interposé

  49. un ami ma demande comme amie je n aie pas confirme je n aie pas ignore cela fait un moment a long terme que deviens cette demande vas t elle disparaire ou se relancer

  50. zoone@kff CLAUDE on

    je suis nouveau à facebook je ne sais pas comment ça se passe on dirait je suis pouf mais j’ai des amis dejà sur qeep .Je veux maintenant des amis sur facebook. Comment y arriver? L’amiter n’à jamais été une mauvaise chose mais comme souvent tout le monde ne peut pas aimer la meme chose c’est pouquoi ont veut chosir ses amis.Quant à l’humour il est aussi bon mais il est souvent une mechanceté très legère qui est quand meme très supportable

  51. n’importe quoi alors si l’on est moche il faut montré ses seins et éviter les avatars si non ça ne marche pas.
    il manque une sixième règle à ton topic que je trouve stupide mais si tu peux me répondre cela sera sympa comme (tu voie je suis pas faux culs je dis ce que je pense).
    comment veut tu que les gens se souviennent de toi et te reconnaissent quarante ans aprés?.
    j’ai lu quelque part écrit par un jeune con sur un autre forum que se réseau social était maintenant anéantie par les gens plus âgées.
    en quoi ça vous gène?
    sur internet tu trouves à boire et à manger et surtout ce que tu viens d’écrire plus haut c’est à dire n’importe quoi.
    n’oublie pas que sur internet tu n’as pas d’amies que des pseudos ça ,ça pourrait être la septième règle.
    vous les jeunes qui avaient tout et tout suite tout cuit dans le bec faut arrêter un peu si vous avez un ordi devant les yeux c’est parce que vos parents vous l’ont acheter.

  52. Pingback: LES PAGES FAN FACEBOOK : LE POURQUOI ET LE COMMENT EN QUELQUES ASTUCES (part 1) « Blog Zimbalam France

  53. salut moi c’est jael et je pense que quelqu’un qui se donne de l’importance il ne devrait pas que regarder son aspect physique mais aussi interieure;mais ce n’est pas une chose facile c’est peut etre vrai que je parle sans experience mais je sais que ce je dis est vrai caar il n’y a pas toujours le physique qui compte
    posez_vous la question de savoir que si vous vous ne vous aimez pas vous memes qui le fera?

    aimez vous tel que vous etes et un jour quelqu’un d’autre le fera.

Send this to a friend