Passer au contenu

Apple VS Samsung : les deux géants sont au coude à coude

Sur le marché des smartphones, mais aussi sur celui des ordinateurs !

Selon une récente étude, le taux de satisfaction des utilisateurs d’ordinateurs Apple et égal à celui de Samsung : 83 %. C’est la première fois depuis vingt ans, les deux fabricants se positionnant au sommet du classement des entreprises qui convainquent le plu, devant Dell ou HP. Difficile de deviner l’origine de ce changement majeur, mais auparavant la firme à la pomme était toujours la première de la liste.

Malgré tout, ses machines sont tout particulièrement difficiles à réparer. Apple a bien sorti un manuel avec une valisette comprenant des outils pour réparer ses appareils, mais tous ne sont pas compatibles pour l’instant. De plus, le tarif des pièces détachées reste très cher et les conditions imposées aux boutiques tierces trop limitantes. Celles-ci doivent notamment se fournir en pièces détachées officielles, uniquement. Autrement, des bugs peuvent survenir. Remplacer l’écran ou la batterie de son smartphone Samsung, cependant, peut se faire chez de nombreuses adresses ayant pignon sur rue, l’esprit tranquille.

Apple, leader historique de la satisfaction client

Pour sa défense, Apple continue toutefois d’offrir une expérience presque inégalée côté synchronisation. Il suffit ainsi d’activer correctement son compte iCloud, et toutes les photos capturées à l’iPhone sont automatiquement lisibles sur le Mac. Avec ceci, la fonctionnalité Handoff permet par exemple de débuter la lecture d’une vidéo sur son iPad pour la continuer sur son Apple TV, sans que l’image ou le flux audio ne se coupe une seule seconde.

Mais ces avantages ont un prix, non négligeable. Il s’agit du tarif, justement. À titre de comparaison, un iPhone 15 “classique” débute ainsi à 969 euros en Apple Store, alors que le Samsung Galaxy S23 coûte déjà 120 euros de moins. Mais avec deux gigaoctets de mémoire vive en plus.

Des puces toujours plus performantes

Du côté d’Apple, on dévoile aussi de nouveaux processeurs très régulièrement, depuis que le constructeur américain a choisi de se passer de son partenaire historique : Intel. Mais alors que la transition s’avérait risquée, celle-ci semble avoir porté ses fruits. La plupart des critiques sont ainsi unanimes, et les gammes M1 et M2 ont fait leurs preuves. La suivante, avec des puces M3, M3 Pro, M3 Max et M3 Ultra dans les cartons, pourrait voir le jour pas plus tard que l’année prochaine. Un iMac serait équipé, ainsi qu’un Mac mini, un MacBook Air, un MacBook Pro et peut-être des iPad Pro avec dalle OLED pour la première fois.

Samsung propose aussi ses propres cartes mères, avec la marque Exynos. Mais récemment, c’est surtout Qualcomm qui a fait parler de ses circuits imprimés chez le Coréen.

En bref :

  • Apple et Samsung ont le même taux de satisfaction client
  • D’habitude, Apple est première
  • Le changement pourrait s’expliquer par la difficulté de réparer des produits Apple, et par des prix élevés

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech