Apple attaque Samsung pour contrefaçon

Pas besoin d’être un expert judiciaire spécialisé dans la contrefaçon pour constater ce que nous sommes nombreux à avoir vu : la tablette Samsung Galaxy Tab ressemble comme une demi-goutte d’eau à l’iPad, jusque dans son packaging en boîte blanche.

Pas besoin d’être un expert judiciaire spécialisé dans la contrefaçon pour constater ce que nous sommes nombreux à avoir vu : la tablette Samsung Galaxy Tab ressemble comme une demi-goutte d’eau à l’iPad, jusque dans son packaging en boîte blanche.

Même chose pour le Samsung Galaxy S, que la plupart des gens prennent pour un iPhone. Bref, même si rien ne ressemble plus à une tablette qu’une autre tablette, et un smartphone tactile qu’à un autre smartphone tactile, il semblerait que Samsung ait poussé le bouchon un peu loin dans « l’hommage » à Apple. D’ailleurs on se souvient aussi que, récemment, le PDG de Samsung annonçait le report du lancement du Galaxy Tab 10.1 juste après avoir vu l’iPad 2, considérant que la nouvelle tablette Samsung était « trop épaisse » et devait être améliorée.

Cela a fatalement fini par énerver un peu du côté de Cupertino, et ce qui devait arriver arrive finalement : Apple a décidé de traîner Samsung devant les tribunaux pour plagiat. Dans sa plainte, Apple ne mâche pas ses mots vis-à-vis de la firme coréenne :

« Plutôt qu’innover et développer sa propre technologie et un style Samsung unique pour ses smartphones et tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie, l’interface utilisateur et le style innovant d’Apple dans ces produits de contrefaçon. »

Contrefaçon ? Carrément, le mot est dit. Apple considère donc que Samsung copie servilement ses produits, et souhaite l’attaquer en justice pour cela. Entre requins de l’industrie, la pratique est relativement courante, et Apple fut aussi en son temps sur le banc des accusés, poursuivi par Nokia pour viol de brevets.

La rançon du succès, probablement. Avec ses produits mobiles, Apple a établi un standard de fait, et son succès dans ce domaine aveugle probablement un peu ses concurrents. Maintenant, il sera intéressant de voir si la firme à la pomme poursuivra aussi d’autres fabricants de tablettes, tant il parait difficile de se différencier sur le design d’un produit aussi normé seulement constitué d’une dalle de verre et d’une coque ultra-fine.

Rappelons aussi que s’ils sont concurrents, Apple et Samsung n’en sont pas moins partenaires commerciaux : l’iPhone et l’iPad sont motorisés par des processeurs A4 et A5 fabriqués par… Samsung.

(source)


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Oui j’avais déjà trouvé cela abusé pour le Galaxy S… Je suis curieux de savoir comment ça va finir si à côté de cela, ils sont partenaires ^^
    Est-ce qu’une le procés peut être concerné par une seule branche de la société permettant ainsi de conserver le partenariat déjà établi sur une autre ?
    A suivre…

  2. Hm l’interface utilisateur c’est l’OS Android qui l’agence tel quel…
    Pour le style je ne comprends pas, pareil les boutons en bas c’est android, et une tablette… c’est une tablette.

    Apple a donc si peur que ça de Samsung alors qu’ils vendent des brouettes entières d’iPad ?

  3. Pingback: Brevets : Samsung dans le collimateur d’Apple – ZDNet | Actus-infos.com

  4. Apple faut toujours qu’ils fassent les beaux et se fassent remarqués , il n’y a de contrefaçon mais seulement de l’inspiration et Samsung n’a rien à envier des produits nuls que font Apple.

    Apple c’est le prix qui passe surtout dans la marque, de la grosse arnaque. Et tout le monde fini par penser que Apple c’est pour les professionnels, pas plus que Windows ou Gnu/Linux et j’en passe !

    Samsung fait des produits avec une meilleure puissance (CPU, RAM …)

    Donc faut qu’ils arrêtent un peu !

  5. Samsung fait de bons produits et à du succès.
    Donc Apple à peur de se faire voler la première place / perdre des parts de marché, d’où cette plainte.

  6. Apple n’a inventé ni les icônes ni le tactile, partant de là le design va forcément être assez proche, non? d’accord Samsung a un peu forcé la ressemblance mais il savaient qu’ils s’exposaient à une attaque je pense.

    C’est sûr que Microsoft ne risque rien avec son interface toute pourrie de Windows phone 7 MDR !

    Si c’est ça l’avenir, trouver une interface originale pour pas être accuser de copie, c’est l’utilisateur qui va le payer cher, icônes qui défilent en diagonale? interdiction d’aligner les icônes? …

    • Eric

      @nkouml : « C’est sûr que Microsoft ne risque rien avec son interface toute pourrie de Windows phone 7 MDR ! »
      Tu as du mal voir, elle est superbe et ringardise même les autres OS avec leurs icônes vues et revues 1000 fois. Mais les goûts et les couleurs hein, surtout quand ils sont en plus déformés par les préjugés 🙂

  7. @Eric: elle ringardise vraiment ? Car j’ai essayé un peu, c’est mignon mais je me sens pas à l’aise à la navigation. Par conséquent on peut parler plutôt de question de gout comme tu dis. J’ai plusieurs fois essayé de prendre autre chose que de l’Android, perso j’ai pas réussi au final … Et c’est pas le Galaxy S II qui va réussir à me faire quitter ce monde 🙂

    Enfin en tout cas là, Apple s’attaque à un véritable empire…

    Si apple en avait véritablement contre samsung, ils auraient aussi attaqués à propos de bada os, or ils ne visent qu’Android comme par hasard. Microsoft et Apple joue exactement le même jeu (voir ils s’entendent, pas étonnant, ça serait « normal »). Mais ce qui est sûr c’est que la véritable raison ce n’est pas « bouh le vilain il a copié, maitresse il a copié » non la raison c’est empêcher les constructeurs d’adopter Android et stopper son indiscutable croissance.

    Pour Apple, l’idéal serait que chaque constructeur ait uniquement son propre OS (pratique 10 OS), de cette façon Apple s’assure un bon avenir. Pour Microsoft, l’idée c’est qu’ils adoptent tous WP7. Oui les fameux « partenariats » (ou prise d’otage faut voir) de Microsoft. Une chose est certain, les constructeurs ne se feront pas avoir une n-ième fois par Microsoft, ils compris la leçon. Les partenariats à la Microsoft sont des fléaux depuis plus de 15 ans.

  8. @Eric : C’est une question de goût en effet, et ce sont les utilisateurs qui donneront leur verdict dans quelques temps… Mais pour en revenir au débat, tous se copient les uns les autres, et il est légitime qu’Apple ai implémenté le multitâche par exemple même si c’est après Android. Ça fait partie de l’innovation : le concurrent l’a fait, moi aussi je peux le faire, et j’essaye de faire mieux, etc… si ça correspond aux attentes des utilisateurs !

  9. @nkouml : les utilisateurs donneront leur verdict ? En terme de ventes tu veux dire ? Comme Windows qui équipe 90% des ordinateurs, donc ça veut dire que tout le monde est amoureux de son PC et le trouve tellement mieux que n’importe quoi d’autre ? C’est ça la logique ?
    Concernant le procès pour copie, j’adore les gens qui ont la mémoire courte. Qui crachent sur Apple comme s’ils n’avaient rien inventé et comme si, avant l’iPhone, Samsung faisait des téléphones complètement dingues qu’on s’arrachait (ils étaient aussi dingues que les Nokia qu’Apple a ringardisé, et on a bien senti que les poids lourds installés nous prenaient bien pour des cons). Faut redescendre un peu sur terre, les fanboys et les haters. L’interface d’iOS a été copiée par tous, sauf par Microsoft, qui a au moins eu l’intelligence d’essayer d’inventer quelque chose. Que ça te plaise ou non, c’est autre chose, mais les critiques sont très bonnes, et encourageantes pour Microsoft, qui est le seul à avoir joué intelligemment sur ce coup. Le jour où l’innovation viendra de Samsung tu nous appelles. Ils sont juste bons à mettre des processeurs plus puissants dans leurs téléphones…

  10. Pour rappel, le Nexus S est dans la liste des appareils qui sont des copies de l’Iphone. Il faut être vraiment de mauvaise foi, pour dire que le Nexus S ressemble à l’Iphone et pour rappel, TouchWizz n’est pas intégré à ce téléphone. Il s’agit donc juste de faire peur aux constructeurs qui souhaitent adopter Android ou se renforcer grâce à ce dernier. Bien entendu, à mon avis, cette intimidation sera un échec.

    En ce qui concerne le SGS, il a le form factor d’un Iphone, sinon le quidam moyen je pense sait lire samsung au dessus de l’écran, distingué que l’écran est différent (car plus grand) et les icônes différentes mais disposé de la même façon que son Iphone.

  11. Certains sont un peu de mauvaise foi ici quand même ! Sans entrer dans la guégerre « Samsung c’est mieux qu’Apple et blablabla », reconnaissez que c’est dommage qu’un des leaders de la mobilité aujourd’hui se contente de plus ou moins imiter l’OS d’Apple.
    A titre de comparaison, Microsoft a franchement innové avec son interface WP7 et ça fait du bien de voir des entreprises tenter des nouveaux trucs en matière d’ergonomie et de design…

  12. @mhd : d’accord ! 🙂
    MS a sorti a une approche innovante, différente… et réussie (enfin, selon moi hein 🙂 ), et ça mérite d’être souligné.
    Après, Apple, a poursuivi ou poursuit Nokia, Motorola, HTC… Est-ce fondé ou bien de la politique / des histoires de gros sous ? Franchement, ça ne m’intéresse pas plus que ça.

  13. ils sont mignons les anti-Apple. toujours les mêmes rengaines : « c’est trop cher » (mais un Galaxy Pad ou un Xoom, non ?),
    « les autres sont plus puissants » (et tant pis pour l’autonomie et la puissance inutilisée par l’OS qui ne prend pas correctement en charge l’accélération matérielle),
    « non non c’est pas de la copie » : bonjour la mauvaise foi. Un pseudo Dock, c’est un hasard. On met nos icones dans des cadres mais c’est juste un hommage. Une icône pour le téléphone, ça ne peut pas être ailleurs qu’en bas à gauche, avec un téléphone blanc dans un cadre vert, c’est juste « naturel », c’est pas Apple qui l’a inventé c’est comme ça. C’est comme l’eau qui mouille, c’est une donnée de base de l’univers.
    Faut arrêter les délires les gars.

    Au passage Apple est loin d’être un cas isolé, les chaines de magasins d’alimentation sont plein de copies qui reprennent la mise en page, la forme, la taille et les couleurs d’emballages. Les marques n’attaquent pas, sans doute de peur de ne plus être distribuées.
    A mon avis c’est un tort aussi.
    C’est clairement fait pour qu’on sache sur quel produit est basé la copie, exactement comme Samsung a fait.

  14. Ne reste plus qu’a Apple a fabriquer leur propre tactile, LCD, processeur, ram…. et ils pourront attaquer la planète entière…..sans ça ils seront bien obliger d »avouer que même s’ils innovent, ils auront encore besoin de la technologie des autres pour un Iphone 5, iphone 6, 7,8….Car sans cette innovation technologique venu d’asie les iphones ne seraient pas un peu moins révolutionnaires ?

  15. Pingback: Samsung demande à voir le prochain iPhone et iPad d'Apple !

  16. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est quand meme samsung qui fournit quasiment toute les pieces de l’iphone ( processeur … )

  17. Non c’est fous!
    Ou est ce qu’on va.
    Le galaxy samsung ne copie en rien l’iphone.
    C’est comme si BIC interdisait au monde entier de fabriquer des stylos.
    Le temps qu’il faut pour développer un produit samsung et apple planchait simplement sur le même projet qui a abouti à un format standar:
    Sa doit tenir dans la main prendre des photo , naviguer sur le net etc …Sa contient:
    plusieurs processeurs + memoire + stockage + ecran + « clavier » + carte wifi et gsm bref 1 000 000 de fois plus de puissance que les ordinateurs qui ont servis a envoyer le 1 er home sur la lune et qui doit tenir dans la main…
    Ben même si c’est pensé par deux équipes indépendantes avec ces critères vous arrivez au même résultat. Pourquoi apple ne brevetterait il pas l’innovation directement… C’est tout le problème des brevets et surtout dans le numérique.

Répondre