Passer au contenu

Après le Salvador, le Paraguay va-t-il aussi adopter le Bitcoin ?

Après l’adoption du Bitcoin par le Salvador, un membre du congrès du Paraguay annonce un projet de loi qui permettrait à ce pays d’emboiter le pas, mais aussi d’encourager le minage (avec des sources d’énergies renouvelables).

Il y a quelques jours, le Salvador faisait parler de lui en adoptant le Bitcoin comme monnaie légale. Et bien que cela ait suscité la réticence de la Banque Mondiale et du FMI, un autre pays d’Amérique latine pourrait bien emboiter le pas : le Paraguay.

En effet, comme le rapporte Euronews, un membre du Congrès paraguayen, Carlitos Rejala, a récemment annoncé, sur Twitter, qu’il va proposer un projet de loi qui ferait du Bitcoin une monnaie légale dans ce pays. Plus précisément, le projet de loi devrait être déposé au mois de juillet. Et par ailleurs, ce projet ne devrait pas seulement viser à faire du Bitcoin une monnaie légale, mais pourrait aussi faire du Paraguay un hub pour les investissements dans le domaine des cryptomonnaies.

Un projet qui sera proposé au Congrès en juillet

Actuellement, Carlitos Rejala travaillerait d’ailleurs avec des acteurs locaux sur ce projet de loi. Juanjo Benitez Rickmann, PDG de l’échange crypto Bitcoin.com.py, confirme cela sur Twitter. Il évoque une collaboration avec le membre du Congrès afin de « présenter un projet au Congrès afin que le Paraguay devienne un pays favorable à la crypto pour les investisseurs crypto du monde entier, en profitant de l’énergie renouvelable et bon marché fournie par l’hydroélectricité. »

En substance, si ce projet de loin est adopté par le Congrès, le Paraguay pourrait devenir un paradis pour les mineurs de Bitcoin, grâce à ses sources d’énergies renouvelables. En effet, actuellement, l’un des inconvénients du Bitcoin, c’est la forte consommation d’énergie due au minage. Rappelons d’ailleurs qu’il y a quelques jours, Elon Musk a indiqué que sa société Tesla acceptera les paiements en Bitcoin lorsque 50 % du minage se fera avec des sources d’énergies renouvelables.

Mais bien entendu, la proposition de loi Carlitos Rejala ne passera probablement pas aussi facilement que celle du président Nayib Bukele du Salvador, qui pouvait compter sur une majorité au Congrès de son pays. Pour rappel, le Salvador a adopté le Bitcoin afin de faciliter les envois de fonds de l’étranger vers le pays, qui passent normalement par des intermédiaires.

Ces envois de fonds représentent en effet 20 % du PIB du pays, alors que les services financiers peuvent prélever des commissions très élevées, pouvant aller jusqu’à 10 %. « Cela représente des centaines de millions de dollars par an que les gens pourraient économiser ou dépenser avec des entreprises locales dans leurs communautés, ce qui démontre les puissants cas d’utilisation et les opportunités de marché adressables de la mise à l’échelle de Bitcoin et du Lightning Network pour des usages quotidiens », avait indiqué l’entreprise Strike, qui a assisté le Salvador dans son projet d’adoption de la monnaie numérique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *