A propos d’Halloween

Serait-ce la couleur citrouille de son logo ? Toujours est-il que même Firefox s’y met, et participe à sa manière au battage Halloween. Un comble pour le logiciel-libre-et-gratuit, étendard (malgré lui ?) de la rébellion anti-trust. Ca ne me gêne pas personnellement, mais connaissant un peu le discours général qui entoure Firefox, je me serais

FirefoxSerait-ce la couleur citrouille de son logo ?
Toujours est-il que même Firefox s’y met, et participe à sa manière au battage Halloween.
Un comble pour le logiciel-libre-et-gratuit, étendard (malgré lui ?) de la rébellion anti-trust.
Ca ne me gêne pas personnellement, mais connaissant un peu le discours général qui entoure Firefox, je me serais attendu à une position plus distanciée, à défaut de critique, vis-à-vis d’une fête que beaucoup stigmatisent comme le symbole commercial d’un impérialisme « culturel » assez mal vu par ici.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Bah halloween n’est pas que commercial dans le sens où chaque petit commerçant utilise cette fête pour grandir son chiffre. Tout ça a été étudiée par des pros de la finance et halloween est passé par ici aussi pour un niveau plus élevé qu’est celui de l’économie nationale.
    Et le petit commerçant qui augmente son chiffre ? Tant mieux pour lui.

  2. En effet, tant mieux pour eux et tant mieux pour ceux qui sont heureux de se déguiser en citrouille.
    Il ne faut jamais rater une occasion de s’amuser, si cela nous amuse ! Même si pour ma part, je n’ai pas vu de citrouille cette année et que je me garde pour Noël et le jour de l’an.

  3. Je suis bien d’accord Soph, et je n’ai rien contre la célébration d’Halloween d’autant que cela concerne principalement les enfants. Je pointais plutot l’antagonisme entre le positionnement "anti-trust" de Firefox et Halloween, fête américaine assez marketée quand même. Quand on voit le discours militant et assez politisé (et clairement anti-américain) de certains développeurs et utilisateurs du logiciel libre, les voir faire la promo d’Halloween est assez pittoresque.

  4. Je pense que tu as une vision réduite et caricaturale des utilisateurs de logiciel libre.
    Tu oublies aussi que Firefox est utilisé et développé aussi par des Américains, pour qui Halloween, c’est comme Noël en France.

    Si tu lisais un peu mieux les buts de la fondation Mozilla, tu verrais que ce n’est pas "contre" mais "pour" la concurrence entre les navigateurs.

  5. > Bix (le retour) :
    Tu confonds toi aussi. Ce n’est pas Halloween qui est "comme noël" pour les ricains, mais Thanksgiving, nuance.
    Concernant les buts et motivations de la fondation Mozilla, je les connais très bien et effectivement c’est ce que je dis : anti-trust, ou pour la concurrence, ce dont on ne peut que se féliciter.
    Je ne visais pas spécialement la fondation Mozilla dans mon billet, mais j’ai bien dit "le discours qui entoure Firefox" et plus loin "certains développeurs et utilisateurs du logiciel libre". Ce qui ne veut pas dire tous. Mais tu le sais très bien et ce n’est pas à toi que j’apprendrai que le logiciel libre est quand même souvent associé à un discours politisé à défaut de politique, tendance alter-mondialiste. J’invite tout le monde à faire un tour dans n’importe-quel forum sur la question, c’est public et il n’y a pas besoin de fouiller beaucoup pour s’en apercevoir.
    Ceci dit : c’est un constat, c’est tout.
    Et cela ne m’empêche pas d’utiliser pratiquement exclusivement Firefox depuis ses premières versions et d’en être patrticulièrement satisfait 😉

  6. "Si tu lisais un peu mieux les buts de la fondation Mozilla, tu verrais que ce n’est pas "contre" mais "pour" la concurrence entre les navigateurs."
    Peut-être, mais combien de fois on voit des choses comme "il faut supprimer IE, c’est de la daube, ça devrait être interdit…" et autres conneries (aussi caricaturales) ? Firefox a quand même batti en grande partie sa réputation sur un dénigrement total et permanent d’Internet Explorer, et donc un déni de l’idée même de concurrence. Vous me direz, c’est de bonne guerre après tout…

  7. ba c bidon halloween c nul et moi je le faite tou le tenps alor c bien et nul les bonbon les cado le pere noel tous sa c bien le jour d halloween mais se qui est pa bien c le pere fouetard les chocola les sapin d halloween et les sorciere aler gros bisou mouelleu mai pabrune belle duegeu

    a nn je me sui goure pour dir o re voir aller lu

Répondre