Passer au contenu

Android : ce malware-tueur aspire vos données avant d’effacer le smartphone

Les chercheurs de Cleafy alertent d’une recrudescence du malware Android BRATA qui aspire la plupart des données sensibles de l’utilisateur avant d’effacer le smartphone pour disparaître sans laisser de traces…

Les chercheurs de Cleafy expliquent observer la malware BRATA depuis 2019. A l’époque connu sous le nom Android RAT (RAT signifiant Remote Access Tool ou outil d’accès à distance) le malware visait surtout les smartphones Android brésiliens sur lesquels il pouvait aspirer des données très sensibles notamment bancaires. Avec le temps, le malware est devenu une suite pour les pirates. Avec de nouvelles fonctionnalités particulièrement dangereuses, notamment le pistage GPS, le masquage de la connexion avec le centre de commandes, et surtout la possibilité pour les pirates d’effacer complètement le smartphone après avoir volé des données personnelles.

De quoi disparaître sans laisser la moindre trace. Bien sûr les personnes touchées en sont quitte, en plus de faire courir un risque à leurs finances, pour perdre au passage leurs conversations SMS/RCS, WhatsApp et les données d’autres applications qui ne font pas l’objet d’une sauvegarde. Or, le problème – et c’est pour cela qu’on vous en parle – c’est que le nombre d’infections explose en Europe depuis décembre 2021. L’outil est totalement personnalisé en fonction des pays, mais le leitmotiv est qu’il a été dans les grandes lignes optimisé pour faire office de trojan bancaire.

Comment se protéger contre le malware Android BRATA

Les pirates vont parfois même jusqu’à appeler certaines victimes pour obtenir des données encore plus sensibles, en se faisant passer pour des employés de banque. BRATA n’est que l’un des nombreux malware bancaires en circulation sur les smartphones Android. Il existe néanmoins quelques conseils qui pourraient bien vous protéger d’une infection. La première chose à faire, est d’éviter à tout prix de télécharger des applications APK hors du Google Play Store. Le conseil vaut aussi pour d’autres types de fichiers comme les .DEX ou .JAR car le malware est parfois dissimulé sous ces extensions.

En cas d’installation par inadvertance, prenez le temps de lire l’écran des permissions. Le malware demande entre autre des autorisation administrateur qui vont bien au-delà des programmes Android classiques. L’application vous demande notamment l’autorisation d’effacer toutes les données, de changer le mot de passe de verrouillage, ou encore de pouvoir verrouiller l’écran. Si tel est le cas, cliquez immédiatement sur Annuler ou Désinstaller cette application dès l’apparition de cet écran.

Lire aussi – Android : ces redoutables malwares ciblent vos applications bancaires

Enfin, si vous constatez des changements importants en termes d’utilisation des données ou d’autonomie c’est sans doute que quelque chose ne tourne pas rond. Sauvegardez immédiatement vos données sensibles et lancez une restaurations paramètres d’usine sur votre appareil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *