7 façons visuelles de valoriser les commentaires dans un blog

Nous l’avons vu à plusieurs reprises, j’attache une importance particulière aux discussions sur Presse-citron, et même si c’est devenu plus difficile vu la masse de commentaires, j’essaie de répondre le plus souvent possible car je considère que c’est une part importante de mon job. Il y a au moment où j’écris ces lignes 4398 articles

Nous l’avons vu à plusieurs reprises, j’attache une importance particulière aux discussions sur Presse-citron, et même si c’est devenu plus difficile vu la masse de commentaires, j’essaie de répondre le plus souvent possible car je considère que c’est une part importante de mon job.

Il y a au moment où j’écris ces lignes 4398 articles et 77183 commentaires sur ce blog, soit une moyenne de près de 18 commentaires par billet, moyenne qui serait certainement beaucoup plus élevée si elle ne tenait compte que des 2 dernières années. Les commentaires représentent donc sur Presse-citron 95% du contenu total !

Autant dire que si vous voulez bloguer crédible vous devez tenir compte de cette donnée et soigner vos contributeurs.

Mais, heureusement, les blogs évoluent dans leur forme et leur structure, et face à la concurrence des discussions spontanées disséminées dans les réseaux sociaux, ils se doivent aussi de trouver les moyens de mettre en exergue les meilleures contributions. Il existe plusieurs moyens de le faire, et j’ai listé les principaux.

Voici 7 façons de valoriser les commentaires dans un blog :

1. Afficher les derniers commentaires sur la homepage

La méthode la plus classique et la plus répandue, comme ici dans la colonne centrale. Si vous utilisez un plugin WordPress comme Get Recent Comments vous pouvez paramétrer le nombre de commentaires à afficher, le nombre de caractères à afficher et d’autres options, comme la possibilité de ne pas afficher les commentaires de l’auteur du blog.

2. Afficher les billets les plus commentés

Toujours avec WordPress, le plugin Most Commented fera parfaitement l’affaire et vous permettra également de choisir le nombre de commentaires à afficher et la période de comptage en nombre de jours.

3. Afficher les « meilleurs » contributeurs

A l’aide d’un plugin comme Show Top Commentators qui compte le nombre de commentaires par utilisateur, vous pouvez afficher quelque-part sur votre page (en général dans la sidebar) les meilleurs contributeurs, à savoir ceux qui postent le plus de commentaires.

4. Afficher les informations complémentaires sur les commentaires

Avec un plugin comme Comment Info Tip, vous pouvez afficher des informations complémentaires en regard de chaque commentaire. Ces informations apparaissent lors d’un survol de la souris sur le nom des commentateurs, comme le nombre de commentaires déjà postés, et les billets précédents commentés par un contributeur.

5. Ajouter des tags aux commentaires

Une autre approche intéressante pour filtrer les discussions dans les blogs générant beaucoup de réactions. Avec le plugin pour WordPress Commentag vous offrez à vos lecteurs la possibilité de tagger leurs commentaires et ainsi d’afficher un nuage de tags avec les mots-clés les plus fréquents.

6. Mettre en exergue les commentaires de l’auteur du blog

Afin de ne pas mélanger les torchons et les serviettes et faire en sorte que les commentaires du maître des lieux ne soient pas fondus dans la masse (car le maître des lieux a forcément les réponses les plus pertinentes puisqu’il est le maître, justement), vous pouvez utiliser Highlight Author Comments qui permet de donner un style différent à ses brillantes contributions.

7. Afficher un commentaire au hasard dans un ticker

Vous connaissez la bonne vieille méthode du ticker de news, cette barre que l’on place dans l’entête ou le pied d’une page web et qui fait défiler les dernières news à la manière d’un fil de dépêches ou des derniers cours de bourse, comme ici par exemple (pied de page) ? Je n’ai vu cela nulle part mais c’est une idée que j’ai en tête depuis quelques temps, et qui me semble de nature à fortement valoriser les derniers commentaires d’un blog et d’inciter au clic, tout en remplaçant l’encombrant bloc Derniers commentaires.

Outre la valorisation des discussions, n’oubliez pas que ces fonctions sont autant de façons de multiplier le nombre de pages vues sur un blog. Il existe de nombreuses autres méthodes pour gérer au mieux les commentaires, et j’en avais déjà listé une trentaine ici, mais cet article a pour vocation de mettre l’accent sur les méthodes visuelles et « frontales ».

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires.


Nos dernières vidéos

82 commentaires

  1. Bien, bien…
    Par contre, je ne suis pas convaincu de l’utilité de tout ça… En tout cas, je dirais qu’il ne faut pas tout utiliser (faire des choix)… cela risque de faire « un peu lourd » sinon… non?

  2. Comme déjà dit, et reprenant le principe initié par Monetiweb, je publie régulièrement dans un billet à part entière les meilleurs commentaires sur un article passé. Ca permet de mettre en valeur des commentaires de qualité.

  3. Hello,

    Il manque plus qu’un plug-in qui analyse la sémantique des commentaires pour écarter les contributions un peu nulles.

    J’espère que j’en fais pas partie

    😉

  4. Personnellement je ne prête aucune attention à tout les plugins de la colonne centrale, je lis tout les billets de presse-citron (j’ai droit à une médaille ?), lis les commentaires de la majorité d’entre eux, ajoute un petit mot à mon tour de temps à autres, mais tout les éléments de la colonne centrale sont pour moi sources de « bruits »…
    Est-ce un comportement que l’on retrouve chez les autres lecteurs réguliers?

    J’imagine que l’intérêt principal de ces éléments est plutôt pour les lecteurs occasionnels, voir les nouveaux lecteurs, qui peuvent en un clin d’œil avoir accès aux informations ayant suscitées le plus de réactions (bien que je ne vois pas du tout l’intérêt de la rubrique « dernier commentaires »).

    En revanche les améliorations apportées au coeur même des commentaires (mise en avant des réponses du maitre des lieux, infos supplémentaires sur les commentateurs…) apportent à mon sens une plus-value bien plus intéressante.

    Quid d’un système de digg-like (non, plutôt fuzz like 😉 ) pour classer les meilleurs commentaires ou du moins les plus pertinents?

  5. déjà vu également mais je ne sais plus où, l’élection périodique d’un « commentaire le plus drôle », ou « commentaire le plus constructif… ». Assez sympa je trouve

  6. Eric

    @coreight :
    Exact, je pense que les infos de la colonne centrale sont davantage destinées aux nouveaux lecteurs qui ont ainsi une vue synoptique du contenu.
    Le système de karma pour les commentaires ne m’a jamais paru très intéressant (perso je ne l’utilise jamais sur Digg, au contraire, ça m’agace, je déplie systématiquement les commentaires cachés) mais pourquoi pas.

  7. Eric

    J’avais lancé une rubrique il y a longtemps : « Commentator ! » ou je publiais dans un billet le commentaire le plus drôle/pertinent/trollesque de la semaine. Il faudrait que je reprenne ça.

  8. Avec WP 2.7, plus besoin de plugin pour mettre en valeur la réponse du « Maître ».
    Son commentaire a en effet une classe spéciale, ce qui permet de changer la couleur de fond uniquement grâce aux CSS !

  9. Toutes les options c’est un peu lourd ; néanmoins je vote pour le top com… Un blog qui recense de nombreuses conversations ça devient à mon sens un réel espace public…

  10. « Afficher les “meilleurs” contributeurs »
    quel est l’intérêt, si ce n’est se retrouver rapidement avec une énorme masse de commentaires totalement inutiles en peu de temps?

  11. Je suis à la recherche d’un plugin « article similaire » quelqu’un aurait ça sous la main ? 🙂
    Pour les articles, quel plugin utilise tu eric pour affiché le gravatar et ajouter le site du commentateur ?

    L’article est génial pour un néophyte wordpress comme moi 😉

  12. Étant en plein lancement d’un blog, je ne peux qu’être enchanté par cet article.
    Ces conseils sont à lire attentivement afin de faire un tri et d’en prendre le plus adapté.
    Je sais donc quoi faire demain…

  13. Pingback: sni.ps copier n'est plus voler gare quand même au hotlinking

  14. Article intéressant pour des blogueurs débutant comme moi, mais je doute qu’autant de plugins soit nécessaire !

    Sinon, petite question à Jude : où trouves-tu la ligne pour le configurer directement dans le CSS ?

  15. « Les commentaires représentent donc sur Presse-citron 95% du contenu total ! » : je ne saisis pas vraiment le fond de ta pensée ? tu compares quoi avec quoi ?

    Pour comment-info-tip, si vous préférez l’avoir en FR j’ai réalisé une traduction téléchargeable ici : http://blogmotion.fr/le-blog/u.....-blog-1301 😉

    Tu as oublié de parler du doFollow qui permet de remercier les commentateurs

  16. Merci à Presse-Citron, le meilleur !
    En effet, je viens de faire passer mon blog d’OverBlog à WordPress et ces conseils sont fabuleux pour moi, d’autant plus que professionnellement, je vends de plus en plus de blogs (www.versalisfr).
    Le seul souci que j’ai eu, c’est d’exporter la BDD, car overblog était plutôt réticent.
    Merci à tous !

  17. Personnellement, je suis partisan de la légèreté. Je pense que le fond est plus important que la forme. De toute façon, quand c’est clair, la navigation est plus facile et plus agréable.

    Merci pour ces articles, toujours bien écrits. J’adore les auteurs qui ont du style. Oui, bon, d’accord, la forme a son importance aussi. 😉

    @ Mr Xhark : il compare avec le contenu qu’il a écrit lui-même, pardi !

  18. Merci beaucoup pour ces petits conseils qui permettent de bien optimiser ses commentaires sous wordpress. Pour ma part, j’en utilisais déjà mais je suis à la recherche d’un plugin pour « Articles similaires », quelqu’un à une idée ?

  19. Sympas ces tips 😉
    Pour ma part, c’est uniquement sur le design que j’ai misé, mais je penserai à intégrer certaines de ces méthodes 😀
    Merci
    ++

  20. Pingback: Définir la ligne éditoriale d'un blog d'entreprise | Presse-Citron

  21. Même si au début je trouvais ça sans intéret, je pense que c’est une excellente chose d’avoir les derniers commentaires publiés sur un blog car ça permet d’avoir la « température » de ce qui buzz le plus en ce moment.

    Par contre je reproche aux plugins WordPress de n’afficher que les 5 derniers commentaires. Sur un blog très commenté, ça défile très vite. Le top serait un lien du type « voir l’ensemble des derniers commentaires publiés de la journée » qui renverrait sur une page dédiée(là on est très proche d’un vrai Web 2.0, d’ailleurs des sites communautaires comme Netlog le font).

    Le top aussi est de s’abonner au feed RSS des commentaires, rarement mis en avant dans les blogs et WordPress. Sur certains blogs que je visite peu, j’aime lire les derniers commentaires via Google Reader pour connaître le ressenti du public habitué et ceux de passage pour me donner envie de lire l’article en entier. Un peu l’effet « 2girls 1cup réactions » en faite :^)

  22. Mettre en valeur les commentaires n’est pas toujours une bonne chose.

    Sur mon blog, à cause du sujet traité (l’émission Secret Story), la moyenne d’âge des commentateurs est assez basse. J’ai donc souvent droit au langage SMS, aux majuscules, au flood du genre « VOTEZ JONATHAN ! VOTEZ JONATHAN ! ». Bref, pas vraiment l’image que j’espère donner au public.

    Alors, sans aller jusqu’à les censurer, je préfère éviter de mettre les commentaires en valeur… Pour tout dire, j’envisage même d’enlever le widget « Commentaires Récents » de la page principale.

  23. Pingback: La sélection du mercredi 30/09/09 : | Actualité Geek Internet et PC | Dystopie.fr

  24. En tout cas, félicitations pour les 77.183 commentaires à tous les contributeurs.
    Y’a vraiment de la matière pour utiliser la modération automatique des messages en temps réel.
    A suivre

  25. Je penses qu’il manque une fonctionnalité dans cette liste qui consiste à permettre au commentateur de se répondre entre eux. Les réponses étant légèrement décalé par rapport au commentaire d’origine. Par contre je ne saurai dire quel plugin permet de faire cela.

  26. Pingback: 7 façons de valoriser les commentaires dans un blog | Presse-Citron

  27. Merci pour les tips! Je trouve que tous les plugins font la beauté de WordPress mais surtout de la notion de partage. Eh oui, il suffit d’un tout petit conseil partagé pour révolutionner la vie d’un autre bloggeur! 🙂

  28. L’histoire d’afficher les deniers commentaires publiés est un très bon point. Cela permet en effet de voir que le blog est régulièrement consulté, commenté et qu’il y a régulièrement de nouvelles discussions. Après, afficher les meilleurs contributeurs, afficher un commentaire au hasard etc.. pourrait justement gêner la lecture et n’est vraiment pas nécessaire, sauf si on a de la place à revendre. Le visiteur doit rapidement arriver à l’essentiel à ce qu’il cherche, sinon il ira voir ailleurs.

  29. @apen : j’utilise « Yet Another Related Posts Plugin », par contre, je ne sais pas si c’est le meilleur.

    Article très intéressant surtout pour un blog débutant comme le mien. J’aimerai aussi connaitre les plugins utilisés sur Press-citron.

  30. Bonsoir, je découvre ton blog, une vraie mine d’or… puis je me permettre d’en ajouter le lien sur mon blog ?

    je suis interressée par la fonction 7 en haut de page, qui permettrai de supprimer le bloc « afficher les derniers commentaires » existe t’il un moyen de l’installer ?

    excellent week end 🙂

  31. Je cherchais un module Joomla pour afficher les meilleurs contributeurs et je tombe sur cette page 🙂 WordPress est mieux doté que Joomla pour ce genre de choses. Article en tout cas très intéressant comme d’autres sur ce site que je ne connaissais pas. Et hop un follower de plus sur twitter 😉

  32. Pingback: ocigasagumi

  33. Pingback: Nouveau sur Presse-citron : les meilleurs commentaires intégrés au contenu des articles

Répondre