Passer au contenu

Amazon : les chiffres derrière la spectaculaire vague de recrutement

Le nombre d’emplois créé par Amazon en une dizaine d’années donne le tournis.

Selon un sondage récent, 53 % des Français comptent se rendre sur Amazon pour effectuer leurs cadeaux de Noël. Ce chiffre illustre bien la puissance du géant du e-commerce en France comme dans le reste du monde. La compagnie est devenu comme une sorte de réflexe chez les consommateurs pour chacun de leurs achats effectués en ligne. Pour tenir la cadence, l’entreprise est forcée de recruter une main d’œuvre conséquente.

Un nombre d’embauches impressionnant en 2020

Une récente infographie préparée par Statista permet de mieux s’en rendre compte. On peut voir que c’est au cours des deux dernières années que la croissance des recrutements s’est accélérée chez Amazon avec un doublement des effectifs à l’échelle mondiale. Ainsi, en 2020, la société a créé 500 000 emplois à temps plein, et 170 000 embauches ont déjà été effectués au cours des neuf premiers mois de 2021.

À ce jour, Amazon compte donc près de 1,5 millions d’employés. Aux Etats-Unis, il n’y a que Walmart qui fait mieux. Le géant de la grande distribution compte ainsi 2,2 millions de salariés. Au vu de l’évolution récente, on peut toutefois penser que la firme de Jeff Bezos ne tardera pas à le dépasser.

Pour rappel, Amazon ne jouit pas d’une bonne réputation en matière de conditions de travail. Nous vous avions notamment rapporté cette enquête de Vice selon laquelle l’entreprise surveille les discussions de ses livreurs indépendants sur les réseaux sociaux. La compagnie s’en défend mais cela pourrait être un moyen de repérer les travailleurs qui tentent de mettre en place des mobilisations collectives.

Récemment, les 5800 employés de l’entrepôt de Bessemer dans l’Alabama ont eu à se prononcer sur la création d’un syndicat. C’est la première fois que des salariés sont appelés à prendre parti sur un tel sujet. L’initiative a toutefois échoué mais l’agence américaine en charge du droit du travail (NLRB) a ordonné un nouveau vote. Elle estime en effet que l’entreprise a enfreint les règles lors du scrutin qui s’est tenu en avril dernier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. J’aurai bien aimer lire combien d’emploi il a crée rien qu’en France.
    C’est pour faire comprendre à certains qui critiquent toujours Amazon et la perte des petits commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *