9 signes d’un comportement créatif

Darren Rowse, éditeur du célèbre Problogger propose 9 attitudes de personnes hautement créatives.Article traduit et librement adapté par votre serviteur. 1 – La curiosité.Apprenez à demander régulièrement "Pourquoi", "que se passe-t-il si", "Je me demande…" 2 – Considérer les problèmes comme acceptablesLes gens créatifs voient les problèmes comme des éléments naturels et normaux de la

Darren Rowse, éditeur du célèbre Problogger propose 9 attitudes de personnes hautement créatives.
Article traduit et librement adapté par votre serviteur.

1 – La curiosité.
Apprenez à demander régulièrement "Pourquoi", "que se passe-t-il si", "Je me demande…"

2 – Considérer les problèmes comme acceptables
Les gens créatifs voient les problèmes comme des éléments naturels et normaux de la vie. En fait ils éprouvent même souvent de la fascination pour ces derniers.

3 – Affronter les défis
La plupart des idées créatives à travers l’histoire sont venues de gens ayant à faire face à un défi ou une crise, sans chercher à les fuir ou les éviter.

4 – Le mécontentement constructif
Les personnes créatives ont souvent une conscience aigüe de ce qui ne fonctionne pas bien dans le monde qui les entoure, et font de leurs sujets de mécontentement une motivation supplémentaire pour en faire quelque-chose de positif.

5 – L’optimisme
Les gens créatifs font leur la maxime selon laquelle il n’y a pas de problèmes mais seulement des solutions

6 – S’abstenir de porter des jugements hâtifs…
La capacité à s’abstenir de juger ou critiquer une idée est importante dans le processus de créativité. Souvent les grandes idées commencent comme des idées un peu folles et si elles sont trop tôt critiquées elles peuvent être tuées dans l’oeuf.  Laisser une idée se développer peut révéler une grande idée.

7 – Voir les obstacles comme des opportunités d’amélioration et de solutions
Une bonne idée peut être mesurée par les problèmes qu’elle pose (Ndt : ou les solutions qu’elle apporte ?)

8 – Persévérance
Les gens créatifs qui voient réellement leurs idées menées à maturité sont ceux qui s’accrochent à celles-ci et les défendent quoiqu’il arrive, même quand il est difficile de le faire.

9 – Une imagination adaptative
Les gens créatifs ont cette capacité étonnante de voir un problème ou un défi et leurs multiples solutions simultanément.

Mon avis personnel : je cite ce billet car je suis convaincu que pour un simple blog il faut également faire preuve de créativité, non seulement dans le choix des sujets (ça c’est la base) mais également dans leur traitement, dans la façon de faire vivre celui-ci comme une entité "organique", dans sa façon d’interagir avec ses lecteurs, et bien sûr dans les idées d’amélioration ou de création de fonctions connexes qu’on peut lui ajouter…

Pas mal de choses restent à inventer dans ce domaine, faisons un peu chauffer nos neurones : soyons créatifs 😉


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Je suis d’accord avec le fait que ces 9 critères peuvent représenter certains aspects chez les créatifs, mais néanmoins je ne vois pas vraiment l’aspect "créatif" dans ce qui est cité. (Je me comprends 😉

  2. C’est relativement pragmatique et ça manque de sentiment tout cela. C’est un regard sur la créativité qui manque d’objectivité à mon sens, mais ce n’est que mon avis.

    Le terme "problème" est assez global, il aurait bien besoin de contextes. Chose certaine, je n’aurai pas aimé définir les mots du dictionnaire français (j’aurai foutu un bordel pas possible rien qu’en orthographe ^^).

    Je suis d’avis que chaque personne est créative, à sa manière. Être hautement créatif n’est qu’une histoire de relativité 🙂

    En tout cas, je confirme, ce Blog met bien en pratique les bases de la créativité pour fournir des sujets qui m’intéressent toujours au point de "poster mes com." comme dirait la génération qui me succède déjà… (Misère, mais qu’ils sont laids avec leurs bouches en cul de poule fashion)

  3. J’ai toujours été fasciné de la façon dont les idées font surfaces dans notre esprit. Parfois, c’est en forçant la réflexion qu’elles apparaissent (signes no 2,3,4,6,7,8). D’autres fois, on dirait qu’elles proviennent de nulle part et je trouve ça hallucinant. Il s’agit d’être dans le bon état et elles surgissent naturellement. Dans mon cas, ces états sont provoqués par la relaxation ou le sport, pour d’autres ça peut être dans leur douche ou avant de s’endormir.

    Il n’y a pas de recette miracle pour la créativité. Si on considère notre cerveau comme un système physique, intuitivement on peut penser que de le confronter à de nouvelles situations, de nouvelles entrées, produira des résultats différents, originaux. Mon signe préféré est le numéro 1, la curiosité. J’irais plus loin que poser des questions comme "pourquoi?", "qu’est-ce qui se passerait si?", etc. Se placer carrément dans de nouvelles situations, apprendre de nouvelles choses, s’intéresser à d’autres domaines et sortir de sa zone de confort peut nous donner idées qu’on n’aurait jamais imaginées au départ. Parfois, il n’y a rien comme l’expérimentation pour favoriser la créativité.

  4. Je suis un leceur assidus de Problogger mais je dois que je suis parfois déçu par le contenu de certains posts.
    On attend toujours beaucoup des posts des experts du "blogging" mais quand ils se contentent de nous relater ce que nous pouvons lire dans tous les magazines un mois sur deux, je dois avouer que ma déception est réelle …

  5. C’est vrai qu’il a été plus inspiré que sur ce post, qui après relecture me paraît effectivement bien plat.
    Je suis sûr qu’en me creusant un peu j’aurais fait mieux 😉
    C’était une façon de rebondir sur la nécessité d’être créatif aussi en temps que blogueur.

  6. Bjr,
    Mehdi: Pourquoi s’attendre à des idées nouvelles lorsque l’on parle de créativité de la part même d’un blogueur?
    Les évidences ne sont des évidences que lorsqu’elles sont dîtes.

    Presse citron: merci pour la traduction 😉

  7. Un créatif est quelqu’un qui concrétise le fruit de son imagination. Maintenant, vouloir définir un comportement créatif, est forcément réducteur. Maitre Rowse a limité sa créativité à 9 points. L’insomnie est par exemple un exemple de comportement créatif. Victor Hugo ne dormait que 3 heures par nuit. Moi, si je n’ai pas mes 9 heures de sommeil je ne suis pas créatif. Allez comprendre… 🙂

  8. salut
    bon article, et pas si plat que ça … je retrouve dans ces 9 points beaucoup de l’état d’esprit qu’il faut avoir pour être créatif.
    Etre créatif, c’est aussi mettre en relation des choses différentes, proposer à notre cerveau des mariages d’idées non naturels…

  9. "Le noble sentier nonuple"…

    D’un côté, j’ai envie de sourire devant ce qui me fait penser à une de ces vieilles discussions de comptoire au sujet de l’Art, la Vie, les Femmes… de l’autre, je m’inquiète de cette propension à vouloir tout définir, étiqueter, numéroter.
    J’aime pas les listes
    c’est dangereux.

    Ceci dit, continuer à faire évoluer le web : oui
    mais dans le désordre de préférence.

  10. @fadhila brahimi: Je ne parle pas uniquement de créativité.
    De manière générale, pour un blog comme ProBlogger qui regorge de bons conseils, j’ai l’impression que quelques fois, on se contente, par suffissance peut-être, d’énoncer quelques évidences milles fois lues et relues…
    @Eric: j’ai été vrt étonné de retrouver le post chez toi…je suis sûr que tu aurai pu faire beaucoup mieux…mais bravo tout de même pour l’effort de traduction j’ai eu la flemme de le faire pour mon cas :p

  11. @Medhi: Merci pour ton retour.
    on ne peut pas toujours être original et parler que des perles rares sur un blog. Et puis il y a les lecteurs habituels et les nouvelles venues. Avec des attentes, connaissances différentes et des niveaux tous aussi différents…Et puis le blog c’est un bloc note, un outil de communication et d’intéractivité que le blogueur essaye de faire vivre au quotidien donc avec des jours avec et sans et des énergies qui varient en intensité et en richesse…

Répondre