Passer au contenu

Amazon : on sait enfin pourquoi de plus en plus de livres sont vendus à des prix délirants

Une enquête du New York Times révèle que certains vendeurs tiers de livres sur Amazon mentent sur la date des ouvrages pour les vendre à des prix complètement délirants.

Le New York Times vient de publier une enquête fascinante sur la vente de livres sur Amazon – ou comment certains vendeurs s’en mettent plein les poches en mentant allègrement sur la date de certains ouvrages. Pour bien comprendre le coeur du problème, il faut savoir que la vente de livre sur Amazon se divise en deux grandes catégories. D’abord, il y a les best-sellers et autres meilleures ventes. Ceux-ci sont le pré-carré de la plateforme qui les vend directement à des prix défiant toute concurrence.

Le reste de l’activité de vente de livres, notamment les ouvrages scientifiques et universitaires, n’intéresse que très peu Amazon, qui laisse une multitude de vendeurs tiers proposer ces ouvrages en pratiquant les marges qu’ils désirent. Néanmoins les abus sont de plus en plus nombreux, surtout avec le développement d’une nouvelle technique de fraude sur la plateforme. Le quotidien cite l’exemple d’un journaliste américain à la retraite, Mr Boland, auteur de quelques ouvrages, qui s’est rendu compte que certains vendeurs mentent dans certains listings pour gonfler les prix et booster les ventes (et leurs marges).

Amazon semble fermer les yeux sur les ventes de livres moins intéressantes que les best-sellers

Celui-ci a décidé de porter plainte contre Amazon après avoir découvert que certains de ses ouvrages étaient présentés comme s’il s’agissait de livres datés de 1876, 1842 et 1774. Mr Boland n’est pas la seule victime de ce genre de fraudes. Par exemple, The New York Times rapporte être tombé sur plus de 100 000 résultats en cherchant sur Amazon tous les livres publiés avant 1800. Dans la liste, on trouvait, entre autres exemples surprenants, un livre de campagne de Barack Obama sorti en 2008, mais daté sur Amazon… de 1725.

Le livre était ainsi vendu 45 dollars, alors qu’il est normalement proposé 25 centimes ailleurs, soit près de 200 fois plus cher. Parfois les prix de certains ouvrages frôlent les 1000 dollars. Mais pour Mr Boiland, au delà des sommes, le plus grave, c’est que “lorsqu’un vendeur prétend avoir une édition de 1602 vendue près de 1000 dollars, cela constitue une diffamation à mon endroit puisque cela implique que le livre existant avant que je ne l’aie écrit – donc que je plagie”.

De son côté, Amazon assure “ne pas autoriser l’activité” constatée par le journaliste à la retraite. La plateforme ajoute : “il apparait seulement qu’un petit nombre de ces libres ont été vendus par des tiers sur notre magasin et nous n’avons aucune preuve qu’aucun d’entre eux étaient des contrefaçons. Nous enquêtons pour savoir comment cela a pu arriver”. 

Lire aussi – Cet Américain arnaque Amazon et gagne plus d’un million de dollars

A l’origine un simple vendeur de livres sur internet, Amazon s’est rapidement développé pour devenir le mastodonte que l’on connaît aujourd’hui. Hélas, en fermant les yeux sur une partie des activités des vendeurs tiers, la plateforme est aussi un terreau fertile aux fraudes. Encore récemment, un groupe de fraudeurs a été arrêté après avoir détourné des millions de dollars en revendant des livres d’Amazon qu’ils prétendaient avoir perdu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour, bonsoir,

    C’est fou, mais je vais finir par penser qu’aucun des rédacteur de presse-citron ne se relit…
    Je ne vois plus passer un seul article sans remarquer une ou plusieurs fautes d’orthographe.

    Personnellement, je pense que cela est très grave venant d’une presse qui se prétend “professionnelle”.

    Y a t’il un moyen d’améliorer les choses..?
    Ne venez pas me parler des correcteurs orthographiques…
    On frôle l’analphabétisme de masse, c’est grave, vraiment.

    Il faut faire prendre aux rédacteurs de cours en orthographe, grammaire et conjugaison, par pitié, nos yeux en souffrent, et les moins instruits vont finir par croire que votre orthographe dégradante et “normale”…

    Il est de votre devoir d’agir, c’est limite honteux, vous vous rendez complice alphabétisation des masse…

    Rappelez vous que;”Savoir c’est vivre, et laisser dans l’ignorance, c’est presque un homicide.”

    A votre attention, cordialement,
    Neuro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *