Passer au contenu

Amazon lance deux nouveaux programmes anti-gaspillage

Amazon veut aider les vendeurs à revendre les articles retournés.

Pour les vendeurs sur Amazon qui ne savent pas quoi faire de leurs articles invendus ou retournés, le géant du e-commerce vient d’annoncer deux nouveaux programmes destinés à limiter le gaspillage, tout en permettant aux vendeurs de réduire leurs coûts.

L’un de ces programmes est baptisé « FBA Grade and Resell ». Celui-ci est disponible au Royaume-Unis et arrivera bientôt aux États-Unis. Et en 2022, les vendeurs localisés en Allemagne, en France, en Italie, et en Espagne pourront également en bénéficier.

En substance, ce programme aidera les vendeurs à revendre les articles qui ont été retournés. Comme l’explique Amazon, lorsqu’un article a été retourné, le vendeur peur rediriger celui-ci directement vers le programme. Ensuite, Amazon lui attribue une note : « Usagé – Comme neuf, Usagé – Très bon, Usagé – Bon et Usagé – Acceptable. » Par la suite, en fonction de ces notes, le vendeur pourra fixer les prix, et revendre l’article en utilisant les canaux habituels sur Amazon.

Pour les invendus, Amazon propose également le programme FBA Liquidations. Celui-ci est disponible aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Il arrivera également au Royaume-Uni ce mois d’août. Ce programme permet aux vendeurs d’utiliser les canaux de revente en gros d’Amazon ainsi que ses technologies afin de récupérer une partie des coûts d’inventaires grâce aux articles retournés ou excédentaires.

« Auparavant, un vendeur devait soit se faire renvoyer un stock excédentaire, soit laisser Amazon s’occuper de ce produit via son programme de dons FBA. Désormais, les entreprises qui vendent sur Amazon disposent d’un nouveau moyen sans tracas de récupérer la valeur de ces articles en les revendant via les partenaires de revente en gros d’Amazon », indique le géant du e-commerce.

Par ailleurs, Amazon rappelle aussi que via le programme FBA, il fait aussi beaucoup de dons. Depuis le lancement, 67 millions de produits de ses vendeurs ont été donnés à des organisations à but non lucratif.

Amazon a récemment été accusé de détruire des millions d’articles invendus

Amazon lance ces programmes alors que récemment, il a été accusé de gaspillage. En effet, comme le rapporte CNBC, la chaîne britannique ITV a indiqué qu’Amazon détruit des millions d’articles invendus dans l’un de ses entrepôts outre-Manche. Le géant du e-commerce espère certainement que l’annonce de ces nouveaux programmes contre le gaspillage permettra de mettre fin à cette polémique.

« Les retours clients sont une réalité pour tous les détaillants, et que faire de ces produits est un défi à l’échelle de l’industrie », a déclaré Libby Johnson McKee, directrice, Amazon WW Returns, ReCommerce and Sustainability. « Ces nouveaux programmes sont des exemples des mesures que nous prenons pour garantir que les produits vendus sur Amazon, que ce soit par nous ou nos partenaires de petites entreprises, soient bien utilisés et ne deviennent pas des déchets. En plus des programmes existants tels que les dons Expédié par Amazon, nous espérons qu’ils contribueront à créer une économie circulaire et à réduire notre impact sur la planète. Et nous sommes ravis que ces programmes aident également les entreprises qui vendent sur Amazon à réduire leurs coûts et à développer leurs activités – c’est une victoire pour nos partenaires, clients et communautés. »

Dans son annonce, Amazon rappelle également ses engagements pour le climat. L’entreprise compte atteindre zéro carbone net d’ici 2040 et les 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *