À bras ouverts : une bande-annonce dérangeante

Une famille de Roms débarque chez un bobo. Le film du réalisateur de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » dérange et provoque la polémique.

Le film n’est pas encore sorti qu’il a déjà provoqué une gigantesque polémique et qu’il a du changer de nom.  « Sivouplééé ! » jugé trop incorrect politiquement est devenu « A bras ouverts ». L’histoire, elle, ne change pas. Un intellectuel humaniste se retrouve à accueillir chez lui une famille de Roms après avoir annoncé qu’il ouvrait ses portes dans une émission télévisée. Un film à la limite de la bienséance mais qui, en creux, invite à la réflexion. Découvrez la bande-annonce avant la sortie dans les salles le 5 avril 2017.

A bras ouverts vraiment ?

C’est une vieille ficelle. « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde  » disait Michel Rocard en 1989. Jean-Étienne Fourgerole (joué par Christian Clavier), un intellectuel humaniste de gauche se retrouve mis au défi d’en prendre sa part. Une vaine promesse ? Pas vraiment puisque le soir même une famille de Roms débarque chez lui.

Comment Christian Clavier, qui incarne un bobo caricatural, amateur de villa de luxe et de chemises de marque va-t-il vivre avec sept nouvelles personnes chez lui ? Le choc des cultures annoncé dans cette bande-annonce, se révèle surtout être une ode aux clichés de la société française.

Peut-on rire de tout ?

Ce film s’inscrit clairement dans la lignée de  « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », lui aussi réalisé par Philippe Chauveron et dans lequel apparaissaient déjà Christian Clavier et Ary Abittan. Pour autant, si la première comédie avait connu un succès inattendu, cela s’annonce sans doute plus compliqué cette fois.

La bande-annonce accumule les clichés d’une façon dérangeante et les réactions à la bande-annonce ont elles aussi été très vives. Difficile de ne pas se sentir gêné avec des répliques du calibre de « gens qui parlent un français très étrange ». L’humour de Philippe Chauveron arrive-t-il a ses limites ? Il faudra attendre de voir le film complet pour s’en assurer. Rendez-vous dans les salles le 5 avril 2017.

 


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend