Android Nougat est enfin la version d’Android la plus utilisée

L’un des grand désavantages d’Android par rapport à iOS.

Lancée en 2016, la version Nougat d’Android ne devient la plus utilisée que maintenant. Selon les dernières statistiques sur la fragmentation de l’OS mobile de Google, Android Nougat (Android 7.0 et Android 7.1) a désormais 28,5 % de part. Après Nougat, c’est Android Marshmallow qui est en seconde position, avec 28,1 % de part. En ce qui concerne Android Oreo, sorti en 2017, il lui reste encore un long chemin avant de prendre la première place puisque sa part n’est encore que de 1,1 %.

La fragmentation d’Android n’est pas une nouveauté. Mais le fait qu’une version ne devienne la plus utilisée qu’un an et demi après son lancement illustre très bien le problème.

Il s’agit actuellement de l’un des plus gros désavantages d’Android face à iOS. Et cela est dû au fait que les mises à jour du système d’exploitation sur les smartphones ne dépendent pas seulement de Google, mais aussi des constructeurs et des opérateurs. Du côté d’Apple, les choses sont différentes. Actuellement, iOS 11 a déjà 65 % de part.

Trebble, Android Go

Mais au fil du temps, Google a essayé de trouver des solutions à ce problème de fragmentation.

Et l’une des plus prometteuses est le projet Treble. En substance, celui-ci consiste à réviser l’architecture Android pour que l’OS soit plus modulaire et pour que les constructeurs aient moins de travail à faire lorsqu’ils doivent faire passer leurs modèles d’une version d’Android à une autre. Le seul, c’est que seuls les smartphones sorti sous Android Oreo ont la garantie de bénéficier des avantages de ce projet.

Google a également lancé le projet Android Go. Il s’agit d’une variante de l’OS pour les mobiles low-cost. Et grâce à ce système allégé, il est possible d’avoir Android Oreo sur des smartphones aux fiches techniques modestes.


Commenter