« Apply With LinkedIn », le nouveau bouton pour postuler directement sur le site d’une entreprise !

Après le « LinkedIn share button », le réseau social pour les professionnels franchit un pas en proposant aux entreprises d’intégrer de la même manière directement sur leur site un plug-in pour postuler en ligne : « Apply With LinkedIn ».

Après le « LinkedIn share button », le réseau social pour les professionnels franchit un pas en proposant aux entreprises d’intégrer de la même manière directement sur leur site un plug-in pour postuler en ligne : « Apply With LinkedIn« .

Du point de vue de l’entreprise

Pour l’entreprise le fonctionnement est simple. Sur le site officiel, dans la rubrique des offres d’emplois chaque offre, au lieu de comporter une adresse email ou un formulaire fait maison, ne disposera plus que du bouton « Apply With LinkedIn » et toute la procédure se fera via le réseau social.

Que cela apporte-t-il (d’après LinkedIn)?

  • Attirer plus de candidats de haute qualité dits « passifs » qui n’ont pas de CV personnalisé pour l’offre de votre entreprise.
  • Communiquer facilement avec les références du candidats ainsi qu’un accès facilité aux lettres de recommandation
  • Améliorer l’image de l’entreprise et se démarquer

Du point de vue du candidat

Du point de vue du candidat il faut avouer que si ce système se généralisait les choses deviendraient très simples ! Avec un CV, expériences, lettres de recommandation déjà centralisées, il suffit de cliquer sur le bouton pour donner accès aux ressources humaines de l’entreprise à toutes ces données. De plus LinkedIn insiste sur le fait que cette démarche permet de trouver plus facilement des gens travaillant dans l’entreprise pour laquelle on postule permettant ainsi de trouver des référents en interne, ce qui peut être crucial pour l’embauche.

Du point de vue du webmaster, comment installer le bouton « Apply With LinkedIn »

Pour installer le bouton « Apply with LinkedIn », c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la page du plug-in generator (en anglais seulement pour l’instant…), vous remplissez quelques champs de formulaire sur l’offre d’emploi en question et le design du bouton (logo, couleur, etc.) et vous n’avez plus qu’à intégrer le code fourni sur votre page web !

Vous trouverez tous les détails de l’installation ici (en anglais).

Les entreprises suivront-elles ?

Pour avoir récemment été confronté en tant que jeune diplômé aux galères de l’envoi des CV et des milliards de manières différentes de les transmettre de la simple adresse email, à l’énorme profil à remplir en ligne pendant deux 2h, je dois avouer que je trouve cette nouvelle fonctionnalité assez géniale et je pense qu’elle aura beaucoup de succès. C’est là une chance d’uniformiser les procédures de recrutement qui je pense rendrait les choses nettement moins confuses pour le demandeurs d’emplois (dans certains secteurs en tout cas).

Reste plusieurs points de questions néanmoins. le premier est bien sur de savoir si les entreprises vont implanter ce nouveau plug-in. Un bon nombre de grandes entreprises possèdent déjà un système complexe pour postuler en ligne et je les vois mal redesigner leur architecture interne pour un plug-in qui ne leur apportera pas forcement grand chose vu qu’elle n’ont aucun problème de recrutement… Or si les grandes entreprises qui embauchent à grande échelle ne rejoignent pas ce système, il est possible qu’il reste anecdotique ou limité aux PME par exemple.

Une autre question est le but ultime de LinkedIn avec ce nouveau plug-in et notamment si le réseau compte tirer des bénéfices financiers de ce service autres que le simple trafic et nouvelles inscriptions engendrés par un éventuel succès du concept… une affaire à suivre avec attention donc, en attendant Eric intégrera peut-être le bouton sur les nouvelles Offres d’emplois Presse-citron ! 🙂


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. « Attirer plus de candidats de haute qualité dits « passifs » »

    Donc, les entreprise serait intéressé par des personnes ayant du potentiel mais trop fainéante pour faire un CV…

    Soit c’est un argument fallacieux…soit je vais adorer le XXIeme siècle…

    • Jean-Baptiste

      @Loro : c’est LinkedIn qui le dit ! Non mais je pense qu’ils parlent des candidats de haute qualité qui vont se faire de toutes façons embaucher via « chasseur de tête »

  2. Les PME ne se sourcent pas sur LinkedIn. Pour ça elles préfèrent les job boards, où la logique traditionnelle de la petite annonce représente un coût nettement plus maitrisable pour une petite marque sans notoriété.

