Passer au contenu

Amazon lance ses premiers satellites Kuiper en 2023

Amazon ambitionne de concurrencer Starlink en utilisant une constellation de 3 236 satellites.

Ces dernières années, on n’a cessé d’évoquer la progression de Starlink, le service proposé par SpaceX, société d’Elon Musk, qui permet d’avoir un accès à internet via une constellation de satellites. Mais alors que Starlink n’en est qu’à ses débuts, la concurrence s’active.

Et alors qu’en Europe, Eutelsat se rapproche de OneWeb, aux États-Unis, un géant du numérique se prépare à lancer ses premiers satellites afin de proposer un service concurrent de Starlink. Officialisé en 2019, le projet Kuiper d’Amazon vise à mettre en orbite une constellation constituée de milliers de satellites pour offrir une connexion à haut débit.

Sous la direction de son nouveau PDG, Andy Jassy, qui a pris les rênes du géant américain en 2021, Amazon réduit ses coûts. Et certains projets, comme le robot de livraison Scout, ont été abandonnés. En revanche, le projet Kuiper est toujours d’actualité. Cette semaine, Amazon annonce même le lancement des premiers satellites de ce projet en 2023.

Les premiers satellites Kuiper d’Amazon bientôt en orbite

Dans un communiqué, le géant du e-commerce annonce qu’il finalisera ses deux premiers satellites, Kuipersat-1 et Kuipersat-2, avant la fin de l’année. Et l’objectif est désormais de déployer ceux-ci début 2023.

Pour le lancement de ces deux satellites, Amazon s’appuiera sur la fusée Vulcan Centaur de l’ULA ou United Launch Alliance. La fusée sera lancée depuis la station de la Force spatiale de Cap Canaveral en Floride. Plusieurs dizaines d’autres lancements, pour la constellation Kuiper, sont déjà prévus avec l’ULA.

Mais pour le moment, Amazon est encore loin d’accomplir la vision de son projet Kuiper, qui est de fournir une connexion à haut débit aux populations qui n’ont pas accès ou qui ont un mauvais accès aux réseaux mobiles traditionnels.

En effet, les deux premiers satellites dont le lancement est prévu en 2023 ne sont encore que des prototypes. Néanmoins, cela rapproche Amazon de la réalisation de ses objectifs.

Kuipersat-1 et Kuipersat-2 permettront à l’entreprise de récolter des données provenant d’usages réels, suite aux expériences menées en laboratoire et aux simulations. Après ces tests, Amazon pourra corriger la conception de ses satellites et revoir d’autres aspects du projet.

Amazon prévoit déjà le lancement commercial

Sans donner de calendrier, Amazon évoque également le lancement commercial. Pour rappel, c’est un total de 3 236 satellites que le géant du e-commerce souhaite mettre en orbite pour constituer sa constellation.

Et d’après celui-ci, des lancements ont déjà été réservés auprès de ULA, Blue Origin (qui a aussi été fondé par Jeff Bezos), et Arianespace. Selon les explications d’Amazon, le fait de diversifier les partenaires pour le lancement de ses satellites permet réduire les risques, tout en offrant plus de flexibilité.

“Pour soutenir notre plan de déploiement ambitieux, Amazon et nos partenaires investissent dans une nouvelle infrastructure de production et de lancement aux États-Unis et en Europe”, indique également l’entreprise américaine, dont le projet Kuiper compte actuellement 1 000 salariés.

Concernant le service, une fois opérationnel, Amazon estime que celui-ci pourrait être utilisé par 10 millions de personnes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *