Passer au contenu

6 bonnes raisons d’aimer les imprimantes 3D

Voici pourquoi vous devriez aimer les imprimantes 3D.

L’impression 3D décolle. Il y a plus d’un an, Barack Obama déclarait que l’impression 3D a “le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons presque tout”. Le président américain avait raison. Pour vous en convaincre, voici une liste (non exhaustive) de choses qui ont été rendues possibles (ou faciles) grâce aux imprimantes 3D.

#1 Commander des articles personnalisés en ligne

Grâce aux imprimantes 3D, les entreprises ont maintenant la possibilité de produire des objets uniques plus rapidement et à moindre coût. Cela permet de proposer des articles personnalisés aux consommateurs, à des prix raisonnables.

Sculpteo avait fait le buzz lorsqu’il a lancé son site de vente et de création de coques personnalisées pour nos smartphones. Il y a également des start-up comme Jweel, qui vend des bijoux imprimés en 3D. Le client se connecte sur le site web, conçoit son bijou, choisi une forme et un matériau puis commande.

On peut d’ores et déjà dire que l’impression 3D va révolutionner le e-commerce. Les seules limites sont celles de notre imagination.

Jweel

#2 Imprimer des designs libres sur internet

Pourquoi passer à la caisse lorsqu’on possède une imprimante 3D pour se fabriquer ses propres articles ? Même si les imprimantes 3D grand public sont encore assez limitées, elles permettent tout de même de produire quelques articles chez soi.

Le tout est de connaître les sites qui hébergent des designs gratuits. Il existe également des banques de designs payants.

#3 Réparer des objets qui auraient été bons à jeter

Le saviez-vous ? De nombreux objets que vous croyez bons pour la décharge peuvent en réalité être réparés aisément. Dans un précédent article, j’évoquais le retour d’expérience d’un internaute qui a cassé le rehausseur d’une touche de son clavier. Le rehausseur, c’est cette sorte de ressort en plastique qui remonte une touche après un appui.

L’utilisateur lambda aurait remplacé le clavier. Pourtant, il est possible de trouver un design de rehausseur (avec les bonnes dimensions) pour réparer le clavier défectueux. A défaut, on peut également créer le design.

Pour un bricoleur, une imprimante 3D permet de réparer de nombreux objets en produisant les pièces de rechange à la maison.

Capture d’écran sur Thingiverse

#4 Accélérer la phase de prototypage

L’impression 3D est également un accélérateur d’innovation. Sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, de nombreuses start-up montrent aux internautes comment ils ont développé le produit proposé.

Nombreux sont ceux qui ont utilisé l’impression 3D. Lorsqu’on développe quelque chose de matériel, on est amené à essayer plusieurs designs avant d’aboutir à la version définitive.

Pour chaque itération, plutôt que de commander toutes les pièces chez une entreprise spécialisée, il est possible d’en réaliser certaines avec une imprimante 3D. Cela permet de concevoir plus rapidement et de réduire les coûts de développement. Un exemple : la campagne du Hexo+ sur Kickstarter.

Capture d’écran sur Kickstarter

#5 Numériser un objet qui sera reproduit à l’autre bout du monde

Grâce à la numérisation et l’impression en 3D des objets, un prothésiste localisé aux Etats-Unis a pu aider un ouvrier en Afrique du Sud qui avait perdu ses doigts lors d’un accident de travail.

robohand.net

#6 Dans le domaine de la santé…

La médecine fait partie des domaines qui bénéficient énormément de cette technologie. De nombreuses recherches qui ont lieu en ce moment pourraient révolutionner nos vies dans le futur.

Il est par exemple déjà possible d’utiliser un modèle imprimé en 3D (donc sur mesure) à la place d’un plâtre ou d’une attelle en résine pour guérir les fractures osseuses.

Parmi les avantages :

– légèreté
– aération
– confort
– hygiène
– possibilité d’accélérer la guérison avec des doses d’ultrasons

Image of Osteoid by Deniz Karasahin from A’ Design Award & Competition.

Cet article inclut des liens vers 3DFAB, notre site spécialisé dans l’impression 3D.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. Mais aussi, la première maison d’une surface de 150m2, “made in china” pour un coût de 12000€! vu sur la toile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *