A propos de l’iPhone, de l’AppStore et des applications

On me reproche parfois de parler trop souvent de l’iPhone dans Presse-citron. Je le reconnais et je comprends que ceci puisse prodigieusement agacer certains lecteurs, notamment ceux qui ne possèdent pas d’iPhone et que ce mobile n’intéresse pas plus que cela, sans parler de ceux qui sont tout simplement allergiques à Apple en général. Mais

On me reproche parfois de parler trop souvent de l’iPhone dans Presse-citron.

Je le reconnais et je comprends que ceci puisse prodigieusement agacer certains lecteurs, notamment ceux qui ne possèdent pas d’iPhone et que ce mobile n’intéresse pas plus que cela, sans parler de ceux qui sont tout simplement allergiques à Apple en général.

Mais si Presse-citron évoque fréquemment le mobile d’Apple, c’est qu’il y a plusieurs raisons à cela, qui dépassent largement le simple engouement pour un joli gadget.

Tout d’abord, la profusion et la densité permanente de l’actualité autour de l’iPhone, notamment depuis l’ouverture de l’AppStore : pas un jour sans une nouvelle application intéressante, pas une semaine sans un projet alléchant.

Ensuite,  quand je dis que le buzz dépasse le cadre du gadget, je pense principalement aux nouveaux usages induits grâce aux possibilités offertes par l’iPhone, au premier rang desquelles l’internet mobile, mais pas seulement. Avec l’iPhone, c’est autant l’éco-système mis en place que la technologie qui est intéressant. D’un point de vue purement technique, la plupart des smartphones font aussi bien que l’iPhone (à part la technologie tactile de l’écran, qui reste pour le moment inégalée), voire mieux, mais aucun autre constructeur n’a réussi à fédérer autant de créativité autour d’un objet. Parce-qu’il y a dans l’iPhone une part de rêve qui n’existe pas chez ses concurrents.

C’est important le rêve, c’est ce qui fait avancer les hommes.

L’iPhone n’est pas pour moi un objet de culte, il m’arrive fréquemment de le détester et de me retenir de l’envoyer finir sa carrière en le fracassant contre un mur, et je pointe fréquemment ici ses nombreuses et stupides lacunes. Mais c’est aussi un appareil qui laisse entrevoir les usages de demain, comme par exemple l’internet des objets.

De ce point de vue, Apple a réussi son pari : bien au-delà du terminal, le buzz reste constant grâce à l’AppStore sur lequel il se passe toujours quelque-chose.

En cela je pense que pour un blog high tech, l’actualité de l’iPhone est importante, et que Presse-citron a toute légitimité pour la traiter, en tentant de relater celle qui a vraiment un intérêt (utile ou futile), y compris pour ceux qui ne possèdent pas cet appareil.

Notez quand même je je traite avec autant d’intérêt l’actualité des autres plate-formes mobiles, et que je souhaite vivement que celles-ci évoluent et proposent des innovations qui permettront d’orienter un peu différemment les projecteurs de l’actualité mobile.


53 commentaires

  1. Aie … au moins c’est bien de persister et de signer sur cette lancée.
    Je ne partage pas, mais alors pas du tout votre avis, vous parlez de rêve mais c’est cette société qui doit se demander si elle ne rêve pas en voyant tant de publicité gratuite.

    Et nonn, étant un blog high-tech, presse-citron ne devrait surement pas continuer à faire autant d’articles sur un produit qui a déjà deux ans … Mais on ne vous en veut pas, vous faites comme tout le monde.

  2. Eric

    Publicité gratuite ?
    Produit qui a déjà 2 ans ?
    Désolé Christophe, mais la lecture de votre commentaire montre que vous êtes complètement à côté de la plaque, et que vous n’avez pas pris la peine de creuser un peu pour tenter de comprendre le sens de mon article.
    Mais on ne vous en veut pas, comme vous le dites si bien 🙂

  3. C’est clair !

    C’est ce que je pensée hier soir en mangeant…

    J’ai pu remarquer qu’il y a plus de conneries qu’autre chose, pour l’instant (jeux, ou application stupide qui ne sert à rien).

    Ce qui fait qu’il n’est pas exploité à 100%. Est-ce dû à l’environnement SDK ? Je n’en sais rien.

    Ce qui est sûr c’est que je verrais bien une application qui gère un E-commerce. Ebay, le fait d’une manière non direct…

    Enfin bref, je suis persuadé que l’on peu encore en tirer un maximum de potentiel.

  4. Eric

    @Bob,
    Exact, beaucoup de jeux à la con et d’applications idiotes et inutiles (même d’un point de vue ludique) mais sur le nombre il y a aussi de nombreuses perles qui méritent vraiment qu’on en parle, si on se donne la peine de comprendre bien sûr et d’essayer de voir l’innovation et les usages induits

  5. Marrant, je me faisais la réflexion juste avant ce post … beaucoup d’articles liés à l’Iphone.
    Pour ceux que cela gêne … faites comme moi, ne les lisez pas 🙂

    Je profite de ce (rare) post pour t’encourager et féliciter Presse Citron !

  6. @christophe : vous semblez jaloux, non ? dommage que vous preniez l’article d’Eric à rebrousse-poil…
    @Eric : Bravo pour ta mise au point qui a le mérite d’être tout à fait honnête et bien renseignée. D’une manière générale j’apprécie de plus en plus le ton de tes articles ainsi que ton angle d’approche : merci ! 🙂

  7. Je n’ai pas d’iphone, je n’en ai pas envie, je n’y vois aucun intéret, j’ai des smartphone depuis un bail qui n’ont pas besoin d’un site web fait expres pour iphone ou d’une appli faite expres pour iphone… tout ca pour te demander Eric de m’expliquer qu’elle est donc l’intéret pour moi de suivre « l’actualité de l’iPhone » qui serait « importante, » selon toi pour moi qui n’en a pas… car je sèche là..

    Ceci étant dit Presse Citron et toi donc traitent de ce qu’ils veulent, je lis ce que je veux, et je ne vois pas pourquoi tu devrais te justifier de traiter de tel ou tel sujet après tout..

  8. Merci pour cette note, je suis tout à fait d’accord avec Eric. Dans le même ordre d’idée j’ai créé un blog sur l’Appstore il y a quelques semaines, n’hésitez pas à aller le visiter : http://appstore-test.fr

    L’objectif est de parler de l’actualité de l’Appstore (car comme le souligne Eric les applications arrivent par dizaines tous les jours) et également de faire part des bons plans qu’il peut y avoir.

  9. Même en tant que non possesseur de l’Iphone, je pense que cet objet est réellement à part. Il a révolutionné beaucoup de choses et si certains geeks ultra pointus vont lui trouver tout un tas de défauts, il réussi là où beaucoup de produits plus techniques ont échoué : séduire le grand public. Apple a bien compris que tout le monde ne bosse pas dans ce milieu et que la principale qualité d’un produit tel que celui-là est la simplicité et l’agrément d’utilisation. Et quand en plus on joue la carte de la communauté de développeurs, on ne peut que cartonner.
    Bref Eric, tu peux continuer à parler de l’Iphone, même si ça me fait un peu baver car il n’est pas dispo où je vis et que je n’ai pas les moyens de m’en faire venir un de France 🙂

  10. ça reste un gadget qui n’a pas beaucoup d’utilité d’après moi.
    Il y a bien d’autres sujets que tu traites beaucoup plus interessants heureusement (sur la musique surtout :))
    Mais tu es ici chez toi n’est ce pas si tu as envie de parler d’iPhone je vois pourquoi on devrait te le reprocher.
    Si tu commences à faire tes articles en oubliant qu’en premier lieu tu traites des sujets qui te passionnent et pas pour faire plaisir aux autres (seulement), la qualité s’en ressentira je pense.

    bonne continuation

  11. Hello

    J’ai un iphone, et j’ai mes raisons (mince va falloir se justifier d’avoir un iphone ? :p).

    Cependant, je rejoins David: Eric, tu écris ce que tu veux, et tes lecteurs lisent ce qu’ils veulent … ca va c’est pas trop dur de cliquer les gens ?
    🙂

    Sinon, pour prendre un cas concret, j’ai un site qui s’appelle touteslesventes.com et qui répertorie les ventes privées sur internet. Sur le site web « desktop », plein d’infos, de la recherche, des vidéos, etc…
    Et sur la version iphone, uniquement la liste des ventes à venir.
    Car pour un meme contenu on a des usages/attentes/capacités différents lorsqu’on est en situation de mobilité.

    Donc en dehors de la question de faire un site « iphone », décliner des sites mobiles me semble parfois/souvent pertinent. Meme si certains browsers mobiles permettent d’afficher un site classique sans trop de problème (reste la lenteur quand on ramène des grosses pages…)

  12. J’étais anti-apple primaire et pourtant j’ai cédé à l’iphone, il me fait retrouver des sensations des débuts de la micro. Il y a quelques mois je n’aurais pas compris cet article. L’iphone est pour le moment ce qui se rapproche le plus du Tricorder de Star Trek, j’adore 😉

  13. Concernant les billets au sujet de l’Iphone, je rejoins l’avis qui me semble celui de la majorité : tu écris sur ce que tu veux et les gens lisent ce qu’ils veulent !

    En revanche, je regrette que tu n’aies pas un regard plus « critique » envers l’iphone. Certes il a réussi à fédérer un large public (comme la plupart des produits apple), mais cela n’excuse pas ses lacunes. Il y a quelques semaines, je me suis résolu à changer de téléphone et à prendre un smartphone. J’ai longuement hésité entre un iphone et autre chose, mais pour moi qui cherchait un outil « de convergence », l’iphone était trop décevant… Un APN de seulement 3,2 mp, sans flash et sans mode vidéo ; un lecteur audio qui nécessite d’utilise itunes ; un clavier sans fonctions « copier-coller » et avec une écriture assez peu intuitive…
    Bref, pour moi, l’iphone est représentatif de tous les produits apple : un appareil dont le design exceptionnel lui permet d’être populaire, mais qui est bourré de défauts et oblige l’utilisateur à avoir la panoplie d’outils apple (itunes, istore…).
    Je pense donc qu’on fait beaucoup de bruits pour un appareil joli mais tellement pourri… 🙁

  14. J’aurais tendance à répondre « ou pas » à cet article …
    Densité d’actualité autours de l’objet, je veux bien mais à ce que je sache, les addicts ont des blogs dédiés où s’informer en quantité ! Quand à parler de nouveaux usages je ne suis pas tout à fait d’accord … une démocratisation de ces usages, à la rigueur, et encore …
    L’iphone n’est pour moi qu’une « lubie » qui passera aux gens comme les tamagochis ont eu leur temps avec les gamins … La plupart des possesseurs d’iphone que je connais en ont acheté un parce qu’on arrète pas de leur en parler, parce que ça fait « geek », ce qui semble être devenu un terme vide de sens mais très à la mode, parce que c’est pas cher et tout ça …
    Je rejoins Christophe sur le fait que ce que je vois dans cet engouement médiatique autour d’un appareil « pas si intéressant que ça » tant il est controlé par la pomme, c’est une énorme campagne de pub gratuite …

    Le jour où je rencontrerais quelqu’un qui aura acheté l’iphone pour ses qualités techniques comme on achetais jusqu’ici tout appareil électronique, je changerais peut être d’opinion …

  15. Eric

    @Taofeus
    Je pense que tu ne suis pas Presse-citron depuis très longtemps car j’ai déjà publié une bonne liste de billets dans lesquels je critique les lacunes de l’iPhone, le premier date de la sortie de l’appareil sur le marché US, soit 6 mois avant sa première sortie en France, et m’a valu de me faire traiter de troll anti-Apple (et oui l’objectivité coûte cher parfois) 🙂 http://www.presse-citron.net/l.....a-l-iphone
    Il y en a eu de nombreux autres depuis, pas tjs très favorables au mobile d’Apple.

  16. Argh … pour répondre @Ma+c’hi et @Taofeus

    A mon sens, et après avoir utilisé 2 ou 3 smartphones en windows mobile, je me suis rendu compte d’une chose: avec windows mobile on PEUT faire plein de choses, tandis qu’avec l’iphone on FAIT toutes ces choses …

    Ex: se connecter au wifi, naviguer, écouter de la musique … Tout ca mes smartphones le proposaient, et je m’en servais très très peu. Parceque win media player et moins bien foutu que l’ipod, parceque IE mobile est franchement pourri, et parceque gérer des paramètres réseau m’emmerde plus qu’autre chose ..

    Donc Ma+c’hi, à mon sens, le temps de choisir du matériel pour des critères techniques est révolu, et il est temps de passer à des critères d’usage.
    (tiens encore un autre exemple: les photos sur iphone sont de moins bonne qualité que sur certains autres mobiles, mais il est tellement plus simple de les regarder, les envoyer par email ou encore sur facebook … Le jour où je veux faire de belles photos, je le fais avec un APN ! pas avec un mobile, meme un N95)

    Et pour Taofeus, l’univers iphone regorge d’applications en tous genres, surtout si tu débloques ton iphone. D’un seul coup, le copier coller apparait, l’enregistrement vidéo aussi (à noter que le stream vidéo existe via une application officielle) etc..

    Bref, je ne dis pas que tout le monde doit acheter un iphone, mais il ne faut pas non plus le rejeter en masse sous prétexte que c’est un produit Apple, qu’il est joli (ca reste subjectif ca de toutes façons..) et qu’il fait du buzz.

  17. 100% d’accord avec toi Eric. Qu’on l’ai ou non, l’iPhone a montré une certaine direction pour la téléphonie moderne. Une voie que tous les autres constructeurs semblent vouloir suivre… 🙂

    Certes le produit est « vieux ». Le 3G aura bientôt 1 an.

    Certes l’écosystème Apple peut sembler fermé. Mais comme cela a été dis les outils permettent de faire plutôt que de simplement promettre de « pouvoir le faire ».

    De part sa nature profonde l’iPhone évolue au fil des mises à jour LOGICIELLE. C’est là toute la différence avec les autres.

    Apple est un nouvel acteur dans ce secteur. OS X Mobile est un nouveau produit qui a besoin de maturité.

    Le SDK est certes largement bloqué. C’est une habitude chez la pomme de se réserver l’usage des certaines API /en attendant quelles soient matures/. Au fil du temps des API privées deviennent publiques et tout le monde profitera d’une maturation qui a l’avantage de ne pas lâcher trop tôt des outils qui imposerait de devoir maintenir une compatibilité avec les anciennes versions.

    Ce n’est que comme cela qu’Apple peut faire évoluer sereinement son OS.

    Si seulement MS avait fait de même avec ses produits…

  18. Moi je suis totalement accro à l’iPhone, et je peut vous dire que Presse-citron n’en parle pas tant que cela.
    En lisant le début du post, je pensait même que Eric était entrain de justifier pourquoi est ce qu’il en parlait moins…. en faite c’est l’inverse.

  19. Pour moi l’iphone a une réel utilité, ecouter les podcasts et la musique en velo quand je vais bosser, utiliser runkeeper quand je fais mon footing, me détendre sur un jeu quand j’en ai besoin, utiliser googlemap quand je suis perdu dans Lyon, etc, etc..
    Que les gens qui n’aiment pas l’iphone reste sur windows mobile si ils sont heureux comme ça, il faut de tout pour faire un monde, en tous cas l’iphone est bien plus qu’un gadget, c’est surtout un bel exemple de nos futurs utilisations du web et de tous ce qui va avec…

  20. Moi qui est resté anti-iphone pendant très longtemps j’y suis passé il y a deux mois. Et force est de constater que l’app store est bien ce qui rend si attachant ce smartphone.
    Cela ne m’empêche pas pour autant de m’en plaindre comme tu le fais sur ces nombreux défauts.

  21. J’ai beaucoup de mal à comprendre ces réactions agacées, comme s’il faudrait que le contenu de ce blog réponde impérieusement aux besoins et aux attentes du lecteur attisé, qu’il se fasse l’écho fidèle de ses goûts et de ses opinions du moment, qu’il reflète sans faille ses aversions et ses aigreurs récurrentes ou passagères…

    Mais ce n’est pas ainsi que ça fonctionne.

    Ici, c’est chez Eric ; et Eric nous cause de ce qui lui chante.

    Si vous n’aimez pas ça, ne lui en tenez pas rigueur et n’en dégoûtez pas les autres.

    Si vous cherchez un reflet conforme dans cet écran, éteignez-le.

  22. @ERIC : tu as tout à fait raison, ça ne fait que quelques semaines que je fréquente ce blog (que j’apprécie énormément), donc je n’avais pas vu tous les posts précédents.
    Comme le dit Phasme, ici c’est chez toi et tu parles donc de ce que tu veux. Libre à chacun de ne lire que les sujets qui l’intéresse vraiment.

    @ tous les iphonophiles (quel beau néologisme) : j’ai toujours considéré que les japonais ont plusieurs générations d’avance sur nous en terme de téléphonie. Et voici ce qu’ils pensent de l’iphone (qui n’est pas commercialisé au Japon) : http://www.journaldunet.com/br.....quot.shtml

  23. « se connecter au wifi, naviguer, écouter de la musique … Tout ca mes smartphones le proposaient, et je m’en servais très très peu. Parceque win media player et moins bien foutu que l’ipod, parceque IE mobile est franchement pourri, et parceque gérer des paramètres réseau m’emmerde plus qu’autre chose .. »

    Je suis d’accord.

    Apple, avec le iphone, ont mis en avant le fond et la forme des détails que tu as déclarées (musique, navigation internet, paramétrage) d’une manière logique et simplissime.

    Le seul hic, c’est que tu es propriétaire à 50% de ton bien, ça c’est dommage.

    C’est de ce côté que Apple devrait faire un effort.

    Moi, par exemple, je voudrais utiliser mon iPhone à 100% sans passer constamment par iTunes, pour :

    – gérer mes photos

    – gérer ma musique

    – gérez mes vidéos

    – gérez mes applications

    Et le tout juste en branchant mon appareille sur la prise USB. Comme la plupart des lecteurs mp3.

    En faisant des recherches sur internet, je peux maintenant gérer toutes ces données sans passer par iTunes.

    Mais c’est quand même dommage de passé par le jailbreak et en mode ssh, pour utiliser le bien que l’on a acquis !

    Un autre problème vient s’ajouter cela, – celui si n’est pas moindre – la possibilité d’essayer une application avant d’en faire son acquisition. Car, on peut se faire facilement avoir, surtout que l’on trouve des applis vendus au prix de 5$.

  24. Je suis bien d’accord pour dire qu’iTunes n’est pas vraiment la meilleure application pour gérer toutes ces synchronisation.

    Il fut un temps ou cette tâche était dévolue à iSync (sur Mac).

    C’est peut-être le prix à payer pour un outil compatible Windows. 🙂

    Quand à l’accès direct au disque via l’USB… Je suis près à parier que c’est une clause des contrats d’Apple avec les Major pour éviter le piratage des fichiers (sic).

    Sur le sujet d’une version d’essai des applications, je pense que c’est un faux problème.

    La balle serait bien plus dans le camp des développeurs/éditeurs. A eux de proposer des versions gratuites (avec certaines limites) pour tester les applications.

    Certain le font en intégrant de la pub ou en donnant une version tronquée de leur application.

    Apple n’est pas vraiment en charge sur ce sujet.

    Là ou Apple pourrait jouer une carte c’est sur le sujet du remboursement. Après tout, si vous n’êtes pas content d’une application, purquoi ne pas pouvoir se faire rembourser, quitte à voir les DRM invalidés pour l’application?

  25. En lisant le billet, et les commentaires qui suivent , j’ai souri. Une chose est sur, et cela a déjà été dit. On aime ou pas l’iphone, mais il y a autour une sorte de débat passionné , et on peut même le généraliser à la marque Apple. Les plus vindicatif sont du reste bien souvent ceux qui n’aime pas.

    Apple m’énerve moi aussi , et par moment de plus en plus souvent. La dernière fois ? lorsque j’ai acheté le dernier Macbook 13 pouces. Pour avoir le clavier rétro éclairé, un pré requis pour déclencher mon achat, j’ai été obligé d’acheter le modèle à 1500 euros, alors qu’en terme de puissance, celui à 1200 euros me suffisait.
    J’ai beau être informaticien et à l’aise sous mac, windows, linux , et même sur Mainframe, j’ai naturellement glissé vers Mac.
    D’un point de vue hardware, il y a des petits détails qui font la différence. Le cordon d’alimentation, quand on se prend les pieds dedans, et bien ce n’est pas la cata… , la luminosité de l’écran automatique en fonction de la lumière ambiante, le silence, et j’en passe. Et puis oui tu as raison Eric, la pomme rétro éclairée, elle me fait bien plus rêver qu’un vague logo Dell ou Vaio . Mais je le redis, Apple m’énerve lorsque je veux changer la carte graphique de mon iMac et que l’on m’explique que je ne peux pas.
    D’un point de vue software, même si la pomme a grignoté ailleurs quelques concepts depuis 25ans , c’est quand même eux qui ont toujours eu une longueur d’avance en terme de design et d’ergonomie.
    OS X est un système super stable, qui plante rarement, et qui ne ralentit pas au gré des installations , tout comme linux. Normal, les deux ont pour origine Unix.

    Et lorsque l’on réunit le monde du Hardware et du Software, Apple est le meilleur. J’ai presque envie de dire  » c’est de la triche  » . Et oui Apple est la seule véritable société à vendre un produit fini, hardware + software. Il y a quantité d’objets ou il ne nous viendrait pas à l’idée de faire autrement ( tv, machine à laver, …. ) . Cette recette, Apple l’a mis en application avec l’ipod, puis maintenant avec l’iphone. Et forcément, cela fonctionne. Google ne s’y trompe pas avec son Android , il s’occupe du hardware et du software.

    Alors oui, c’est chiant, si on ne jailbreak pas son iphone, on ne peut avoir que les applications soumis au dictat d’Apple. Du coup, pas de browser alternatif, pas de fonction modem/wifi pour se servir de la 3G et surfer en rase campagne avec son ordi . Mais cette politique commerciale , elle n’est pas pire que celle de ses concurents. Et rien ne vous empêche quand même de surfer en rase campagne sans clé 3G si vous le voulez…

    Je continue d’avoir un PC pour jouer car Apple n’a pas d’équivalent sauf 3x plus cher, je fais du cobol sur mainframe au boulot, j’ai un NAS qui tourne sous linux, mais si je veux un truc rapide pour faire ce que fait 95% des particuliers, à savoir surfer , écouter de la musique et jongler avec mes photos, j’utilise apple. Quand aux developpements perso, j’utilise le mac , c’est plus stable.

    Pour finir, oui il y a plein d’applis débiles et inutiles, des gratuites et des payantes. Il y en a des biens aussi. Mais je ne vois pas la différence avec les freewares et sharewares sur Symbian, Windows mobile, linux, windows… Il y a une différence ?

  26. Oui en ce qui concerne l’iphone, j’ajouterai ma petite critique en précisant que le tactile c’est bien beau, mais si on veut zapper les chansons, il est impossible de le faire a travers le pantalon ou meme la main dans la poche….c’est le seul qui a ce défaut qui m’énerve assez souvent, faute de le sortir toutes les 10 minutes.

  27. @L’indien si tu utilises le casque audio fourni avec l’iphone, tu peux appuyer deux fois sur le micro pour passer à la chanson suivante.
    C’est pas suffisant pour tous les usages, mais ca a le mérite d’exister sans rajouter de boutons dans tous les sens …
    (appuie une fois pour faire pause)

  28. Merci ph langlois pour le conseil, mais je nai pas l’iphone, mais l’itouch, j’imagine que ce cable reste tout de meme adaptable, je vais faire un tour pour me renseigner a son sujet. mais ils ont fait les boutons pour le volume, ils auraient pur trouver une astuce pour le zapping…peut etre avec un double clic sur le bouton…merci en tous cas pour le conseil.

  29. Apple, Linux, Palm (ha non, plus maintenant) sont toujours source de troll de la part de ceux qui n’apprécient pas. Eric, tu es chez toi. Tu parles de ce que tu souhaites. Ceux à qui que cela ne plaît pas iront lire d’autres sites.
    Cela dit, chaque machine a ces inconvénients. J’ai jugé le manque de copier/coller et l’absence de gestion de tâches bloquantes. A tord peut-être.
    A propos de gestion des tâches, elle gagneraità être améliorée chez Apple.

  30. Eric

    @Steph (Technofeliz):
    LOL 🙂
    @Ghislain :
    Exact, et je le regrette, c’est juste que je parle mieux du matériel que j’ai en ma possession (prêté pour test ou acheté avec mes propres brouzoufs), et je n’ai pas de Touch Pro 🙁

  31. Oui, ce qui est sûr c’est que le service comm d’Apple travaille des méninges sur le principe : vous le dîtes, les autres reprennent en chœur. La suite on la connaît.

    Mais justement, tant de maîtrise, en communication, je me demande s’il ne faut pas en pleurer d’admiration… Ou plutôt de peur devant une telle maîtrise qui frise la parfaite manipulation.

  32. Eric, je trouve que ton billet est tout à fait pertinent et qu’en plus une telle mise au point devenait indispensable. En plus, le sujet trouve en moi une certaine résonance puisque sur mon propre blog (où je reçois un pauvre commentaire tous les 10 billets), on m’a reproché récemment d’avoir précisé qu’une photo illustrant le billet en question avait été prise avec mon iPhone. Quand il s’agit d’Apple en général, les gens sont d’une susceptibilité que je ne comprendrais probablement jamais… Lorsque je vois des gens se pâmer à chaque news relatives à Androïd sans que cela ne suscite le moindre émoi, je me dis qu’il y a un traitement de « faveur » spécialement réservé aux produits Apple.

  33. je découvre ce blog. vraiment super.
    mini remarque en plus de ce qui est dit : ça concerne ma mère.
    Ma mère, 59 ans, ne sait pas se servir d’un magnétoscope. Alors je ne vous parle même pas d’un ordinateur… En novembre dernier je lui montre mon iphone. je lui mets dans les mains pour etre exacte. je lui explique à peine l’engin (je lui dit que quand elle est perdue il faut qu’elle appuie sur le gros bouton rond, je lui montre un peu le coté « tactile de la chose » également). LE RESULTAT : en 10 mn elle savait aller voir la météo, regarder les photos contenu sur l’iphone, parcourir un arcticle du monde. J’étais bluffé… Bref assez rapidement elle demande un ipod pour noel (un truc inimaginable !!!). Un mois plus tard elle le consulte quotidiennement, la météo, consulte le site du monde, elle écoute de la musique, regarde les photos de ses voyages.
    Ca laisse songeur !
    je ne connais aucun autre appareil techno qui puisse rivaliser en termes d’ergonomie et d’intuitivité…

  34. Je ne connais pas une seule personne de mon entourage qui en a un qui n’en a pas été ravie. Je ne dis pas que les autres smartphones ne sont pas bien, mais je ne pense pas qu’ils soient aussi simples d’utilisation. C’est comme l’appstore. Le vecteur absolu de l’achat ou plus simplement du téléchargement d’impulsion. Ca m’arrive d’entendre parler d’une appli, et de la télécharger dans la foulée. C’est loin d’être ausso facile sur mon PC par exemple !!!

  35. Je n’ai pas craqué pour l’iPhone pour plusieurs raisons : pas de logiciel de navigation GPS digne de ce nom, bluetooth bridé (utiliser un casque audio bluetooth stereo, quel bonheur !), pas de réelle solution de publication de docs Office (mais bon, ça je peux m’en passer), batterie non amovible… et surtout, au moment ou je devais changer de mobile, obligé de prendre un forfait chez un autre opérateur(sauf à trouver des combines, mais j’avais pas envie de m’embêter).

    Windows Mobile, c’est à la base pas top, mais j’ai trouvé mon bonheur avec le HTC Touch HD. Franchement, je n’ai pratiquement pas besoin d’utiliser le stylet. Il n’y a pas de multitouch mais l’interface a été remaniée par htc pour se rapprocher de l’iphone. Je peux enfin surfer sur le web avec mon mobile car Opera gère ça très bien. Problème toutefois : le flash n’est pas géré (mais il y a peut être une solution). Je reconnais que grâce à Apple, il y a un nouvel univers qui s’est enfin mis à la portée de tous : l’internet mobile. Et pour cela je suis très connaissant à Steve Jobs !

    Pour la créativité inégalée de la communauté Apple, je pense que c’est un peu exagéré sachant que WM dispose d’une logithèque impressionnante. Je reconnais toutefois qu’il y a beaucoup de logiciels… moches ou mal faits ! D’ailleurs, au niveau « lecteur audio », il y a des freewares sympas comme Mortplayer ou S2P (qui copie l’interface iPhone), mais il est impossible de rechercher les mp3 par IDTag (seulement par dossiers). Cependant le lecteur audio fourni avec le htc est pas mal du tout.
    Bref, je pense vraiment que le HD est plus ouvert et presque aussi pratique que l’iPhone mais pour le vérifier il faudrait que je puisse tester l’iPhone… quelqu’un pour organiser un « fight » ?

  36. J’ai un collègue qui a un HTC Touch HD et qui en est très content… Cela dit, pour en tirer tout le bénéfice, je pense qu’il faut être beaucoup plus « geek » que pour l’iPhone. Ce collègue est une sorte de Mac Gyver de l’informatique et de l’électronique, et il a déjà « tweaké » son smartphone de partout…

  37. @pag : lent ? Pas le HD. Le Tyntn II, oui, mais le HD est très réactif (sauf lorsqu’on va dans le répertoire Windows, mais c’est une tâche peu courante)

    @Hervé : c’est sûr, les smartphone windows font le bonheur des geeks et même si htc a fait des gros efforts sur la commodité d’emploi, il reste sans doute de la marge par rapport à l’iphone…

  38. Comme ont dit bcp ici, tu parles bien de ce que tu veux.
    J’avoue que ça m’agace de lire plus de trucs sur l’iphone que sur mon blackberry qui pour moi est parfait pour ce que je veux en faire. Mais je comprends que d’autres preferent l’iphone question de priorité. Je souhaiterait juste trouver un site fr aussi complet que le tien qui parle de mon BB Bold

  39. HORRIBLE !

    Certains malveillants ont osé prétendre que les 200.000 applications de l’AppStore ne seraient qu’un « rideau de fumée marketing », ce chiffre de 200.000 étant aberrant.
    Quel blasphème à l’égard de notre Très Cher Steve !

    J’ai donc décidé d’apporter la démonstration que les 200.000 applications sont bien une réalité, et sont toutes utiles et utilisables.

    Donc, je me suis transformé en testeur, sur mon précieux iPhone.
    Cela à raison de DIX tests d’applications différentes par jour.

    Et à ce rythme, j’aurais donc achevé ma tâche, et testé toutes les applications de l’AppStore, dans SEULEMENT CINQUANTE QUATRE ANS !

    Qui oserait encore prétendre que le chiffre de 200.000 applications n’a aucune véritable signification ?

    Alors, mes frères AppleManiaques, n’hésitez pas, et faites savoir partout que BIG BROTHER nous surveille, et ne manquera pas de châtier comme il se doit tous ceux qui osent critiquer l’iPhone (car ils sont manifestement de mauvaise foi, étant donné que l’iPhone est parfait)

    Je compte sur vous pour agir avec fermeté, et sans la moindre pitié.
    Et n’hésitez pas à recopier ce post sur un maximum de forums, afin de faire progresser notre juste cause !

    Vive Notre vénéré iGourou !

    Votre dévoué Président des AppleFanBoys de France.

  40. « On me reproche parfois de parler trop souvent de l’iPhone dans Presse-citron. »… Non tu n’en parles pas suffisamment encore. De plus Parler de l’iPhone permet de faire parler de toi… Te commenter entrain de parler de l’iPhone permet de faire parler de moi. Me commenter pour mon commentaire sur toi commentant l’iPhone permettra de faire parler de moi 😉

Commenter