Passer au contenu

Amazon promet que son internet par satellite sera mieux que Starlink

Beaucoup de promesses, mais peu de réalisations pour le moment…

  • Amazon révèle de nouveaux détails sur le Project Kuiper, sa constellation de satellites qui doit, à terme, concurrencer Starlink
  • La firme assure que son internet sera plus performant que Starlink avec une capacité de trafic allant jusqu’à 1 Tbps sur l’ensemble de la constellation et des accès sur Terre à 400 Mb/s ou 1 Gb/s descendants en fonction de l’abonnement
  • Amazon a par ailleurs dévoilé plusieurs types d’antennes – visiblement plus petites et discrètes que celles de Starlink

Décidément, Starlink reste le point de comparaison incontournable dès qu’il s’agit de lancer un accès internet par satellite performant. En gestation depuis des années le Project Kuiper, l’initiative Amazon qui promet de délivrer un accès internet par sateliite performant, n’a jusqu’ici pas vraiment débouché sur quoi que ce soit de tangible.

Il faut dire que Elon Musk et SpaceX ont un énorme avantage sur Amazon : ils disposent d’un système de lanceurs maison aux capacités prouvées, qui est non seulement ultra-performant et réutilisable, mais surtout relativement économique à opérer pour lancer une constellation de milliers de satellite en orbite basse.

Amazon en dit davantage sur le Project Kuiper

Amazon développe bien lui aussi, via Blue Origin, un lanceur. Mais celui-ci est pour l’instant incapable de mettre quoi que ce soit en orbite. Il s’agit fondamentalement d’un “ascenseur” sous forme de fusée, permettant de délivrer quelques minutes d’apesanteur lorsque la fusée redescend en chute libre sur Terre.

Du coup, le projet Kuiper devra forcément se baser sur des lanceurs commerciaux tiers, avec des coûts renforcés. Amazon veut ainsi lancer 3 236 satellites en orbite dans un premier temps, et a programmé pour cela 92 lancements lourds avec Arianespace, mais aussi Blue Origin (qui doit démontrer encore sa capacité à atteindre l’orbite) et United Launch Alliance.

Pour se donner un point de comparaison, Starlink a déjà 3 700 satellites en orbite, et prévoit un déploiement initial à 12 000 unités avec une possible extension par la suite jusqu’à 42 000 satellites. Les débits constatés sont de l’ordre de 50 à 150 Mbps pour les utilisateurs classiques (latence entre 20 ms et 40 ms), 150 à 500 Mbps pour les utilisateurs Starlink Business, et jusqu’à 350 Mbps pour Starlink Maritime.

Pour l’heure, on le mrappelle, le Project Kuiper a toujours 0 satellites en orbite. On sait simplement qu’un lancement de deux satellites expérimentaux, baptisés “KuiperSat-1” et “KuiperSat-2” est fixé à mai 2023. Amazon, via sa filiale Kuiper Systems LLC a l’ambition de proposer une constellation de 3 236 satellites dans un premier temps. Le service sera lancé dès que la firme disposera de “quelques centaines” de satellites en orbite.

On parle toutefois encore d’une “constellation de satellites sur plans” – et il faut donc être assez prudent avec les annonces sur les capacités du futur service. Car Amazon n’hésite pas à affirmer déjà à ce stade que son service sera meilleur à tout point de vue que Starlink. Ainsi à en croire la firme, la constellation aura, au total, une bande passante supérieure, de l’ordre de 1 Tb/s – et les satellites eux-même auront une durée de vie plus longue (7 ans).

On sait aussi à quoi ressembleront les antennes

Amazon a également dévoilé les antennes et terminaux que devront utiliser les clients de la constellation Kuiper. Le modèle “ultra-compact” fait seulement 18 cm de diamètre pour un poids d’environ 450 grammes. Il devrait offrir des vitesses pouvant aller jusqu’à 100 Mbps, ce qui est suffisamment rapide pour naviguer sur le web. Le modèle “standard” est une antenne de 28 centimètres carrés pour un poids de 2,27 kg.

Le débit maximal de ce modèle ira jusqu’à 400 Mbps selon la firme. Enfin, le modèle “pro” de 48 x 76 centimètres permettra d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps – il est destiné en priorité aux plates-formes pétrolières, aux navires en mer, ou à des cas d’utilisation similaires.

Amazon se garde pour l’heure de donner des tarifs précis. La firme précise simplement que le terminal standard implique un coût de production de seulement 400 dollars – mais bien sûr, il faudra attendre vraiment le début de la production de masse du terminal pour s’en assurer. De la même manière, il faudra attendre le lancement officiel du service à l’horizon 2024 ou 2025 pour vérifier que Project Kuiper LLC peut effectivement délivrer les débits annoncés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *