Connect with us

Internet

adizero f50, une chaussure de foot… communicante

Adidas sort une chaussure intelligente. Une chaussure de foot intelligente ? Du genre, plus intelligente que celui qui la chausse ? Presque.

Il y a

le

Parmi les clichés qui circulent sur les footeux (dont je fais partie), le plus courant est celui qui consiste à gloser sur leur QI d’huître. Et voilà qu’Adidas sort une chaussure intelligente. Une chaussure de foot intelligente ? Du genre, plus intelligente que celui qui la chausse ? Presque.

L’adizero f50, c’est son nom, est une petite merveille de concentré de haute technologie et c’est pour ça qu’on en parle ici. Passons sur son poids et son profilage, dans la droite ligne des précédentes F50, qui intéresseront surtout les sportifs affutés pour nous concentrer sur ce qu’il y a à l’intérieur (en plus du pied).

Car à l’intérieur il y a tout simplement une puce électronique. La super-grole atomique est équipée de « miCoach SPEED_CELL« , un dispositif numérique situé dans une cavité dans la semelle extérieure qui permet de suivre et télécharger vos informations de performance. La vitesse, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, le nombre de sprints, la distance, les zones de vitesses maximales, le nombre de pas et de foulées sont mémorisées pendant la partie ou l’entraînement conservées sept heures. Une transmission sans fil de vos informations de performance sur le terrain est ensuite effectuée vers votre tablette, votre PC ou votre MAC.

> Lire aussi :  Withings annonce son nouveau bracelet connecté, le Pulse HR

Mais ce n’est pas tout, vous aviez compris. Qui dit transmission dit comparaison et partage. Bingo. Vos statistiques personnelles peuvent ensuite être partagées avec celles de vos amis sur Facebook, ou même avec celles de professionnels Adidas ayant téléchargé leurs résultats perso tels que (ce diable de[1]) Leo Messi. D’autres fonctionnalités permettent notamment d’utiliser vos données enregistrées pour les inclure dans un plan de coaching et même un jeu vidéo.

J’aime le foot mais je ne suis pas le seul à penser que ce sport souffre de certains archaïsmes énervants maintenus par des instances réactionnaires et complètement larguées quant il s’agit des nouvelles technologies. Il ne serait pourtant pas très compliqué d’imaginer de nombreuses façons de le rendre plus spectaculaire, dans la façon de le filmer (Canal+ fait des efforts) mais aussi en utilisant des technologies de télémétrie comme en Formule 1 permettant de réellement tracer chaque joueur afin d’évaluer sa performance et ses déplacements (et son placement). Entre autres.

> Lire aussi :  Test du tapis de course connecté Nordictrack Commercial 2450 (+concours)

Cette adizero f50 représente en ce sens une évolution intéressante. Il faudra cependant quand même débourser 210 euros pour s’en offrir une paire. A ce prix, pas sûr qu’on ait tout de suite les statistiques de performances de tous les gamins qui courent après un ballon.

[1] courtesy of Christian Jeanpierre

23 Commentaires

23 Commentaires

  1. [Y]vaninho

    30 septembre 2011 at 17 h 15 min

    J’ai opté pour les Predator, mais du coup pas de puce.

    Au prochain soldes, Adidas fera 40% dessus et l’année prochaine on les trouvera à 90€ sur des sites comme CDiscount ou RDC.

    Dans une école de foot, l’entraîneur qui pourrait faire chausser tous ses gamins de ces chaussures pourraient alors leurs sortir un certain nombre de stats. Cela pourrait être très intéressant dans l’apprentissage.

  2. San Francesco D'assisi

    30 septembre 2011 at 18 h 00 min

    Après les ballons à puce, on a les chaussures à puce. On est pas du tout près de s’arrêter.

  3. Pingback: adizero f50, une chaussure de foot… communicante

  4. Xavier

    30 septembre 2011 at 18 h 40 min

    Quel est le type de transmission sans fil? si c’est du wifi et que tout les joueurs sont équipés ça risque d’être un joyeux b**del au niveau de l’attribution des canaux (14 canaux, 22 joueurs 🙂

  5. Pingback: Adizero F50, une chaussure de foot... communicante | Best of High-Tech | Scoop.it

  6. Johan

    30 septembre 2011 at 19 h 49 min

    Très intéressant, je suis sûr qu’on pourras voir les stats en ligne de chaque joueur un jour ou l’autre et ce dans tous les sports et ainsi par exemple recréer le match en 3d.

  7. actu

    30 septembre 2011 at 20 h 42 min

    Super, on va pouvoir suivre les stats de l’équipe de France … A mon avis, ils ne vont pas vouloir être équipés de cette petite merveille. Il faudrait ajouter une fonction décharge électrique lorsqu’il s’endorme …

  8. zelectron

    30 septembre 2011 at 22 h 54 min

    Adidas sort une chaussure intelligente: l’abus de ce mot qui pourrait peut-être refléter de la part des publicistes un manque de culture, va nous amener tôt ou tard au concept de papier de toilette adjectivé de la même façon Je préfère votre mot, communicant, voire « électroreflex » qui serait un néologisme plus approprié?

  9. aristote

    1 octobre 2011 at 2 h 03 min

    Ils font vraiment des trucs sympa adidas. Ca fait pas mal de temps que j’utilise micoach dans mon smartphone pour mes entrainement cardio, c’est super bien.

    Sinon, éric :
    « PC ou votre MAC » ?
    Puis après, on ira chercher son goûter dans son réfrigérateur ou dans son frigidaire puis on se mouchera le nez dans un mouchoir ou dans un kleenex avant d’enfiler son jean ou son lewis pour alller en soirée ?

    Pourquoi un ou entre un objet générique un une marque spécifique de l’objet générique ?

  10. Titoo

    1 octobre 2011 at 4 h 51 min

    Moi je serais plus intéresse de savoir a quel endroit ils mettent la pile. Et quel est le poid supplémentaire de tout ce petit équipement

  11. Jean-Luc

    1 octobre 2011 at 6 h 22 min

    bien, perso je suis toujours fascine par la technologie
    je pense aussi que les meilleurs footballeurs font preuve de qualites au dessus de la norme, meme si ce ne sont pas les qualites de Q.I a la francaise

  12. Pingback: une chaussure de foot... communicante, ça vous tente ? | High Tech Infos | Scoop.it

  13. Tayo

    1 octobre 2011 at 19 h 22 min

    Bof, rien de bien révolutionnaire, même si ça doit être plus précis que la plus part des équipements actuels. Moi qui fait beaucoup de natation, j’ai une montre qui me calcule les longueurs que je fais, niveau de performance, calories consommée vitesse etc.
    J’avoue que ce genre d’appareils, mine de rien, devient indispensable.
    Là c’est une chaissure quoi ;o)

  14. fred

    1 octobre 2011 at 20 h 37 min

    Quelle différence avec Nike qui touts fait en plus le parcourt geolocalise?

  15. Pingback: adizero f50, une chaussure de foot... communicante | Educnum | Scoop.it

  16. Alan

    1 octobre 2011 at 21 h 23 min

    Comment fait-on s’il vous plait si on a ces chaussures pour pouvoir voir les performances ?

  17. coreight

    3 octobre 2011 at 12 h 07 min

    Je suis fan de la référence à C. JeanPierre ! 😀
    … et encore plus de ce type de technologie.

    Des petits capteurs pour pouvoir analyser plein de trucs, avec des applications possibles quasi-infinies… vivement que ces petits jouets se répandent.

  18. Pingback: Chaussure intelligente Adidas

  19. rivsc57

    5 janvier 2012 at 9 h 35 min

    Eric si tu ne joues pas au foot tu peux toujours m’envoyer la paire… ^^

  20. Phil K

    5 janvier 2012 at 10 h 41 min

    Moi aussi j’aime bien les nouvelles technos (mais pas le foot). Je reste sur ma faim avec cet article, dommage.
    Dommage car au vu des commentaires on voit qu’il émerge avec ces outils un nouveau mode de pratiquer le sport. Enfin, on dirait.

  21. steph le plombier

    5 janvier 2012 at 11 h 56 min

    trop fort Adidas !
    ca pourrait aussi aider les chaines de TV a donner des meilleurs stats pendant les matchs…

  22. Anonyme

    28 janvier 2012 at 12 h 29 min

    cest les f50 qu faut avoit

  23. Pingback: Roland Garros : la raquette connectée de Nadal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests