Passer au contenu

Apple annonce le HomePod de 2e génération : le même, en mieux

Après les Mac, les produits audio. Apple vient d’annoncer discrètement le lancement du HomePod de 2e génération. Il se distingue principalement de son prédécesseur par sa qualité de son.

Cinq ans. Il aura fallu attendre presque cinq ans entre la sortie du premier HomePod et son successeur annoncé ce jour par Apple.

Comme les MacBook Pro 14” et 16” et le Mac mini avec puces M2, M2 Pro et M2 Max, le HomePod de 2e génération a dû se contenter d’une annonce discrète par voie de communiqué de presse.

Il faut dire qu’à première vue, cette nouvelle enceinte connectée Pommée ne change pas beaucoup. Esthétiquement, elle est même en tous points similaire à la première génération.

On retrouve donc un design cylindrique avec sur la face supérieure un revêtement tactile en verre indiquant lorsque l’on déclenche Siri. L’enceinte revêt un tissu mesh noir ou blanc (100% recyclé) caractéristique de la famille HomePod.

Après cinq ans, on aurait aimé qu’Apple nous présente une enceinte au look un peu plus audacieux ou, à défaut, de nouveaux coloris clinquants comme ceux des  HomePod mini. Dommage

Meilleur son, Siri plus pertinent

Les vraies nouveautés de ce HomePod de 2nde génération ne se voient pas, elles s’écoutent. “Avec la popularité du HomePod mini, nous avons constaté un intérêt grandissant pour l’acoustique puissnate que pourrait offrir une enceinte plus imposante” déclare Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. Et d’ajouter :

Nous nous sommes appuyés sur notre expertise et nos innovations dans le domaine audio pour mettre au point un nouveau HomePod offrant des basses riches et profondes, des médiums naturels et des aigus clairs et détaillés.

Vous l’aurez compris, ce nouveau HomePod promet une meilleure qualité de son. Une bonne nouvelle, la première génération n’étant pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus. Depuis, Apple a démontré son savoir-faire avec des AirPods Pro bluffants, un AirPods Max impressionnant et des HomePod mini étonnants.

Pour assurer de bonnes performances audio, Apple a équipé ce nouveau HomePod d’un boomer longue portée conçu sur mesure, d’un moteur puissant déplaçant le diaphragme sur 20 mm et d’un micro interne avec égaliseur de basses, le tout associé à cinq tweeters avec beamforming répartis autour de la base. La puce S7 combinée à une bonne dose d’algorithmes promet des résultats bluffants.

Bien sûr, le nouveau HomePod dispose de l’Audio spatial permettant une écoute à 360° et d’une compatibilité Dolby Atmos. Il est aussi possible d’associer deux HomePod à une Apple TV 4K pour s’offrir un Home Cinema à moindre frais.

Une nouvelle technologie de détection de la pièce permet d’analyser la réverbération des sons sur les surfaces proches pour adapter le son à l’environnement. Ça promet !

Siri est bien évidemment de la partie. Apple dit avoir amélioré son assistant vocal, désormais capable d’interagir avec tous les objets connectés (compatibles) de la maison.

Compatible Matter (nouvelle norme de connectivité pour les objets connectés), le HomePod dispose lui-même de fonctionnalités domotiques. Il dispose d’un capteur de température et d’humidité lui permettant d’analyser les environnements et de solliciter les objets connectés automatiquement (déclencher le ventilateur dès qu’il fait trop chaud par exemple).

Prix et disponibilité du HomePod de 2e génération

Le HomePod de 2e génération est d’ores et déjà disponible au prix de 349 euros. Les premières livraisons et sa commercialisation chez les distributeurs partenaires débutent le 3 février 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *