Passer au contenu

Apple finira-t-il par remplacer le Lightning par l’USB-C ? Pas si sûr…

D’après une nouvelle rumeur, Apple n’aurait aucune intention de remplacer le port Lightning de l’iPhone par un port USB-C. En revanche, la firme de Cupertino pourrait un jour lancer des iPhone sans ports qui se chargent uniquement par le biais de la technologie MagSafe.

Lorsque les smartphones Android utilisaient encore des câbles micro-USB, Apple avait un avantage : avec son port Lightning, l’utilisateur n’avait pas à se soucier de l’orientation du connecteur. Mais avec l’arrivée de l’USB-C, Apple a de moins en moins d’excuses.

Par ailleurs, outre le fait qu’un même connecteur pour tous les smartphones, qu’ils soient sous Android ou iOS, serait pratique pour les utilisateurs, Apple est également pressé de faire basculer ses iPhone vers l’USB-C pour des raisons environnementales.

Pour le moment, Apple serait fidèle à ses technologies propriétaires

Mais pour autant, pour le moment, un basculement des iPhone du connecteur Lightning vers l’USB-C serait encore peu probable. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié cette semaine par The Verge, qui relaie une note qui aurait été publiée par l’analyste Ming Chi Kuo.

Dans cette note, l’analyste aurait expliqué qu’un basculement vers l’USB-C de l’iPhone impacterait l’activité MFi d’Apple. Pour rappel, il s’agit d’un programme de la firme de Cupertino pour les fabricants tiers d’accessoires destinés à ses produits. Et celui-ci est une source de revenus pour la firme de Cupertino.

Le port Lightning serait également plus étanche

Mais en plus des enjeux financiers, Apple pourrait aussi être réticent par rapport à l’USB-C dans la mesure où « sa spécification d’étanchéité est inférieure à Lightning et MagSafe. »

Ainsi, au lieu de planifier un basculement de l’iPhone vers l’USB-C, Apple pourrait plutôt se fixer comme objectif de proposer des iPhone sans ports, qui se chargeraient uniquement par le biais de sa technologie MagSafe. Et en attendant, Apple devrait continuer à utiliser son port Lightning pour l’iPhone (alors que sur l’iPad, la firme a déjà adopté l’USB-C).

D’après The Verge, Ming Chi Kuo aurait également précisé qu’il ne pense pas qu’Apple basculera vers des iPhone sans ports dans un futur proche. En effet, l’analyste aurait estimé que pour le moment, MagSafe n’a pas encore atteint le point où il est suffisamment fiable pour être le seul moyen de charger un iPhone.

En tout cas, avec MagSafe, Apple pourrait rendre l’iPhone plus étanche. Et en même temps, il pourra garder un contrôle sur les accessoires via le programme MFi.

Pas de scanner d’empreintes digitales sur la tranche ?

Sinon, l’article de The Verge suggère qu’il serait peu probable qu’Apple lance un iPhone avec un scanner d’empreintes digitales intégré à un bouton sur la tranche (comme sur l’iPad Air 4). En revanche, il est possible que la firme de Cupertino intègre ce capteur à l’écran (comme sur de nombreux smartphones Android).

Si le système de reconnaissance faciale Face ID est reconnu pour sa fiabilité, celui-ci a également montré ses limites en 2020, puisqu’il était devenu quasiment inutilisable quand l’utilisateur porte un masque. Aussi, le retour du scanner d’empreintes digitales est très probable.

En 2022, Apple dira-t-il enfin adieu à l’encoche ?

Notons aussi que récemment, de nouvelles rumeurs ont circulé concernant le design de l’iPhone. A priori, avec l’iPhone 13, il ne devrait pas y avoir de changements significatifs en termes de design. En revanche, en 2022, Apple pourrait enfin dire adieu à l’encoche en adoptant la bulle pour la caméra frontale (comme sur le Galaxy S21 et le Mi 11 de Xiaomi).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *