Quelques idées pour améliorer la gestion des commentaires dans les blogs

Si vous suivez un peu ce blog, vous devez probablement connaître mon point de vue sur l’importance que j’accorde aux commentaires, non seulement ici (22297 en deux ans au moment où j’écris ces lignes) et dans les autres blogs, mais également dans l’ensemble de ce qui constitue le web 2.0 et/ou les réseaux sociaux (à ce titre, l’absence de système de commentaires directs est par exemple la caractéristique qui m’a le plus surpris quand j’ai commencé à utiliser Twitter).
C’est – clin d’oeil – l’une des fonctions de base que je me suis amusé à supprimer dans l’Antiblog car justement je considère qu’un blog sans système de commentaire peut difficilement être considéré comme un "vrai" blog.

Si vous suivez un peu ce blog, vous devez probablement connaître mon point de vue sur l’importance que j’accorde aux commentaires, non seulement ici (22297 en deux ans au moment où j’écris ces lignes) et dans les autres blogs, mais également dans l’ensemble de ce qui constitue le web 2.0 et/ou les réseaux sociaux (à ce titre, l’absence de système de commentaires directs est par exemple la caractéristique qui m’a le plus surpris quand j’ai commencé à utiliser Twitter).
C’est – clin d’oeil – l’une des fonctions de base que je me suis amusé à supprimer dans l’Antiblog car justement je considère qu’un blog sans système de commentaire peut difficilement être considéré comme un "vrai" blog.

Les commentaires (ou les discussions, comme vous préférez) constituent donc l’essence même du web social tel que nous l’entendons aujourd’hui, puisqu’ils en sont l’un des fondements.

Il reste cependant nombre de fonctions à imaginer pour améliorer la gestion des discussions dans les blogs, et permettre à chacun de suivre des conversations entamés, mais disséminées sur la toile.

Quoi de plus frustrant en effet que de perdre le fil d’une discussion au moment même où l’on quitte un blog après y avoir déposé un commentaire ? Je l’ai déjà souvent exprimé ici : l’absence d’une fonction de suivi des commentaires par alerte email dans les scripts de blogs est une lacune importante, heureusement comblée par différents plugins, notamment pour WordPress, ou encore celui développé pour Dotclear par mon camarade Greg et packagé par votre serviteur.

Bien sûr il y existe la possibilité de suivi des commentaires par RSS mais à part quelques utilisateurs avertis, qui l’utilise ?
Il y a aussi des services externes comme Cocomment ou Commentful mais je n’ai personnellement jamais réussi à m’y faire.
D’un autre côté Talkdigger, que je n’ai pas testé dans le détail, propose des services liés aux discussions dans les blogs…

Et puis, le suivi des commentaires n’est certainement pas la seule fonction manquante dans les blogs : en regardant un peu ce qui se pratique dans les forums par exemple, mais aussi en imaginant des choses qui à ma connaissance n’existent pas vraiment ailleurs, je pense à d’autres options qui pourraient être intégrés, certaines purement pratiques, d’autres plus "sociales", toutes venant probablement faciliter la vie des lecteurs et par conséquent renforcer l’esprit communautaire d’un blog :

1. Les fonctions pratiques :

  • pouvoir éditer son commentaire (le modifier mais également le supprimer) dans une fenêtre de temps limitée d’une ou deux minutes après l’avoir postée.
  • avoir une vue des commentaires sous forme de résumé (une ligne ou deux) dépliable : quelqu’un me faisait récemment cette suggestion en me disant que quand il arrivait sur un article de blog avec plus d’une vingtaine de commentaires, il ne lisait rien car il ne pouvait pas avoir une vue d’ensemble rapide de la discussion
  • différencier les commentaires que l’on a déjà lus de ceux qui ne le sont pas, en s’inspirant par exemple tout simplement de ce qui se fait habituellement avec les clients mail (Outlook, Gmail…) : les commentaires non lus en gras, les autres en police normale.
  • un moteur de recherche interne au blog qui cherche aussi dans les commentaires. J’ai toujours trouvé dommage de ne pouvoir retrouver un commentaire dans ce blog ou dans les autres : il suffirait d’une combo-box permettant de filtrer "Recherche dans les articles / Recherche dans les commentaires".

2. Les fonctions "sociales" :

  • l’idée consiste ici à personnaliser et personnifier le suivi des commentaires, à savoir offrir aux lecteurs la possibilité de suivre une personne en particulier, dont on trouve les interventions particulièrement pertinentes. Je verrais bien une petite icône à côté du nom des commentateurs. Un clic sur cette icône ouvrirait une fenêtre offrant plusieurs possibilités :
    • suivre les commentaires de cette personne par RSS ou par email sur cette discussion
    • suivre les commentaires de cette personne par RSS ou par email sur tout le blog
    • voir l’historique des commentaires de cette personne pour tout le blog ou par catégorie
      Bien sûr chaque membre serait libre ou pas d’accepter d’être "suivi" en activant une petite case à cocher, et son tracking pourrait se faire par son adresse IP (même si la méthode n’est peut-être pas la plus fiable).
  • plus avancé, mais peut-être un peu délirant : un moteur d’intelligence artificielle pourrait analyser la sémantique de l’ensemble des commentaires afin d’en tirer "l’humeur" particulière (par commentaire) ou générale (sur l’ensemble d’une discussion) et afficher en regard l’icône correspondant à cette humeur, permettant d’indiquer d’un coup d’oeil l’intérêt d’une discussion…

A cela on peut bien sûr ajouter les fonctions déjà existantes mais pas forcément très répandues, comme :

  • l’évaluation des commentaires à la Digg (qui vient justement de faire évoluer son système) mais je n’ai jamais vraiment souscrit à ce type de fonction. Autant je trouve qu’il est pertinent d’évaluer une info, autant je ne vois pas trop l’intérêt pour un commentaire
  • la possibilité de répondre directement à un commentaire en cliquant sur celui-ci
  • la différenciation de la couleur des commentaires de l’auteur du blog
  • les commentaires par arborescence comme dans certains forums, mais là encore je ne suis pas fan (c’est assez peu pratique à lire)

Je pense qu’il y a aussi des idées à creuser pour offrir un service dédié aux discussions, comme par exemple un agrégateur de commentaires. A ce sujet nous travaillons sur un projet – encore à l’état de prototype – qui serait une sorte de Digg des commentaires, fondé au départ sur l’extraction de ceux-ci dans une sélection de blogs proposant un flux RSS des commentaires. Le site est en version alpha mais je pense qu’il n’est pas satisfaisant dans son état actuel et qu’il gagnerait à intégrer d’une façon ou d’une autre une couche "analyse sémantique"…
J’envisage d’ailleurs de rendre le projet public en l’état et de recueillir vos idées pour l’améliorer.

Une chose est sûre, une partie des fonctions décrites dans cet article seront prochainement intégrées dans Presse-citron.

Que pensez-vous de tout cela ? Etes-vous satisfaits de la fonction commentaires telle qu’elle existe actuellement dans les blogs ? Verriez-vous d’autres points d’amélioration ?
Pour ma part je suis convaincu que nous ne sommes qu’au début des… discussions.


Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. On voit ainsi fleurir dans les commentaires des réponses à d’autres commentaires sous la forme bien connu de "@untel: la réponse"
    C’est la seule méthode que je vois utilisée dans les blogs que je consulte pour avoir une discussion avec qqn de précis ce qui est très utile pour poser une question précise justement? Perso, c’est l’un des points qui m’agace le plus. Il faudrait pouvoir écrire un commentaire soit dans le flux général du post, soit dans un sous ensemble.

  2. Bon, je vais commencer à mettre un programmeur sur ton histoire de captcha, parce que j’te jure je supporte plus de devoir prévisualiser parfois 10 fois d’affilié… !

    Après je pense qu’il est très important de ne pas confondre commentaires & forums. Il ne faut surtout pas de fonction d’edit, c’est trop facile ! Un commentaire se laisse sur le vif, et parfois on le regrette mais on en laisse un autre pour le dire.

    D’ailleurs je suis aussi contre le fait de pouvoir répondre directement a un commentaire. Il faut que ça reste une « réaction » et pas une réelle discution, pour ça on peux mettre en place un miroir avec les forums ce qui permet d’engager de vraies discutions !

    A force de vouloir plein d’options, on va tout mélanger et le charme des commentaires va disparaitre.

  3. Très intéressant ce billet. A l’heure où je développe petit à petit mon blog aux visiteurs, de la manière la plus agréable possible, toutes ces idées me sont bien précieuses 🙂

  4. salut,

    je suis pas complètement d’accord avec korki : je suis partisant du fait de pouvoir modifier son commentaire pour corriger une faute ou rendre une phrase plus intelligible. C’est vrai que quelqu’un peut alors complètement son commentaire et faire naitre une polémique, il faut donc un système de sauvegarde des des commmentaires comme un wiki.

    Il serait intéressant de faire une spécification des besoins eds bloggueur, de voir ce qu’ils aimeraient changer ou garder, puis de développer une plate forme sur mesure, ou de développer des plugins pour celles existantes .Comment ça marche avec dotclear et wordpress ? je ne connais pas du tout, ce sont des opens sources ou des sociétés commerciales ?

  5. tres interessante analyse eric. beaucoup des fonctions que tu decris existent deja mais proposees par des services/plug in separes notamment pour wordpress. Le defi avec ce genre d approche est de reussir a le faire adopter par les bloggeurs (donc integration au code)

  6. Salut Eric,

    Ravis d’avoir pu faire ta connaissance à la Google Academy…

    Concernant les commentaires, je trouve qu’une des grosses faiblesses c’est le fait que chacun puisse choisir son propre Pseudo ou Nom, et surtout qu’il puisse y avoir des doublons de pseudo…

    Aujourd’hui le système fonctionne sur un principe d’autodiscipline, mais il arrive parfois que certains petits malins prennent l’identité d’un autre.

    Bien entendu le blogeur peut savoir qui est qui en analysant les IP, et tout ça, mais bon c’est pas le top quand même, et ça peut vite devenir fastidieux.

    Ne pourrait-on pas imaginer que pour chaque fil de discussion on puisse conserver la liberté de chacun de choisir son Pseudo, mais rajouter une fonction bloquant les commentaires postés par une autre Ip mais avec un pseudo déjà utilisé par un autre?

    En même temps peut-être que ça existe déjà sous la forme d’un pluggin wordpress, au quel cas je suis preneur.

  7. @Korki : tjs le problème d’affichage du captcha avec Linux ? Je vais remettre le captcha texte alors
    Sinon, pour l’édition du commentaire, je corrige mon billet : il faut une possibilité d’adition limitée dans le temps, juste pour pouvoir corriger une faute de frappe ou de syntaxe.

  8. Pour savoir à quel commentaire s’adresse une réponse, pourquoi ne pas tout simplement numéroter les commentaires.

    Ainsi, au lieu d’avoir "@untel: la réponse" comme indiqué par steevex, on pourrait avoir "@17 : la reponse" car quand @untel à fait 5 commentaires, il est utilie de savoir à quel commentaire correspond la réponse

    David

    PS: cette solution est adoptée sur les blogs RTL (blogs.rtl.fr) blogs.rtl.fr

  9. Pour répondre à ton billet, je suis tout à fait d’accord : l’importance des commentaires dans la vie d’un blog est sans aucun doute primordiale 🙂

    Et une bonne gestion aussi ! Ca fait plaisir de ne pas être le seul à penser qu’actuellement, aucune solution correcte n’est proposé par défaut pour un bon suivi des discussions.

    Pour ma part j’imagine bien un petit plugin qui génèrerait une sorte de forum des commentaires (les sujets seraient les billets, les réponses les commentaires; et les sujets montraient dans la liste en fonction des dernières réponses)

  10. Pour l’édition de commentaires ça existe déjà sur certains blogs (ex: http://www.bloggingthenews.info/ ) Tu peux éditer ton billet dans les 30 minutes après la publication.

    "différencier les commentaires" ça me parait difficile de mettre en place. Dans le futur, on pourrait imaginer un système de détecteur du regard. Quand l’oeil s’attarde plusieurs secondes sur un commentaire, il le marque comme lu. Mais je ne vois pas trop l’intérêt.

    Dans les autres options il y a également la notation des commentaires. Les moins bien cotés sont grisés pour faire ressortir les autres. Il y a aussi la prévisualisation de son commentaire lors de la frappe. C’est le cas chez http://www.simpleentrepreneur.co... où le texte s’affiche en bas du formulaire. Tiens, tu devrais adopter le système de temps passé sur chaque billet comme le fait Stéphane à la suite de chaque billet.

  11. je suis pas vraiment d’accord avec le fait de n’autoriser qu’une adresse IP pour un commentaire. Perso je surfe et je commente de plusieurs endroits : vacances, maison, travail, amis… donc je serai bien géné par une telle fonctionnzlité. en revanche, il faudrait effectivement pouvoir éviter les doublons. Il y a bien l’enregistrement, mais c’est un peu pénible, et cela est un frein à la participation. Pourquoi pas un système où il faut indiquer son mail pour commenter, et le commentaire n’apparaît qu’àprès validation d’un message dans son mail. Cela permettrait d’éviter les doublons de pseudo, en revanche ce n’est pas encore parfait, car on freine la spontanéïté.

  12. Et pourquoi pas une édition limité dans le nombre de caractère plus que dans le temps ? C’est peut-être plus interessant de pouvoir modifier 10 caractères.
    Et oui, toujours ce problème d’affichage mais dès que je vais au boulôt je saute sur un programmeur pour en trouver un qui a du temps (hein ? ça existe pas ? j’essayerai !)

    Sinon l’idée de griser en fonction des notes c’est une idée qui pourrait faire son chemin !
    Je crois pas qu’il soit nécessaire de limiter les commentaires y’a pas tellement d’abus inutile de freiner les autres

  13. Concernant la notification de réponse aux commentaires, c’est un bon début, mais je suis sûr que pas mal de commentateurs sont interessés seulement par les réponses qui sont faites à leur propre commentaire.

    Je pense donc qu’il faudrait pouvoir choisir entre :
    1/ recevoir tous les prochains commentaires de cet article
    2/ recevoir toutes les réponses faites à votre commentaire sur cet article
    3/ recevoir par mail la réponse de l’auteur à votre commentaire

    La 3eme option est très attendue aussi je pense. Sur un site personnel comme le mien les commentaires s’adressent souvent directement à l’auteur et c’est la réponse de l’auteur qui interesse les commentateurs.

    Autre suggestion :
    quand j’arrive sur un blog,
    -tous les commentaires que j’ai laissés apparaissent avec un design particulier (fond rouge etc)
    -un encart me dit que des réponses ont été apportées à mes commentaires sur tel article et tel article (même principe que pour la notification donc, mais pas par email. En direct sur le blog visité).

    Voilà, Eric, j’espere avoir apporté ma pierre à l’édifice.

  14. Billet très intéressant. C’est vrai que passé une vingtaine de commentaires, je ne lis plus les discussions et je poste sans connaissance de ce qui a précédé…

    Et plus les blogs vont se développer et devenir un outil de masse, plus les conversations vont s’alllllllllonnnnnnger. Ceux qui proposeront des outils efficaces et simples pour tous centraliser seront les winners de la blogosphère.

    En ce moment j’essaie CoComment. Je suis mitigé sur les premières utilisations : parfois ça marche, parfois pas. Mais j’ai ptêt pas encore tout compris.

  15. oui la gestion des commentaires est vraiment quelquechose où il y a beaucoup à faire, il est vrai qu’il m’arrive souvent de commenter et après ne jamais aller voir ce qu’il s’est dit par la suite

  16. Personnellement j’aime beaucoup CoComment et je ne suporte pas la notification par mail.

    De très bonnes idées pour l’avenir des commentaires dans ce billet.

    J’imagine que la gestion des com. lus ou non lus ne se ferait pas en fonction des commentaires effectivement lus mais bien en fonction de la date de dernière visite de l’article ?

    Une possibilité de correction des fautes dans un commentaire serait essentielle, on relit parfois un peu vite l’aperçu quand il y’en a un.

  17. Je pense qu’il ne faut pas oublier aussi une dimension plus empirique :
    on peut aussi souhaiter que chacun fasse un effort de clarté, de concision dans ses commentaires. Ce n’est pas toujours facile et cela ne doit pas tuer la spontanéité. Mais sur beaucoup de billets, les conversations deviennent illisibles en raison des redites, des longueurs… ce qui au passage n’est pas le cas pour ce billet-là… Les contributions y sont intéressantes.

  18. @ Thibault : Ton commentaire m’a fait sourire, puisque tu parles de doublon de pseudo. Quand on parle du loup…

    Intéressantes réflexions, Éric. Le système actuel de commentaires n’est pas parfait, mais à mon avis, les commentaires sont et doivent rester un système pour réagir à chaud sur un billet.

    Sont ils vraiment l’endroit approprié pour des discussions détaillées ? Je n’en suis pas sûr. La plupart des lecteurs qui réagissent laissent un commentaire,et s’en vont sans jamais attendre de réponse.

    Pourquoi ne pas coupler un forum, chaque article disposant d’un thread particulier, avec une mention "réagir sur le forum" en bas de chaque article ? Le risque étant de doublonner les lieux de réactions. C’est loin d’être la meilleure solution, j’en conviens.

    Dans l’état actuel des choses, voici quelques fonctionalités que je trouve utiles voire essentielles dans un système de commentaire :

    – Pouvoir laisser un commentaire simplement, et sans entrave. Combien de fois ai-je abandonné la rédaction d’un commentaire en m’apercevant que j’allais perdre du temps à remplir ce foutu captcha ?

    – Différencier les commentaires de l’auteur, puisqu’il est censé rester le maître de la discussion

    – Il serait intéressant de pouvoir identifier d’un coup d’oeil un commentateur régulier (gravatar ?), pour créer une ambiance "bar avec ses habitués"

    – Je ne suis pas fan des discussions "threadées", qui font vite fouilli.

  19. Ouais marrant en effet… C’est ce qu’on appellle la preuve par l’exemple.

    Il me semble que sur d’autres supports de Blog (ou plutôt sur d’autres CMS) on peut faire en sorte que chaque nouvel article posté ouvre une discussion dans un forum du site, et que chaque commentaire devient une réponse dans le forum… (je pense à Drupal notamment)

    De ce fait les conversatiosn peuvent durer plus longtemps et sont mieux organiser. Une sorte de mix entre le Blog et le forum, quoi!

    Sinon Eric je t’invite à jeter un coup d’oeil à rue89.com. Leur gestion des commentaires est pluôt intéressante, et on y retrouve pas mal d’idées abordées dans cette discussion.

  20. Qui de la modération (positive ou non) des commentaires par l’auteur.

    Dans le genre, Signal vs Noise met parfois des couronnes ou des bonnets de troll sur les commentaire : svn.37signals.com/

    Fred C. avait eu une reflexion sur le sujet il me semble. J’aurai plus de temps que j’irai la rechercher…

  21. le site rue89 a une gestion des commentaires interessante pour voir les plus pertinents. Voici le mode d’emploi copié/collé depuis leur site :
    "En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d’eux-même mais peuvent s’ouvrir d’un clic. Pour pouvoir noter, merci de vous inscrire. Dans le cas contraire, vous apparaîtrez comme Courageux anonyme."

  22. hello,

    Il en faut pas oublier que commentaire et forum se sont deux choses séparée, mais si on a beaucoup de commentaires, il est clair que ouvrir automatiquement un sujet sur le forum est l’idéal (actuellement tout du moins)!

    Sinon pour ceux qui voudrait retrouver leur messages à part passer par un système d’authentification rien ne pourrais être fiable (on pourrait utiliser un passeport tel open-id par exemple! qui permettrait d’être commun a tout les blog donc ….)

  23. je n aimerais pas supprimer ou corriger un commentaire … j aime quand je commente le faire à l arrache cela me pénalise pourtant car je n’écris pas naturellement sans faute et parfois quand je me relis j’ai peur voir honte mais j aime lesprit de rebondir sur un article comme cela à vif d’un seul jet sur mon blog qui est consacré ai tracas de la vie de tous les jours pour faire un article je fais plus attention …dans les comments jamais ;(

  24. Une bonne analyse et de bonnes idées.
    Ce serait sympa de mettre ça en place. 🙂

    Je vais récupérer et installer le package du plugin de ton pote pour Dotclear car c’est vrai que cette fonctionnalité est bien pratique et y fait défaut.

  25. Je comprend l’avis de Korki, mais pourvoir éditer un commentaire, ne veut pas forcément dire forum.

    Je pense qu’il est tout de même utile de pouvoir modifier son commentaire. Parce qu’on va toujours trop vite, parce qu’on fait toujours une faute de formulation et aussi parce que écrire dans un textarea aussi petit qu’un ticket de ciné, on a pas une vue très syntéthique de ce qu’on écrit. Sur les service de microbloging on peut supprimer son commentaire, pour le recréer mais c’est fastidieux aussi.

    Pour ce dernier point, il faut inévitablement agrandir la zone de saisie, et même faire un truc très facile, c’est à dire que le rendu du commentaire s’affiche en preview directement sous la zone de saisie, comme le fait le blog de SimpleEntrepreneur. Un div, un css, un javascript et hop c’est fait. Ce sont les fonctions les plus simples qui manquent !

    La notation de commentaire me parait important aussi afin de discerner ceux qui sont le plus interessant, surtout quand il y en a beaucoup. En plus c’est très pratique pour sortir les meilleurs qui seront dans Commentator !

    Il y a aussi les réponse aux commentaires des autres. C’est tout de même incroyable que ce soient les utilisateurs qui sont obligés de s’inventer des codes pour pallier aux manque de fonctionnalité, on se croirait sur Twitter quand on voit fleurir tout une panoplie de @pseudo pour être en réponse à un commentaire précédent. S’il faut faire le boulot des autres ?! L’informatique c’est fait pour rendre service. Sur un commentaire il doit y avoir un lien "répondre" sinon ca oblige à rechercher dans toute la liste pour savoir ce qu’à dit @pseudo. Pas très pratique.

  26. Ceci dit, pourquoi vouloir éditer son commentaire pour corriger ses éventuelles fautes de frappes ou de formulation si la plupart des blogs permettent une "prévisualisation" avant de poster son commentaire ? 🙂

  27. je dirait que c’est pareil pour la vue général par rapport au ticket de poche du textarea, a ce niveau sur les forum j’ai toujours eu une impression de trop petit… cependant sous fsb, les textarea comporte un + et un – permettant d’agrandir ou de rétrécir le textarea, (pour peu que le javascript soit activé)

  28. J’aurais tendance à faire partie de ceux qui considèrent les commentaires comme des pensées du moment. Donc, les modifier, bof bof.
    Par contre, l’idée de répondre à X ou Y, pourquoi ne pas adopter le système de certains forums qui décalent vers la droite en fonction du niveau de réponse et qui intercalent les réponses entre les commentaires ?

  29. Lors d’une presentation de Startups, j’ai fait la connaissance du fondateur de SezWho.com dont l’installation se fait via plug-in sur un blog. L’interet est que chaque visiteur peut noter un commentaire, et une base de donnees compile toutes les notes pour chaque commentateur. De plus, en cliquant sur le pseudo de l’auteur (il me semble), vous pouvez visualiser tous les commentaires qu’il a laisses sur les blogs ou le plug-in est installe. A suivre de pres lorsque la Beta ouverte commence.

  30. Regardes aussi ce que propose la société Alenty vue au dernier carrefour des possibles en Bretagne. Elle te permettra de classer les commentaires selon un nouveau critère de tri qui est l’expertise de celui qui commente. permet de lire d’abord les commentaires de ceux considéréés comme les plus pointus, … avant les autres

  31. Je connais quelqu’un qui, pour suivre les commentaires qu’il a laissé, consulte les referers de son site …

    Puisque régulièrement quand on dit quelque chose d’interessant, on a des visiteurs curieux qui cliquent ..

  32. Bonjour Eric,

    Article très intéressant, avec pas mal de bonnes idées. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu projètes de mettre en place un "Digg" des commentaires de blogs alors que tu estimes que l’évaluation d’un commentaire n’est pas très pertinente ?

    PS : oui ! Pouvoir éditer un commentaire quand on voit une faute en se relisant !! ++1

  33. En ce qui me concerne je pense que le système mi blog mi forum est intéressant quand les articles engendrent plus des discussions que de simple réactions.
    Cela permettra aussi de reserver son pseudo et un avatar pour les commentaires en s’identifiant au système pour les habitués tout en permettant aux visiteurs occasionnels de réagir avec un pseudo non réservé et sans identification
    Maintenant cela n’a pas d’intérêt pour un blog dont les articles n’engendre que quelques commentaires sans qu’il y ai de discussion.
    En revanche il faudrait que tout les systèmes de blog permettent de recevoir une notification par mail de la réponse à son commentaire.
    En ce qui concerne la possibilité de modifier son commentaire pour corriger certaines fautes pourquoi pas mais il faudrait surtout pouvoir avoir une prévisualisation de son commentaire qui permet de mieux se relire.

  34. Pingback: Les commen tags ou comment mettre en valeur vos réactions dans un blog | Presse-Citron

Répondre