Apple est le roi des bénéfices sur le marché des smartphones

Le géant de Cupertino cultive une image haut de gamme et s’accapare près de 80% des bénéfices sur le marché des smartphones. Une performance exceptionnelle.

Apple

Apple est toujours capable d’affoler les compteurs. Malgré une alerte en 2016 et de nombreuses interrogations pour cette année 2017, la marque à la pomme confirme être un acteur majeur sur le marché du smartphones et s’octroie même le luxe d’écraser la concurrence sur le plan des profits réalisés.

Apple se porte toujours aussi bien sur le marché des smartphones

En effet, la firme de Cupertino s’est accaparée 79,2% des bénéfices réalisés par l’ensemble du marché des smartphones en 2016, une performance exceptionnelle qui confirme une nouvelle fois l’importance de l’iPhone pour Apple.

La tendance n’est d’ailleurs pas prête de s’inverser puisque le smartphone à la pomme a démarré 2017 avec des records et représente 70% du chiffre d’affaires d’Apple réalisé au premier trimestre.

Pour le site Korea Herald qui s’appuie sur les chiffres de Strategy Analytics, l’iPhone a rapporté 44,9 milliards de dollars à Apple en 2016 soit 79,2% des bénéfices générés par le marché des smartphones. Son principal concurrent, Samsung, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 8,3 milliards de dollars sur la même période (14,6% des bénéfices totaux).

Un écart important entre ces deux géants alors qu’Apple a une part de marché inférieure à celle de Samsung. Le sud-coréen est le numéro un mondial sur l’année 2016 avec une part de marché de 20,8% contre 14,5% pour la marque à la pomme. A eux deux, Apple et Samsung captent plus de 35% du marché des ventes de smartphones et s’accaparent plus de 90% des bénéfices (93,8%).

Dans son ensemble, le marché mondial des smartphones a généré 53,7 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation en 2016.

Sans surprise, c’est Huawei qui prend la troisième place avec une part de marché estimée à 9,3% en 2016 et un bénéfice de 929 millions de dollars. Derrière la marque à l’origine du P10, on retrouve deux autres constructeurs chinois (Oppo et Vivo).

Comment expliquer l’écart entre Apple et Samsung ?

Avec son iPhone, Apple confirme son statut de marque la plus rentable sur le marché des smartphones et creuse l’écart sur son rival Samsung. Les déboires du Galaxy Note 7 n’ont pas aidé le constructeur sud-coréen qui devrait mieux figurer en 2017 mais ce n’est pas la seule raison qui peut expliquer un tel écart.

En effet, si les deux s’affrontent sur le secteur du haut de gamme avec l’iPhone (et iPhone Plus) d’un côté et les Galaxy SX (SX+, Edge, Note…) de l’autre, Samsung est davantage présent sur les secteurs de l’entrée et du milieu de gamme. Une situation qui lui permet de s’octroyer la première place mondiale avec une part de marché importante mais un prix moyen moins élevé.

De son côté, Apple cultive son image haut de gamme/premium et malgré le lancement de son iPhone SE l’an dernier, le prix de vente moyen de l’iPhone est très élevé. Début 2017, il a même frôler les 700 dollars (694,57 dollars), une situation unique sur le secteur du marché qui peut expliquer l’écart entre Apple et les autres constructeurs.

(Source : Korea Herald)

 


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend