Apple s’excuse et annonce une réduction sur les remplacements de batteries

Dans un nouveau communiqué, Apple s’excuse auprès de ses utilisateurs et annonce une réduction significative des prix des remplacements de batteries, ainsi qu’une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de savoir si celle-ci peut affecter les performances.

Alors que des plaintes et des actions collectives ont déjà été déposées aux USA, en Israël et en France, Apple publie un nouveau communiqué concernant ses batteries et les performances des anciens iPhone.

« Nous savons que certains d’entre vous pensent qu’Apple vous a laissé tomber. Nous nous excusons. Il y a eu beaucoup de malentendu à propos de cette question, alors nous aimerions clarifier et vous informer de certains changements que nous faisons », lit-on dans le premier paragraphe de ce communiqué.

Apple insiste sur le fait qu’il n’a jamais eu l’intention de raccourcir la durée de vie de l’iPhone et réexplique pourquoi certains utilisateurs d’iPhone anciens peuvent observer une baisse de performance : une mise à jour qui peut réduire les performances lorsque la batterie vieillit, afin d’éviter des extinctions subites de l’appareil.

« Bien que ces changements puissent passer inaperçus, dans certains cas, les utilisateurs peuvent connaître des délais de lancement plus longs pour les applications et d’autres réductions de performances », admet aussi la firme.

La batterie, un bien consommable

Pour Apple, la batterie est un « bien consommable ». Et face aux préoccupations de ses utilisateurs, la société a décidé de lancer une réduction sur les prix des batteries de remplacement. A partir de janvier, aux Etats-Unis, un remplacement de batterie qui coûte normalement 79 dollars pour les iPhone non-garanties coûtera désormais 29 dollars, soit une réduction de 50 dollars. Cette offre est valable pour l’iPhone 6 et les modèles plus récents. Et elle deviendra disponible dans le monde entier.

Apple sera également plus transparent concernant l’état de la batterie de l’iPhone. Début 2018, la firme fournira une mise à jour d’iOS qui informera l’utilisateur sur l’état de sa batterie, pour qu’il sache si les performances de l’appareil peuvent être affectées.


4 commentaires

  1. Battery gate – Ce que cache Apple
    Avec la version d’IOS 11 et la mise en place de la feature de ralentissement d’IOS pour éviter des arrêts inopinés de votre iPhone cela masque probablement un problème de conception plus profond.
    Une batterie est un élément chimique qui effectivement est sensible à son environnement. La chaleur et le froid sont deux variables qui vont influer sur l’autonomie et le temps de réaction de la batterie lors d’une surcharge.
    Avec l’intégration du chipset radio et processeur dans le même chipset ce dernier va devenir gourmand en énergie (Ampère). Dans certains cas défavorable si par exemple votre Iphone est loin d’une BTS et qu’un programme va demander un calcul plus intense au CPU il va y avoir un accroissement très rapide du nombre d’ampères ou mA qui sollicite la batterie.
    Le processeur n’est bien sur pas en relation directe avec la batterie et il existe plusieurs maillons de chaine et parfois l’un des maillons a une faiblesse.
    Lors de la conception sur ce type d’équipement le circuit d’alimentation est très important et il est possible que ce maillon soit à l’ origine du « battery Gate ». Généralement des condensateurs tantale goutte permettent de lisser les défauts d’alimentation électrique sur des mobiles. Il est aussi possible que le Chipset est un défaut de conception et dans les deux cas c’est un changement de carte mère pour Apple.
    Bizarrement Apple cherche à se séparer de Qualcomm pouvons-nous y voir une relation ?
    Le changement de batterie que va proposer Apple va juste décaler le problème dans 1 a 2 ans et après votre Iphone ne sera plus sous garantie donc passage par le changement de votre Iphone…
    Si des sites comme Ifixit arrivent à démontrer un défaut de conception hardware les class actions vont faire mal …

  2. Ce qui m’énerve a moi c’est toutes les plaintes pour « obsolescence programmé » . Je pense que c’est de la mauvaise foi et que ce n’est pas juste pour l’argent . Si on observe on voit très bien qu’Apple est le champion de la durée de vie . Ce problème n’en est pas un . Le souci et qu’apple aurait dû être clair dès le début et le dire lors de la wwc par exemple…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.