Après les mots-clés, la recherche par photos-clés

La recherche sur le web reste décidément un enjeu qui continue à attiser la créativité et la convoitise. C’est peut-être encore plus vrai pour ce qui concerne la recherche de photos, dernière niche dans l’air du temps.

La recherche sur le web reste décidément un enjeu qui continue à attiser la créativité et la convoitise. C’est peut-être encore plus vrai pour ce qui concerne la recherche de photos, dernière niche dans l’air du temps.

TiltomoTiltomo propose un service qui permet d’effectuer des recherches visuelles à partir d’images proposées, extraite d’une première base de 280000 images puisées directement dans Flickr. Le site, encore en phase expérimentale, vous permet de choisir à partir des couleurs dominantes de la photo, mais également de sa thématique principale.
RiyaDans le même esprit, mais encore plus sophistiqué, Riya annonce qu’il permet de retrouver des visages ou des mots contenus dans des photos par un système de reconnaissance faciale (ou optique). La démarche est simple et logique : vous vous inscrivez sur le site, vous envoyez des photos (comme dans Flickr) en leur attribuant un tag. Si d’autres personnes du groupe que vous avez défini envoient d’autres photos avec les mêmes visages, le système les taguera automatiquement avec les mêmes mots-clés et en saisissant ces mots-clés vous accéderez à toutes les photos de votre groupe.
Nicolas, du Blog Photo, a testé Riya et selon lui Riya ne reconnait pas les gens qui sont collés, du moins pas seul, il faut définir les zones de visage manuellement. Riya nécessite un peu d’entrainement en associant des images représentant les mêmes personnes. Riya ne reconnait que les gens de face, oubliez les profils, trois quarts etc. Riya donne un résultat différent si l’on tape le nom avec une majuscule ou non au début.
Ces systèmes sont encore immatures mais paraissent assez prometteurs.

Via Fuzz et SiliconBeat


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Moi aussi j’ai été sélectionner pour Riya. Je test actuellement le système. C’est encore a paufiner, mais c’est tout de même très impressionnant. Ca marche assez bien après de l’entrainement. Juste le gros problème, c’est très long pour envoyer et pour analyser les photos…

  2. Dingue ce truc Riya, je suis dessus depuis des heures et mon état se situe entre curiosité et paranoïa O_o

Send this to a friend