    De plus les candidats présents sur LinkedIn ne représentent pas la cible principale des PME FR, loin de là. Peut-être plus viadeo, et encore.

    Et puis la logique commerciale « gros volumes » voudrait qu’ils bossent plutôt avec des grands comptes, qui eux sont équipés en ATS. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont commencé un travail d’intégration avec les ATS, mais c’est vraiment loin d’être complet quand on voit la liste…

  3. Pingback: "Apply With LinkedIn", le nouveau bouton pour postuler directement sur le site d'une entreprise ! | Medias Sociaux : Analyses et comportements | Scoop.it

  4. D’après ce que j’ai compris , une entreprise va pouvoir « créer » un bouton correspondant à ses emplois à pourvoir.

    Mais est-il possible de mettre un « bouton » sur son blog correspondant à certains types d’emplois ? Informaticien, Qualiticien ou Maçon ?

    Pour certains blogs « à thèmes » ca pourrait être un plus…

  5. Cette fonction pourrait bien changer les méthodes de recrutement. L’implémentation par les entreprises se fera naturellement. Les recruteurs auront de plus en plus intérêt à utiliser les réseaux professionnels, car ils permettent d’avoir une vision plus riche du profil du candidat, grâce aux recommandations par exemple. L’article suivant vous permettra d’aller plus loin sur les enjeux en termes de recrutement et de comprendre l’évolution de la recherche d’emploi suite à ces nouveaux systèmes :

    http://www.rhexecutive.fr/post.....crutement/

    On y aborde également la difficile position des CV traditionnels dans ce contexte.

    Bonne lecture.

  6. Pingback: L'essentiel 2.0 (26 juillet) | News-Community

  7. Pingback: "Apply With LinkedIn", le nouveau bouton pour postuler directement sur le site d'une entreprise ! | Entre_prise | Scoop.it

  8. Maxime Traf on

    Il serait je pense intéressant de pousser le raisonnement à l’utilisation à long terme d’un tel processus de recrutement.

    Ne risque t il pas d’entrainer avec lui une standardisation des procédés de recrutement, et a fortiori de stereotyper les profils.

    Originalité, personnalité, créativité, style, nouveauté : des caractéristiques humaines négligées ?

  9. Pingback: « Apply With LinkedIn », le nouveau bouton pour postuler directement sur le site d’une entreprise ! | Adstrategy – Webmarketing Technologies – Mobile & Digital Marketing

  10. Je trouve ça très bien. Je comprends que certains soient encore frileux face aux changements tant du coté recruteurs que du coté candidats. Mais la mutation des processus de recrutement nous emmène de toute façon dans ce sens. Un recrutement plus personnalisé grâce aux réseaux sociaux ! Une information claire et transparente des deux cotés. J’espère que les services RH et les patrons de PME vont se familiariser rapidement avec ces outils.

  11. LinkedIn est contraint de tenter d’imposer des solutions d’emploi et de recrutement car Facebook compte bien gagner du terrain. Avec les applications Monster (Beknown) et Ohmyjob notamment, le potentiel de facebook concernant l’emploi et le recrutement est immense…

  12. Merci pour ce post. Cela représente un intérêt certain pour les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête.
    On peut néanmoins noté que pour le moment les cadres français sont plus sur Viadeo que sur LinkedIn…

  13. Pingback: "Apply With LinkedIn", le nouveau bouton pour postuler directement sur le site d'une entreprise ! | Youssef Tannouche Bennani | Scoop.it

Répondre