Les applications Android devraient enfin tourner en arrière-plan sur Chrome OS

Jusqu’à présent, les applications Android sur Chrome OS fonctionnent comme sur mobile. C’est-à-dire qu’elle s’arrêtent généralement de fonctionner lorsqu’elles sont mises en arrière-plan. Mais cela devrait changer grâce à la fonctionnalité Android Parallel Tasks, qui serait actuellement testée en beta.

Aujourd’hui, la plupart des Chromebooks récents peuvent exécuter des applications Android, ce qui permet aux utilisateurs de ce système d’exploitation d’ordinateur de profiter d’un large choix de contenus.

Mais le fonctionnement des applications Android sur Chrome OS est loin d’être parfait. Et l’un des problèmes est que comme sur mobile, les applications Android se gèlent dès qu’elles ne sont pas sur le premier plan. Sur un smartphone, cela est normal (ce mécanisme permet d’économiser la batterie).

En revanche, sur un environnement desktop, c’est loin d’être normal, surtout si vous avez l’habitude d’autres systèmes d’exploitation d’ordinateurs comme Windows ou Linux.

Parallel Tasks arrive

Avec la version 64 de Chrome OS, Google pourrait néanmoins régler ce problème, grâce à une fonctionnalité baptisée Android Parallel Tasks découverte par notre confrère Chrome Unboxed (via Engadget). Actuellement, cette fonctionnalité est disponible sur la beta de Chrome OS. Et elle permet aux applications Android de continuer à s’exécuter en arrière-plan ou lorsque l’utilisateur a cliqué sur une autre application.

En substance, les applications Android sur Chrome OS fonctionnent un peu plus comme des applis conçus pour ordinateurs grâce à cette fonctionnalité.

Pour le moment, on ne sait pas quand Android Parallel Tasks sera disponible sur la version stable de Chrome OS. Mais le fait que la fonctionnalité soit déjà accessible en beta indique qu’elle devrait bientôt sortir. Et il s’agit d’une fonctionnalité tellement indispensable qu’on imagine mal Google faire l’impasse sur celle-ci.


Un commentaire

Commenter