Apple trébuche en bourse et pourrait réduire de 50% la production d’iPhone 8

L’euphorie du mois de septembre suite à la Keynote semble très loin et les premiers rapports des analystes sont plutôt pessimistes concernant l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Certaines rumeurs provenant d’Asie font même état d’une baisse des commandes de la marque auprès de ses fournisseurs de l’ordre de 50% !

iPhone 8

Elle semble loin l’époque où il suffisait de coller un numéro au mot « iPhone » pour déplacer les foules, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ne séduisent pas et Apple espère bien que l’iPhone X se vendra mieux car, le cas échéant la marque pourrait rapidement perdre des parts de marché. Dès le départ, on avait pu noter que les files d’attente devant les Apple Store étaient très maigres après la sortie des deux nouveaux téléphones.

Apple peine à vendre les nouveaux iPhone 8 et 8 Plus

Depuis plusieurs semaines l’action d’Apple stagne en bourse et aurait même baissé ces derniers jours, suite à des rumeurs provenant de fournisseurs en Asie, qui évoquent une réduction de la voilure, concernant la production des iPhone 8, de l’ordre de 50%… Alors que se passe t-il avec l’iPhone 8 ?

En réalité, plusieurs aspects peuvent expliquer cette baisse des ventes, la première est évidemment pourquoi la marque a t-elle décidé de se faire concurrence à elle même ? Il était assez prévisible en sortant les iPhone 8 et en affirmant que deux mois plus tard, un iPhone X arriverait, que le marché serait atone. Un grand nombre de consommateurs attendent de voir l’iPhone X avant de prendre une décision, ce qui pourrait également être préjudiciable à la marque car cette période de réflexion n’entre plus dans le cadre des achats d’impulsion des fanboys, et si ce prochain modèle ne correspond pas aux attentes de ces derniers, quelle décision prendront t-ils ?

L’autre aspect pouvant expliquer cette baisse des ventes est aussi peut-être à aller chercher du côté du volet technique des iPhone 8, depuis le mois de septembre on a pu régulièrement découvrir dans la presse des soucis techniques à tous les niveaux : batteries qui gonflent, grésillement du haut-parleur, charge rapide non fonctionnelle (l’iPhone 7 dépourvu de charge rapide se charge plus vite que l’iPhone 8 dans certains cas), etc. Il n’est pas impossible que le consommateur éprouve désormais une certaine méfiance à l’égard de ces deux modèles.

batteries d'iPhone 8 qui explosent

Le prix de l’’iPhone 7 étant en baisse, l’iPhone 8 est moins intéressant…

Autre réalité, Apple a promis des belles nouveautés pour l’iPhone X, justifiant l’explosion de son prix, mais pour l’iPhone 8 ! Où sont les nouveautés ou les innovations qui peuvent répondre à la question que beaucoup de consommateurs se posent : pourquoi payer 170 euros de plus pour un téléphone similaire à l’iPhone 7 ? Sans compter les promotions de certains opérateurs qui souhaitent désormais écouler les stocks de la génération précédente. Sans innovation majeure, il est vrai que rien ne justifie cet investissement… si ce n’est de posséder le dernier iPhone.

L’avenir de l’iPhone 8 étant relativement gris, tout repose désormais sur l’iPhone X, mais à plus de 1300 euros le smartphone, il n’est pas évident que les consommateurs sautent un si grand pas, même avec une pomme sur la face arrière du téléphone.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Très d’accord avec l’article sauf sur cette phrase "mais à plus de 1300 euros le smartphone". Le prix est de l’iPhone X est de 1159€ (ce qui reste très élevé).

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Oui, je parlais du modèle le plus haut de gamme, car l’iPhone X est vendu à partir de 1159 euros pour le 64 Go, mais monte jusqu’à 1329 euros pour le 256 Go

Répondre