Applications mobiles: la France connait un vrai boom

Le marché des applications mobiles connait un vrai boom en France ces derniers trimestres et d’après la société App Annie ayant mené une étude sur notre pays, en 2016, le marché des Apps mobile a enregistré un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros. La tendance actuelle montre que ce chiffre montera à 655 millions d’euros cette année. Les français semblent donc friands d’applications et dépensent de plus en plus en elles…

L’étude d’App Annie explique que la perspective de hausse entre 2016 et 2017, sera de 42% ! La France ne représente toutefois qu’une goutte d’eau sur le marché mondial, à peine 1,5% pour être précis, sur un marché pesant plus de 35 milliards de dollars. Notons au passage que cette étude ne prend en compte que les plateformes officielles (l’App Store d’Apple et le Google Play d’Android) et non les plateformes tierces.

Une belle croissance mais encore du chemin à parcourir

Toutefois, malgré ses excellents chiffres, la France reste très en retard sur ce marché pour plusieurs raisons facilement quantifiables. Les français passent 90 minutes par jour sur des applications, loin derrière les Allemands (107 minutes), les américains (134 minutes) ou les Japonais (165 minutes).

L’étude évoque que notre marché manque de maturité et qu’en dehors des loisirs, les français n‘ont pas encore de réflexes applicatifs concernant le e-commerce, les banques, la culture, etc… De plus, l’hexagone arrive en 24ème position du classement des pays européens concernant la meilleure couverture 4G, ce qui ne facilite pas toujours la connectivité et donc l’usage d’applications mobiles au quotidien. La France connait donc une croissance très forte, mais a encore beaucoup de chemin à parcourir…

Que préfèrent les français ?

Quelles sont les applications les plus utilisées en France demanderont certains ? Les grandes gagnantes de cette compétition sont les applis des réseaux sociaux et des messageries (Facebook, Messenger, WhatsApp, Twitter, Instagram, Skype, etc.). Les applications de rencontre ont également le vent en poupe, comme Adopte Un Mec, Tinder, Badoo, Lovoo, Meetic et Once. Les jeux vidéo font évidemment partie des applications les plus lucratives au même titre que les applications de rencontres.


Nos dernières vidéos