7 façons hors du commun de jouer de la guitare

La guitare est un instrument qui offre la particularité de pouvoir être jouée de plusieurs façons différentes, et nombreux sont les virtuoses qui inventent régulièrement de nouvelles approches de leur objet de passion, démontrant que pour la même note il peut y avoir autant de sonorités qu’il y a d’interprètes.

La guitare est un instrument qui offre la particularité de pouvoir être jouée de plusieurs façons différentes, et nombreux sont les virtuoses qui inventent régulièrement de nouvelles approches de leur objet de passion, démontrant que pour la même note il peut y avoir autant de sonorités qu’il y a d’interprètes.

Les guitaristes représentés dans ces vidéos utilisent plusieurs techniques, parmi lesquelles slide, slapping, tapping et utilisation des harmoniques.
C’est souvent spectaculaire, parfois sublime.

Ben Harper

Erik Mongrain

Andy McKee

Justin King

Antoine Dufour

Dominic Frasca

Et pour finir un illustre inconnu au doigté jazzy incroyable


Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. @Azy222 et Fabes, même si son jeux est imparfait, Ben Harper a toute sa place ici car l’article ne liste pas des virtuoses mais les guitaristes qui ont un approche originale de l’instrument. Le titre est explicite "7 façons hors du commun de jouer de la guitare". Harper, en jouant avec sa gratte posée sur ses genoux et un bootleneck en fait partie, d’autant que cet article s’adresse plutôt aux néophytes qu’aux spécialistes es-guitare. J’avais même dans ma liste un type sans bras qui joue (très bien) avec ses pieds, mais c’eût été d’un goût discutable de le faire figurer ici car il n’a certainement pas choisi de jouer de la sorte.
    La prochaine fois je ferai une vraie liste de virtuoses, et là il n’y aura pas Ben Harper 🙂

  2. la différence entre Ben Harper et les autres c’est que les autres sont de pur techniciens alors que Ben Harper joue avec son âme. Perso je vote Harper !

  3. Pour tout ceux qui aiment les joueurs atypique de guitare acoustique, il y a le génial Micheal Hedges. Je pense que c’est un des premiers (peut-être même le premier) a jouer dans un style percussif, se servant des hamoniques, etc. Récemment Kaki King en a fait une reprise pour la BO du film August Rush, mais l’original est ici => fr.youtube.com/watch?v=OP…

  4. Les 2 qui m’impressionnent le plus sont: Erik Mongrain et Justin King… rien à redire, c’est totu simplement génial !
    PS: je suis bien content de tomber sur un article comme celui-ci, ça remet un peu en place les guitaristes solo des groupes de rock qui se croient des génies alors qu’ils font tous la même chose… (polémique ?)

  5. Je connaissais Erik Mongrain et sa technique spectaculaire. J’ai un coup de coeur pour Andy McKee, je ne connaissais pas, mais le rendu est vraiment trop bon. Merci de pour la découverte

  6. C’est juste impressionnant visuellement, surtout. Techniquement, rien d’extra, faut être réaliste, hormis pour le dernier (dommage qu’on le voit de loin).

    Sylvain Luc en solo, là, y a de quoi pleurer.
    Batten (ou son "maitre", je ne sais plus son nom) est la reine du tapping à 8 doigts.
    Bon, y en a plein d’autres mais pas présent sur cette liste.

  7. Ben Harper sonne faux… On aura tout lu !
    Ben est un très très grand technicien, reconnu de tous. Cette version de l’hymne américain, même si ce n’est certainement pas la meilleure démo de son talent, est totalement maîtrisée dans tous ses effets de style. Mais quand on ne comprend rien, on regarde plutôt la Star Academy.

  8. Et bien je trouve dommage de ne pas avoir cité Niçois Céleste Boursier-Mougenot, musicien de formation qui a très certainement trouvé la meilleure manière de jouer de la guitare. Poésie quand tu nous tiens, l’artiste, dans une volière a déposé deux guitares, branchées sur deux amplis. Trente oiseaux volent, se posent sur les cordes, grattent leur bec, s’envolent…tout cela pour produire une musique douce et magnifique…incroyable…tout juste incroyable.

  9. Voilà une bien belle brochette de guitaristes. Ce qui me surprend le plus, et c’est qq chose que j’avais déjà constaté dans les magasins de guitares, c’est l’essor que prend l’acoustique depuis qq années. Pour qui a vécu comme moi l’explosion électrique des 80’s c’est assez surprenant.

    @+

    MD

  10. Pingback: Au hasard des archives : 7 façons hors du commun de jouer de la guitare

  11. Pour Ben Harper, il ne joue pas sur une guitare mais sur un lapsteel… Donc il en fait une utilisation tout à fait normale.
    Cela dit il est également possible de faire ça avec une guitare, il faut quand même une action assez haute…

  12. Beaucoup d’esbroufe tout ça, ces techniques sont à la fois limitées et répétitives, les vrais valeurs d’aujourd’hui sont :

    Paco de Lucia
    Yamandu Costa
    Vicente Amigo
    Al di Meola
    ….
    et bien d’autres ….

Répondre