Passer au contenu

On a essayé Apple Music Classical : le classique c’est fantastique

Le 28 mars 2023, Apple lançait Apple Music Classical, une nouvelle application de streaming musical consacrée exclusivement à la musique classique. Nous l’avons essayée.

  • Apple lance une nouvelle application de streaming musical dédiée à la musique classique, Apple Music Classical.
  • L’application propose une interface adaptée aux œuvres classiques, une qualité audio optimale et de nombreuses fonctionnalités exclusives.
  • L’application est disponible gratuitement pour les abonnés à Apple Music, mais uniquement sur iPhone pour le moment.

Ah la musique classique ! Cet art qui traverse les siècles et les cultures, mais qui peine parfois à trouver sa place dans le monde moderne. Pour partager ses trésors de beauté, d’émotion et de créativité, Apple lance une application consacrée exclusivement à la musique classique.

Apple Music Classical vise à offrir aux amateurs du genre une expérience d’écoute optimale et enrichissante. Alors Apple Music Classical, c’est quoi exactement ? Quelles sont ses atouts par rapport aux autres services de streaming musical ? Comment en profiter au mieux ? On fait le point après une journée de test.

Apple Music Classical, qu’est-ce que c’est ?

Apple Music Classical est le fruit du rachat de Primephonic, un service de streaming spécialisé dans la musique classique, par Apple en 2021. Primephonic offrait une interface adaptée à la présentation d’œuvres classiques et gérait les nombreuses métadonnées associées au compositeur, à l’orchestre ou aux différentes pièces interprétées.

Apple Music Classical reprend donc ce concept et l’améliore avec le catalogue et les fonctionnalités d’Apple Music. L’application permet de trouver facilement n’importe quel enregistrement dans le plus grand catalogue de musique classique au monde, avec plus de 5 millions de titres, couvrant tout le spectre de la musique classique, des enregistrements célèbres aux pépites oubliées.

L’application propose également une recherche optimisée pour la musique classique, qui tient compte des spécificités des œuvres classiques, comme les multiples mouvements et pistes, les différentes versions avec des orchestres, des chefs d’orchestre ou des solistes différents, ou encore les classifications particulières des compositeurs, comme le BWV de Bach ou le K de Mozart. Il suffit d’utiliser n’importe quelle combinaison de mots-clés, du nom du compositeur à celui de l’instrument, en passant par le numéro d’opus ou le surnom de l’œuvre.

Une expérience sonore immersive

Apple Music Classical offre également la meilleure qualité audio disponible sur un produit Apple, avec la possibilité d’écouter les œuvres en audio sans perte (lossless) ou en audio spatial (Dolby Atmos), si l’on dispose d’une paire d’AirPods ou d’un HomePod compatibles avec ce format. L’audio spatial permet de créer une sensation d’immersion sonore en reproduisant l’effet d’un son à 360°.

L’application propose aussi des playlists soigneusement élaborées par des experts, des biographies éclairantes des compositeurs et des descriptions de milliers d’œuvres.

Au programme également des fonctionnalités exclusives à Apple Music Classical, comme la possibilité de suivre les partitions en temps réel pendant l’écoute ou de découvrir des anecdotes sur les œuvres et les artistes.

Une application (presque) gratuite mais limitée

Apple Music Classical est disponible gratuitement sur l’App Store depuis le 28 mars 2023 et est incluse sans frais supplémentaires pour les abonnés à Apple Music. Il s’agit donc d’une offre intéressante pour les amateurs de musique classique et de produits Apple.

Toutefois, l’application présente quelques limites. Elle n’est accessible que sur iPhone pour le moment. Les utilisateurs d’iPad devront se contenter d’une simple mise à l’échelle du logiciel pour smartphone, le temps qu’Apple propose une version adaptée pour les tablettes. Les possesseurs de Mac ne peuvent pas non plus profiter d’Apple Music Classical sur leurs ordinateurs.

Il est toutefois possible d’ajouter les titres d’Apple Music Classical dans sa bibliothèque Apple Music. On les retrouve ainsi sur Mac ou iPad. En revanche, il est impossible de télécharger ses morceaux pour une écoute hors ligne.

Notons enfin que Apple Music Classical n’est pas encore disponible sur d’autres appareils que ceux d’Apple. Toutefois, la marque assure travailler sur une application Android sans donner de date de disponibilité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *