Passer au contenu

Après Canal+ et beIN Sport, Free attaque la LFP : ce qu’il faut savoir

La question des droits télé déchire la Ligue de football professionnel (LFP) et les diffuseurs.

Free propose depuis un bon moment déjà une application qui permet à tous de visualiser gratuitement les buts et de courts résumés des rencontres de Ligue 1. Elle avait acquis ce lot dans le cadre de l’appel d’offres des droits télés pour la période 2020-2024. Mais tout ne se passe pas très bien entre les diffuseurs et la LFP. Selon l’Équipe, l’opérateur a en effet assigné l’organisation devant le tribunal judiciaire de Paris le 15 mars dernier.

La tension monte entre la LFP et les diffuseurs

Elle emboîte ainsi le pas de Canal+ et de beIN Sports qui ont choisi de faire de même. Si les procédures sont distinctes, le motif du mécontentement semble toutefois le même. Nos confrères expliquent en effet qu’il existe une iniquité des prix depuis qu’Amazon a signé un contrat avec la LFP pour diffuser la Ligue 1, suite au départ de Mediapro.

Ainsi, alors que le groupe audiovisuel espagnol s’était engagé à payer 800 millions d’euros par an, le géant de la Tech ne paye que 250 millions par saison. Dès lors, et observant cette diminution des prix, Free ne souhaite plus payer les 42 millions d’euros par saison établi lors de l’appel d’offres de mai 2018. L’idée de l’entreprise de Xavier Niel serait d’obtenir une révision des prix à la baisse, à l’image de ce qui s’est fait pour Amazon.

Le journal sportif rappelle par ailleurs que l’ambiance n’est pas au beau fixe entre Free et la LFP. D’ailleurs, le FAI s’est déjà plaint de ne pas être traité comme un vrai partenaire par la Ligue. Pour l’heure, la société n’a pas souhaité faire de commentaires mais nul doute que l’on devrait entendre encore parler de ces différents entre la LFP et les diffuseurs au cours des mois à venir. Mais en attendant que la justice rende son verdict, chacun d’entre eux doit bien s’acquitter des sommes dues aux représentants du football français.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MyCanal
MyCanal
Par : GROUPE CANAL+
4.2 / 5
523,0 k avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. 250 millions pour montrer des buts ? Le monde est foot…

    Et pour montrer des buts sur le téléphone (si, le pixel là, c’est un ballon) ? Il suffirait de faire comme moi, ne pas avoir free -faudrait qu’ils collent une antenne chez moi car leur relais par orange ne passe pas, orange non plus n’a pas d’antenne, contrairement aux deux autres), ne pas avoir cala, ne pas avoir being, ne rien en avoir à br***er du foot, sport médiatique de danseuses surpayées, ça ferait un article – limite inutile – en moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *