Passer au contenu

Alibaba doit impérativement trouver un plan B en Bourse

À terme, Hong Kong pourrait remplacer New York.

Après l’épisode magistral de l’introduction en Bourse annulée de Ant Group, sa société mère Alibaba revient dans l’actualité avec un nouveau projet. À la croisée entre la politique et la finance, le géant chinois du e-commerce a annoncé mardi qu’il allait faire de la bourse de Hong Kong un marché principal. Depuis 2019, Hong Kong accueille déjà Alibaba mais n’en a jamais fait une place de marché principale. Ce changement de stratégie envoie un message très fort à propos des entreprises chinoises cotées à New York.

En effet, depuis deux ans, de grandes sociétés chinoises craignent pour leur avenir en Bourse aux États-Unis. En pleine guerre commerciale, notamment sous le mandat de Donald Trump, les sociétés ont préféré se rétablir plus localement alors que les investisseurs pénalisaient ces boîtes pour le seul motif de leur nationalité. Alibaba va faire de Hong Kong son marché principal au même titre que celui de New York, mais il y a des chances pour que celui de New York soit amené à être écarté. À l’heure où les marchés financiers sont moroses, il était temps pour Alibaba d’opérer ce changement.

Les investisseurs applaudissent

L’action Alibaba a clôturé en hausse de 3,7% sur la séance de mardi. Un bon signe envoyé de la part des investisseurs alors que le titre perd plus de 45% sur un an. Le changement avec le marché de Hong Kong n’interviendra pas avant la fin de l’année en vue de sa complexité, ce pourquoi il faudra mesurer sur plusieurs mois si Alibaba arrive à changer la tendance de son cours boursier. Lui pèsera toujours la menace chinoise, qui mène une politique très sévère dans la chasse aux pratiques anticoncurrentielles.

Alibaba Bourse 2021 2022
L’évolution du cours d’Alibaba en Bourse en 2021 et 2022 © Yahoo Finance

Sur ce point, la conjoncture économique du pays a légèrement permis aux dirigeants de lâcher du lest. Grâce à cela, Alibaba peut mener sans trop de pression une migration de son listing à Hong Kong. Comme le soulignait le journal Notre Temps, le premier ministre Li Keqiang encourageait les entreprises technologiques à se coter en Chine ou à l’étranger. “Hong Kong est également la rampe de lancement de la stratégie de mondialisation d’Alibaba, et nous avons pleinement confiance en l’économie et l’avenir de la Chine”, a dit Daniel Zhang, le PDG d’Alibaba.

Quant à Jack Ma, son fondateur, rien n’indique qu’il sera de retour dans la vie publique et à la tête d’Alibaba. Depuis le 8 septembre 2019, le milliardaire et homme d’affaires chinois a délaissé son entreprise à l’époque où la ligne directrice du gouvernement était la plus dure avec les sociétés chinoises déployées dans le monde. Le 24 octobre 2020 à Shanghai, il menait l’un de ses discours les plus critiques au sujet du gouvernement chinois, qui lui a certainement valu les ennuis d’aujourd’hui.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *