Passer au contenu

À partir de combien de kilomètres une voiture électrique est-elle moins polluante qu’une thermique ?

Si les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes que les thermiques en roulant, leur fabrication augmente considérablement leur emprunte carbone. Mais alors à partir de combien de kilomètres parcourus sont-elles plus écologiques ?

200 000 kilomètres. Voilà le chemin à parcourir en voiture électrique pour compenser son déficit carbone par rapport à une voiture thermique. C’est en tout cas ce qu’affirme Philippe Varin, ex-président de PSA. Il déclare dans Challenges :

Une auto électrique doit rouler 200 000 kilomètres pour compenser son déficit carbone du puits à la roue, son surcroît d’émissions de CO2 par rapport à une voiture thermique.

Selon lui, tant que l’on fabriquera les véhicules électriques en Chine, il faudra parcourir ces centaines de milliers de kilomètres pour rattraper l’impact écologique d’un moteur thermique. « Les deux tiers des usines de batteries seront en 2030 encore situées en Chine, explique-t-il, or si on importe du nickel d’Indonésie, on émet beaucoup de CO2 car le traitement se fait avec de l’énergie au charbon ».

Guillaume Patron, journaliste spécialiste des métaux rares, confirme auprès de Challenges que « la Chine contrôle 60% des terres rares et en raffine 80% ». Et d’ajouter :

Les coûts écologiques de l’extraction des métaux rares en Chine sont colossaux. Il y a en tout 10 000 mines en Chine, totalement irresponsables au niveau écologique.

Un chiffre contesté

Les 200 000 kilomètres avancés par l’ex-PDG de PSA ne font pas l’unanimité, loin de là. Selon le constructeur Polestar (Volvo), il suffit de 80 000 kilomètres en moyenne en Europe pour que le bilan carbone d’une voiture électrique rattrape celui d’un véhicule thermique.

Si l’ex-PDG de PSA se montre alarmant c’est parce qu’il ne prend pas en considération les projets avancés par l’industrie. En Europe, des projets d’extractions sont en cours d’étude en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Finlande mais aussi en France où un projet d’extraction de lithium est à l’étude en Allemagne.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie nous rappelle qu’une industrie reposant sur le monopole d’un pays est dangereux. Ainsi, les pays de l’UE commencent à mettre en place des alternatives pour ne pas se reposer uniquement sur la Chine. Renault, Volkswagen et Peugeot-Citroën ont signé des contrats avec une multinationale allemande qui pourra extraire des terres rares.

Renault de son côté espère pouvoir remplacer une bonne partie de ses achats du lithium en Chine d’ici 2026. Des stratégie indispensables si l’Union Européenne veut atteindre son objectif de devenir neutre en carbone à l’horizon 2050. Pour les constructeurs, la situation est encore plus urgente : dans l’Union Européenne, il sera interdit de vendre des véhicules neufs thermiques dès 2035.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

27 commentaires
27 commentaires
  1. Que viennent faire les terres rares dans cet article ? Il s’agit de celles utilisées dans les pots catalytiques ? Il n’y en a pas du tout dans les batteries, seulement dans les aimants de certains moteurs électrique… et encore pas tous.

    Les 200.000km concernent probablement des voitures roulant en Chine avec des batteries produites en Chine… dans ce très pire cas, égalité avec le thermique … sur le CO2. Et après 200.000km la batterie est parfaitement réutilisable pour autre chose.

    Dans tous les autres cas, l’électrique l’emporte bien plus tôt…

  2. Cet article est malheureusement mensonger. Affirmer que toutes les voitures électriques doivent passe 200 000 km pour présenter un bilan carbone inférieur à une véhicule thermique ne se vérifie qu’à la marge (moins de 10% des cas) pour ce faire le véhicule doit peser plus de 3 tonnes et venir effectivement de chine. La zoé de Renault et même la Tesla, voitures électriques les mis vendues en France, affichent des bilans bien meilleurs. Effectivement elles ne viennent pas de « PSA ». Renseignez vous également, PSA a changé de nom.

    1. Bonjour,

      Nous relatons les propos tenus par l’ex-PDG de PSA, nous ne voyons donc pas en quoi l’article est mensonger…

      1. Ce Monsieur est la personne la moins autorisée de la planète, avec Carlos Tavares évidemment, à porter une information objective sur l’impact écologique comparé entre VT et VE.

      2. Bien entendu, et vous pouvez aussi demander son avis à marcel, garagiste au coin de ma rue et le publier comme si c’était intéressant. Sinon vous pouvez aller chercher vos informations je ne sais pas moi, à l’ADEME par exemple? ou tout autre organisme composé de gens sérieux qui savent de quoi ils parlent? C’est pathétique et fatiguant de voir passer des papiers aussi pauvres

        1. Ce papier est ce que l’on appelle une news. Ce n’est pas un dossier, pas une enquête ni tout autre contenu nécessitant plus de recherche. Nous en ferons probablement un, mais cela nécessite de prendre beaucoup plus de temps, d’aller chercher des intervenants pertinents, des experts, des chiffres d’organismes reconnus etc. etc.

          Sinon, vous pouvez aussi venir nous apprendre notre métier 😉

          1. Oui donc vous admettrez que c’est si click bait avec un titre racoleur pour faire venir les gens et qu’ils y lisent des stupidités à la limite du mensonge mais c’est pas grave ce n’est pas vous vous ne faites que relayer bien sûr. En somme un “travail” digne d’un gamin de 12 ans qui retweet un truc qu’il n’a pas vérifié ou même pas compris. Un bon exemple d’article putaclique comme on dit maintenant quoi

  3. Pour plus de clarté je vous laisse le soin de consulter le documentaire “A contre-sens” qui ne laisse aucun doute sur les méthodes du lobby pétrolier et l’efficacité de la voiture électrique.
    Gérard

    1. Bonjour,

      Dans l’article nous ne donnons jamais notre point de vue sur la situation. Il s’agit simplement de propos rapportés…

      Bonne journée

      1. Alors vérifiez un minimum les informations et arrêtez de relayer des fake News !
        Regardez les études de l’ADEME ou de Transport & Environment deux organismes parfaitement indépendants et compétents. Leurs conclusions amènent la bascule en faveur du VE entre 30 et 40000km en Europe et même moins en France où nous disposons d’une électricité peu carbonée !

      2. Et maintenant, comme en Allemagne, avec de l’electrivity produite par des centrales à charbon, combien de millions de km en voiture électrique pour compenser un vehicule à moteur à combustion interne?
        Quelle grave fumisterie développée par ces crétins de “verts” minoritaires qui influencent les gouvernements en quête de majorité pernicieuse.

  4. On ne prend jamais en compte l’acheminement quotidien du carburant… Des raffineries jusqu’à la pompe.
    Si on veut calculer toute la pollution générée par un véhicule élec dans son ensemble, il faut également le faire pour toute la chaine thermique…
    Extraction du pétrole et son transport, raffineries, puis bateaux, puis camion, et station…

    1. Sans oublier les torcheres de tous les puits de pétrole qui alimentent l’atmosphère en gaz plus polluants les uns que les autres comme 75 millions de fumantes.

    2. Exactement !
      On critique beaucoup le nucléaire sauf que l’acheminement de l’électricité jusqu’à une borne est beaucoup moins polluante que le transport du pétrole et de l’essence.
      Il ne faut pas oublier que l’on considère que la plus grande pollution terrestre est liée à la consommation de viande, et que c’est principalement le transport qui plombe totalement le bilan écologique de cette filière.

  5. Je m’attarderais pas sur les nombreuses erreurs deja pointé par les autres commentaires, j’ajouterais juste que le lobby petrolier a une sacré volontée de pointer du doigt le CO2, seul point ou le VE n’est pas efficace parcontre étrangement les autres polluants non rejetés par un VE cela on les oublies…

  6. Bonjour,

    Comme je le répète dans les précédents commentaires, dans l’article nous ne donnons jamais notre point de vue sur la situation. Il s’agit simplement de propos rapportés…

    Bonne journée

    1. Les chiffres sont entre 80 000 km et 200 000 km, simplement pour égaler le CO2. Cependant, c’est encore pire car pour l’instant personne ne récupère les anciennes batteries de lithium pleines de métaux lourds extrêmement toxiques. Oui oui elle sont théoriquement recyclable, mais pour l’instant elles ne sont pas recyclées.

      1. Merci beaucoup pour ces précieux éléments, heureusement qu’il y a des gens comme vous pour percer ces secrets que tant de gens ignorent, pour alerter sur les vrais dangers qui guettent l’humanité, vous êtes un héro

  7. En 2010 quand on voulait parler du changement climatique on invitait un expert et puis… Claude Allègre histoire de créer du débat n’est-ce pas! En 2022, quand on parle VT vs VE on cite Varin, Tavares ou Polestar. Quelle tristesse, ces gens qui prétendent diffuser l’information provoquent un véritable désastre dans l’opinion.
    Guillaume Pitron, avec i à la place du a merci pour lui

  8. MDR l’auteur qui se justifie en précisant qu’il ne donne pas son avis mais qu’il rapporte simplement les propos de Varin!!! On a hâte de voir à qui il demandera des éléments aussi scientifiquement étayés la prochaine fois, pour éclairer le lecteur. Ah, et non je ne veux pas recevoir la newsletter Presse-citron Daily, je ne faisais que passer merci, et ne suis pas près de revenir…

      1. En réagissant de la sorte, vous allez perdre bien des lecteurs …!
        J’en profite pour vous signalez que les deux messages avec sources ne sont toujours
        pas publiés, auriez vous peur d’être confronté à des études sur le sujet cette fois ci plus sérieuses ?

      2. mais aussi en France où un projet d’extraction de lithium est à l’étude en ??? Allemagne ???

        Poutine va être terriblement jaloux de la France et sa capacité incroyable à envahir ses voisins en un clic.

        A moins que l’auteur en soit encore à confondre l’alsace et l’Allemagne ?

        Bravo !

  9. Petite question… si la voiture électrique est tant diabolisée, c’est surtout qu’elle fait peur à beaucoup de monde.
    Je m’explique la voiture électrique n’est qu’à ses débuts et elle pollue déjà beaucoup moins que la voiture thermique pour laquelle des milliards ont été dépensés pour la rendre moins polluante alors sans être un grand mathématicien cela veut dire qu’il reste encore beaucoup de choses à trouver sur la voiture électrique et que grâce à la recherche dans ce domaine, il y aura des avancées spectaculaires dans beaucoup d’autres domaines qui touchent à l’efficience énergétique.
    Vous avez peur de l’inconnu avec la voiture électrique et vous lui trouvez pleins de vilains défauts pour empêcher que l’on ne puisse faire des recherches et encore plus améliorer son efficience et abandonner totalement les véhicules thermiques qui n’ont finalement que des défauts.
    Il faut arrêter de se voiler la face, l’avenir de la voiture n’est pas thermique (d’ailleurs porte bien son nom car sur un litre de carburant elle n’utilise 20% pour faire tourner les roues et les 80% restants sont perdus pour faire de la chaleur, sur un véhicule électrique actuel c’est l’inverse et je ne parle même pas de ceux à venir) c’est une aberration de continuer à rouler avec un carburant quand on sait cela mais je ne vois jamais aucun article mentionné ce détail qui est pourtant très important et surtout que personne ne relate jamais (tiens donc comme c’est bizarre)
    Pourquoi aucun article ne parle de tous les ingrédients nécessaires au raffinage du pétrole ?
    Le véhicule électrique n’est qu’à ses débuts et tous les jours, de nouvelles solutions sont trouvés pour l’améliorer et de nouvelles pistes sont trouvés et comme dans l’informatique tous les ans, les véhicules électriques se perfectionnent et leurs batteries s’améliorent, tous ceux qui connaissent la loi de Moore savent de quoi je parle, et constate qu’il avait raison cela fait des décennies que l’on nous dit que cela ne sera pas possible et pourtant chaque année, on constate qu’il avait raison.
    La voiture thermique est morte et vous essayez de la réanimer mais l’histoire se souviendra de vous, Dans moins de dix années, nous regarderons tous ces articles sur les voitures électriques et nous rigolerons de la bêtise de leurs contenus.
    D’ailleurs pourquoi citez-vous monsieur VARIN, qui devait concevoir de magnifiques véhicules thermiques, tellement extraordinaires qu’il a été viré et qui critique la chine pour les véhicules électriques mais qui a fait rentrer une entreprise chinoise dongfeng chez PSA,ça ne le dérange pas que grâce à ça, PSA a fait venir des moteurs essence chinois pour équiper des véhicules thermiques français, il n’y a pas besoin de véhicules électriques pour faire n’importe quoi.
    Je ne vais pas demander à un vendeur de télé si je dois garder ou changer mon téléviseur, vous savez déjà que plus de 90% vont vouloir m’en vendre une nouvelle et les 10% restants seront de “mauvais” vendeurs.
    Si vous êtes journaliste, vous savez que c’est une faute professionnelle de relayer de fausses informations.
    J’espère que vous ne postulerez jamais à l’AFP.
    Et si ce n’est que l’avis de quelqu’un alors ce n’est pas une enquête, affichez le clairement dès le début de l’article, au lieu de le faire en catimini dans les commentaires.
    J’aimerais que dans vos prochains articles, vous expliquiez toutes les bonnes choses que l’on utilise pour raffiner le pétrole, combien de gaz à effet de serre rejête un puit de pétrole dont entre autre du méthane qui est vingt fois plus polluant que le CO2, que les véhicules thermiques et surtout ceux équipés du stop and start rejette du carburant qui n’a pas été brûlé à cause de l’arrêt trop brusque du moteur, qu’elle est la quantité de pollution généré par tous les véhicules thermiques sur Terre, dans leurs phases immobiles (dans les bouchons, arrêtés au stop, au feux, pour faire passer les piétons, pour aller chercher une baguette ou des cigarettes, avant de partir pour faire chauffer ou refroidir l’habitacle.
    Parler de toutes les personnes qui font leur vidange et autres mécanique, eux-mêmes et rejettent leurs huiles de vidange, liquide de refroidissement, etc… dans la nature (oui je sais vous aviez volontairement oublié ces polluants là, leurs fabrications, leur traitement, leurs conséquences sur l’environnement mais nous allons éviter de parler de sujets qui fâchent).
    Le fait que sur une thermique ont doivent changer ses plaquettes tous les 30 000kms et les disques tous les 60 000kms certains disques incluant les roulements, je pense que si vous avez déjà pesé un disque de frein, vous ne pourrez pas me dire que ça ne pollue pas, rien que de le transporter, sur un véhicule électrique, vous changer les premières plaquettes (j’ai bien dit plaquettes) au bout de 200 000kms et Citroën propose tout bonnement de supprimer les disques et plaquettes sur les véhicules électriques et de ne freiner qu’avec les moteurs électriques.
    Pourquoi aucun article ne compare un train diesel avec un train électrique?
    Une pompe à chaleur électrique contre une chaudière au fioul ou au charbon.
    Pourquoi ne pas comparer la brosse à dents, le sèche-cheveux, la cafetière, l’électroménager, un smartphone, en modèle électrique versus à essence.
    Ah non, ce n’est pas possible, ça ferait trop de bruit, il faudrait un encombrant pot d’échappement, manipuler de l’essence, on pourrait se brûler, mourir asphyxier dès qu’on serait à l’intérieur, il faudrait inventer un système d’évacuation des fumées dans tous les lieux clos, L’entretien de ces appareils serait trop coûteux avec des révisions pour chaques appareils, faire des allers retour, tous les ans pour faire les vidanges, changer la courroie, changer le FAP, stocker des bidons d’essence à la maison pour tous nos appareils et avoir la peur d’une panne, cela créerait la panique aux stations services dès la moindre panne de la pompe ou pénurie, surtout que les réserves de pétrole serait épuisés en moins de dix ans si tout fonctionnait à l’essence.
    C’est une aberration et pourtant pour la voiture thermique, ça nous paraît normal.
    Utiliser du pétrole, une source d’énergie qui n’est pas inépuisable et si peu efficiente, surtout maintenant qu’elle très très proche de son épuisement, est aussi une aberration.
    Quand tout sera électrique et heureusement la majorité des choses sont électrique, (attention scoop, même les êtres vivants), nous classerons cette ère comme primitive.

  10. J’ai l’impression que tous les rageux qui commentent ici n’ont lu que le premier paragraphe de l’article. Et après ça vient donner des leçons de journalisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *