Suivez-nous

Musiques

Vous voulez composer comme Bach ? Utilisez l’intelligence artificielle de Google

Le Doodle du jour permet de composer des petites mélodies à la façon de Jean-Sébastien Bach, l’IA se chargeant ensuite de créer les harmonies dans le plus pur style du compositeur.

Il y a

le

Doodle Bach

Cela faisait un bail que nous n’avions pas craqué sur un Doodle de Google, mais celui-ci vaut qu’on s’y arrête quelques minutes.

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach ce 21 mars, Google a concocté un petit programme qui utilise l’intelligence artificielle pour vous permettre de créer une mélodie dans un style qui imite celui du compositeur. Une fois que vous avez choisi votre clé et que la musique est harmonisée, vous pouvez la partager sur Facebook ou Twitter ou la télécharger sous forme de fichier MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Les utilisateurs peuvent aussi transformer n’importe quelle mélodie classique qu’ils créent en une chanson rock harmonieuse.

Côté technique, c’est le premier Doodle créé avec une intelligence artificielle. Ce Doodle « Bach » est le produit de l’équipe Doodle de Google, de son équipe People and AI Research team (PAIR), et du projet open source Magenta pour faire de la musique en utilisant l’apprentissage automatique. Pour rendre le Doodle possible, le groupe a formé CocoNet, un modèle d’apprentissage machine qui harmonise la musique, en utilisant 306 harmonisations de chorals de Bach.

« Les chorales de Bach ont toujours quatre voix, chacune portant sa propre ligne mélodique, tout en créant une riche progression harmonique lorsqu’ils sont joués ensemble », écrit Lauren Hannah-Murphy, responsable du programme Google AI, dans un billet de blog. « Cette structure concise en fait de bonnes données d’entraînement pour un modèle d’apprentissage machine. Ainsi, lorsque vous créez votre propre mélodie sur le modèle du Doodle, cela harmonise cette mélodie dans le style spécifique de Bach. »

Des combinaisons infinies d’accords dans différents styles

Une fois que vous avez « composé » un morceau à la Bach, vous pouvez l’éditer ou relancer l’harmonisation. Ce sera alors une nouvelle version de la même trame mélodique qui sera créée. Il est ainsi possible de découvrir plusieurs interprétations d’une même suite de notes, d’autant qu’il est également possible de modifier la clé sur laquelle celle-ci est jouée. Une façon de rappeler l’incroyable richesse de la musique, qui repose à la base sur sept notes…

Le Bach Doodle est peut-être le premier Doodle propulsé par l’IA, mais ce n’est pas le premier lien entre l’IA et l’équipe Doodle, puisque Ryan Germick, concepteur principal de l’équipe Google Doodle, supervise également l’équipe « personnalité » pour Google Assistant. Cette équipe aide à décider comment Google Assistant répond lorsque vous lui posez des questions sur sa couleur préférée ou ses goûts musicaux.

Rappelons que ce n’est pas la première expérience de composition de musique par des algorithmes d’intelligence artificielle, comme entre autres cette étonnante chanson entièrement écrite par une machine dans le style des Beatles. Plus près de nous, il existe une app proposée nativement par Apple sur iOS, Mémo Musical, qui permet d’ajouter, synchroniser et harmoniser automatiquement une ligne de basse et une batterie quand vous enregistrez un morceau de guitare.

Décidément, on dirait que Bach inspire les géants de la Tech ces derniers temps…

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick

    21 mars 2019 at 18 h 31 min

    Amusant, et cela peut agrémenter une vidéo.
    Reste la question du droit d’auteur : est-on libre d’utiliser cette musique à son gré.
    Faut-il une mention de copyright quelque part ?
    Et si on l’utilise pour des vidéos professionnelles, a-t-on des droits à payer ?

    C’est bien d’être clair dès le départ pour éviter des polémiques (sur les droits d’auteur) par la suite.

    Sinon, belle invention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests