Apple dévoile enfin iTunes Radio, son service de streaming… C’est l’Hebdo Musique & Web

On l’attendait de pied ferme, et le voici, enfin, le service de streaming made by Apple : iTunes Radio.

En plus de son nouveau système d’exploitation iOS7, Apple a dévoilé hier, lors de la World Wide Developers Conference Monday son service de streaming musical qui devrait concurrencer directement les Pandora, Spotify, Deezer et autre Rdio. Intitulé sobrement iTunes Radio, ce service sera bien entendu disponible sur tous les produits de la Pomme : iPhone, iPad, iPod Touch, iTunes et enfin sur la AppleTV.

Bon, patriotisme oblige, iTunes Radio sera tout d’abord disponible aux USA. Il faudra donc attendre un petit peu pour pouvoir faire joujou avec le service en Hexagone. Pas de date précise n’a été renseignée pour l’instant.

Apple nous promet des fonctions déjà connues pour débuter : plus de 200 stations de radio, ainsi qu’une programmation personnalisée des radios par artiste, chanson ou genre. Un outil de recommandation musicale permettra à l’utilisateur d’être guidé vers des chansons similaires. En effet, pour l’instant, rien de très innovant, les autres services proposent des services similaires, et ils le font bien.

On le savait déjà, iTunes Radio sera gratuit et fonctionnera avec la publicité. Selon le magazine Billboard, Apple devrait ainsi reverser par lecture 0,16 cents dollars aux labels, en plus d’une partie des revenus publicitaires.

Côté utilisateur, si vous êtes déjà abonné à iTunes Match – le service de stockage musical en ligne – vous pourrez, pour seulement 24.99 dollars, vous débarrasser intégralement de la publicité. Sur ce point là, iTunes fait mieux que ses concurrents qui vous font payer un minimum de 4,99€ par mois pour accéder à un service totalement « ads-free ».

Le pari d’Apple est toutefois un pari risqué. Se lancer sur un marché ultra-concurrentiel comme le streaming musical n’est pas chose aisée, même pour Tim Cook et sa fine équipe.

Bien que juteux, le marché est dominé par Pandora aux USA qui compte déjà plus de 200 millions d’utilisateurs seulement sur le sol américain, avec plus de 70 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Cependant, Apple détient des avantages non négligeables, dont le terrain et sa notoriété acquise au fil des années. Si Apple n’a pas lancé encore son service de streaming, la marque est déjà fortement implanté sur le Globe tandis que Pandora a lancé son service uniquement aux Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande – oui, nous l’attendons toujours impatiemment en France !

Le géant Apple compte bien s’appuyer sur le catalogue impressionnant d’iTunes et de son impact pour conquérir le monde de l’écoute en ligne. Il faut dire que 26 millions de titres proposés dans 119 pays, ce n’est pas rien. Alors oui, Spotify, Deezer, Rdio, Qobuz, Google, Beats et bien d’autres firmes doivent quelque peu s’inquiéter en ce moment… Quand on sait qu’Apple a vendu plus de 600 millions d’appareils équipés de son système d’exploitation iOS, donc potentiellement ouverts à iTunes Radio, il y a de quoi !

On vous tiendra bien sur informés dès que la moindre date de sortie pointe le bout de son nez.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. « Bon, patriotisme oblige, iTunes Radio sera tout d’abord disponible aux USA. »

    C’est plutôt une affaire de droits de diffusion et de taille du marché non?

  2. Je ne pas particulièrement « fan » d’Apple et de ses pratiques, mais il faut bien leur reconnaître leurs multiples réussites. Même si je suis d’accord avec vous que le marché du streaming musical est archi concurrentiel, avec certains acteurs très bien implantés, je pense que si Apple a décidé de se lancer ca va faire très mal à tout le monde.
    Enfin, une fois de plus, ce n’est pas une « révolution » ^^

  3. Quelle bonne nouvelle, la musique va devenir vraiment accessible à bas coût. Comme quoi il existe des solutions alternatives au téléchargement illégal. Ce qui devrait rajouter une possibilité supplémentaire pour les blogs musicaux.

  4. « Se lancer sur un marché ultra-concurrentiel comme le streaming musical  » => Quand on s’appelle Apple c’est moins dur tout de même 😉

  5. Perso je me fais aucun soucis pour eux, je pense qu’ils ont bien étudié le marché et qu’ils vont cartonner comme très souvent… Hâte de pouvoir tester l’outil et ses propositions de musiques. similaires…

Répondre