Améliorer la réception réseau de son iPhone avec SignalRefresh

SignalRefresh est une application pour iPhone jailbreaké qui permet de relancer semi-automatiquement une recherche de réseau quand l’appareil ne reçoit plus ou mal.

L’iPhone 4S n’est pas une bête de compétition en termes de sensibilité au réseau et de qualité de réception. Sur certains modèles – dont le mien, qui semble avoir été conçu spécifiquement pour rassembler tous les bugs possibles afin que je sache de quoi je parle – cette faiblesse de sensibilité se double d’une incapacité chronique à retrouver un relais GSM après un moment hors réseau (sortie de tunnel, d’avion…).

améliorer réception iphone verre

Du coup je suis abonné à la manipulation qui consiste à activer et désactiver le mode avion afin de forcer mon précieux à se remettre malgré nui en mode de recherche de réseau.

Tout cela pour vous dire que si vous avez jailbreaké votre iPhone avec la dernière version d’Absinthe, il existe une petite application à 79 centimes qui se charge du travail à votre place. Cette bidouille, qui promet d’améliorer la réception de votre iPhone, n’est pas un booster magique qui irait modifier les entrailles de l’appareil pour en faire un terminal hyper sensible aux ondes, mais qui fait semi-automatiquement ce que vous faites manuellement quand vous passez en mode avion ou que vous redémarrez le mobile en vue de trouver enfin du réseau. Quand le téléphone perd le réseau ou que le signal devient vraiment faiblard, SignalRefresh va le forcer à se réveiller un peu avant que vous ne le fassiez pour que celui-ci accroche une autre cellule plus proche offrant une meilleure réception.

Notez cependant que SignalRefresh n’est malheureusement pas totalement automatique et autonome : quand le signal est faible vous devez cliquer sur l’icône de l’application pour relancer une recherche réseau. Pratique mais pas encore idéal puisqu’au final cela évite juste un double-clic (désactiver-réactiver le mode avion). Mouais.

D’autre part, reste à savoir si ce tweak est de nature à améliorer l’autonomie de la batterie, quand on sait que c’est lorsque un mobile est en recherche de réseau qu’il consomme le plus, ou l’inverse puisque SignalRefresh force le mode recherche plus souvent…

SignalRefresh est disponible sur Cydia.

(source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Améliorer la réception réseau de son iPhone avec SignalRefresh – Presse-citron | Le bistrot de Didier

  2. La difficulté de retrouver un signal après une perte n’est pas une spécificité de l’iPhone 4(S).
    J’ai ça aussi de temps à autre sur le N9 (mais lui c’est plutôt la partie données de l’affaire qu’il a du mal à recouvrer).
    Je me demande si ce n’est pas lié à un chipset GSM particulier (Infineon ?).
    db

  3. j’ai ce meme probleme sur la dernier Galaxy Nexus avec ICS … vive l’avion mais c’est chiant et prend du temps

  4. Pingback: Améliorer la réception réseau de son iPhone avec SignalRefresh | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  5. J’ai connu ce problème avec mon 4S et après la mise à jour 5.1 ce problème a disparu. Il y avait un bug avec la 3G dont le bouton avait disparu. Essayez ça marche ! Il fonctionne nickel le reseau à fond!

  6. Pingback: Améliorer la réception réseau de son iPhone avec SignalRefresh | Tout sur le mobile | Scoop.it

  7. Quand je pense que le monde enhance des smartphones qui en sont encore là alors même que les BlackBerry sont décriés, je me dis que finalement, gagner du temps et de l’efficacité ne vaut plus grand chose aujourd’hui. Pire, pourvu que cela soit beau, animé, « whaouuu » à souhait pour les soirées branchées et l’on accepte sans broncher le perte de reseau récurrente, le stress de la batterie trop courte au moment clef, la surconsommation de datas et de bande passante pour réussir à recevoir ses mails, l’inconfort d’un clavier virtuel qu’on reconnaîtra toujours néamoins moins pratique que le physique, etc, etc.
    Monde bizarre. Cette fois c’est sur, le futile et le buz sont au sommet de l’évolution 😉

  8. Quand je pense que le monde enhance des smartphones qui en sont encore là alors même que les BlackBerry sont décriés, je me dis que finalement, gagner du temps et de l’efficacité ne vaut plus grand chose aujourd’hui. Pire, pourvu que cela soit beau, animé, « whaouuu » à souhait pour les soirées branchées et l’on accepte sans broncher le perte de reseau récurrente, le stress de la batterie trop courte au moment clef, la surconsommation de datas et de bande passante pour réussir à recevoir ses mails, l’inconfort d’un clavier virtuel qu’on reconnaîtra toujours néamoins moins pratique que le physique, etc, etc.
    Monde bizarre. Cette fois c’est sur, le futile et le buz sont au sommet de l’évolution 😉

Répondre