ActuMail : un petit coup de Web 1.0 ça fait pas de mal de temps en temps

"Et si on inventait un service web d’informations push qui propose une sélection de titres que le lecteur choisit et personnalise selon ses affinités pour les recevoir par email à une fréquence définie par lui ?"Jérémie Berrebi, 1999 ? Nan. ActuMail, 2007.Fallait oser, ils l’ont fait. Et plutôt bien fait. ActuMail est un service gratuit

"Et si on inventait un service web d’informations push qui propose une sélection de titres que le lecteur choisit et personnalise selon ses affinités pour les recevoir par email à une fréquence définie par lui ?"
Jérémie Berrebi, 1999 ?
Nan. ActuMail, 2007.
Fallait oser, ils l’ont fait. Et plutôt bien fait.

ActuMail

ActuMail est un service gratuit qui vous permet de recevoir dans votre boîte mail sous forme d’alertes les dernieres actualités de vos sites préférés.
Le service est péramétrable et vous permet de choisir vos sources parmi celles – pas encore très nombreuses – proposées dans 5 catégories (Top actu, Top blog, Top internet, Top loisirs et Top féminin), et d’ajouter les sites que vous souhaitez suivre.
Après validation par le service bien sûr, je vous l’ai dit, on n’est pas dans le 2.0 ici, c’est ActuMail qui décide, pas vous.

Le site est très simple à utiliser, et même s’il reprend une idée vieille comme le web, je trouve ne le trouve finalement pas si décalé que ça, et je m’y suis même abonné pour voir.

C’est vrai, ça repose du RSS, un peu, et au passage je viens de rajeunir de 8 ans.



Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. La performance de ce genre de service, qu’il soit sous forme de flux RSS ou de ce bel exemple de 1.0, réside davantage dans le choix (par l’utilisateur) des sources d’info que dans la forme que revêt le service lui-même.

    Ceci étant, n’enterrons pas le 1.0, il a encore (hélas ?) de beaux jours devant lui. Un éditeur (qui, quand même a pris le virage online depuis un bon moment) m’expliquait qu’il n’avait pas le besoin de se mettre au blog, alors que, je cite, "on peut faire tellement de business rien qu’avec l’email". Ce qui, à défaut d’être visionnaire, n’est pas complètement faux.

  2. JDN : "Allez-vous proposer ce service aux particuliers en accès payant ?"

    Jérémie Berrebi : "Non. Notre modèle économique est d’être 100% gratuit"

    > C’était la belle époque 🙂

  3. Lorsque l’on est habitué aux dernières technologies ce type de service peut en effet paraitre obsolète. Toutefois, je rencontre bien des internautes qui n’utilisent pas encore les flux RSS … évoquons donc la "fracture numérique" et considérons que ce service est encore d’actualité !

  4. Tout à fait d’accord avec toi ocarbone.
    Je pense qu’un service comme ActuMail peut permettre de résorber la fracture en ammenant les internautes à utiliser les flux d’actualités, d’abord indirectement et ensuite sous d’autres formes je pense.

  5. Impossible de rajouter les sites de son choix. On ne peux suivre que les grosses machines deja bien installés sur le web . Ou est l’interet de faire ce que les autres font déjà?

  6. Je viens de m’apercevoir que ce site ne comporte absolument aucun nom de contact, aucune adresse e-mail du webmaster, impossible de trouver le nom du propriétaire dans la base Whois, etc. Bref tout le contraire de ce que recommande la CNIL lors du recueil des données personnelles.
    Je ne permets donc de déconseiller formellement à quiconque de s’inscrire à ce service !

  7. @dmx-moteur : Cher internaute, l’adresse mail du contact se trouve assez rapidement sur le site : que ce soit dans le FAQ ou dans les mentions légales (je ne te parle même pas du formulaire de contact..).

  8. dmx-moteur on

    Comme c’est bizarre !! Hier le formulaire de contact ne fonctionnait pas et il n’y avait aucun mail dispo dans les pages FAQ et dans les mentions légales…
    Mais cela ne change rien au problème de fond : on ne sait pas qui est l’éditeur du site, son adresse, le nom de l’hébergeur, etc. Alors pour les mentions légales, il faudra revoir sa copie…
    De 2 choses, l’une :
    – soit ce service est proposé par un particulier inventif et alors pourquoi ne pas clairement le dire ?
    L’autre :
    – soit ce service est proposé par une société et alors elle doit clairement afficher la couleur !

  9. @dmx-moteur : Bonjour dmx-moteur, pour répondre à tes questions :
    – Rien n’a été rajouté et mon thunderbird peux te dire que le formulaire de contact fonctionne au vue du nombre de mail reçu par jour.
    Actumail c’est maintenant un nombre de membre qui a dépassé les 3500
    – Je te remercie pour le compliment "particulier inventif" car oui Actumail est le fruit du travail d’une seule personne.Maintenant ce service n’a jamais été présenté comme "professionnel", simplement comme un petit service très simple qui peux aider certains d’entre nous. A très bientôt.

Send this to a friend