Passer au contenu

Arnaque : des malfaiteurs se font passer pour les impôts, prudence !

Le ministère des Finances alerte dans un communiqué de presse d’une recrudescence d’arnaques impliquant des criminels qui se font passer pour des agents de la direction générale des finances publiques pour soutirer de l’argent aux internautes.

Si vous êtes entrepreneur et que vous recevez un email de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) soyez très prudent. Les “tentatives d’escroqueries par courriel ou par téléphone usurpant les adresses électroniques et l’identité d’agents de la DGFiP” se multiplient. Le phénomène n’est pas nouveau et revient par vagues.

Néanmoins le ministère des Finances a jugé cette fois-ci le phénomène suffisamment inquiétant pour alerter les administrés par voie de communiqué, qui ajoute : “un certain nombre de ces tentatives d’escroquerie usurpent l’identité du directeur général adjoint des Finances publiques, Antoine Magnant, selon différents procédés – courriels adressant un courrier en son nom ou encore appels téléphoniques de personnes se présentant sous son identité”.

Méfiez-vous des faux courriels de la DGFiP

L’adresse de l’expéditeur ressemble à celle qui suit : antoine.magnant@dgfip-info-gouv.com. Comme vous pouvez le constater si vous êtes un rien observateur, la partie après le arobase fait tout pour ressembler au nom de domaine officiel des adresses mail du ministère des finances, sans l’être vraiment. Les vraies adresses officielles du ministère se terminent en effet toutes en @dgfip.finances.gouv.fr.

Ainsi, non seulement les malfaiteurs ont remplacé les points par des tirets, mais en prime le nom de domaine .com est impossible dans les adresses de l’administration françaises qui se terminent toutes par .gouv.fr. Sachant que les enregistrement de ces noms de domaine sont restreints aux seules administrations françaises.

Hélas, les personnes peuvent facilement tomber dans le panneau d’autant qu’il peut arriver que l’administration réclame par divers moyens le paiement d’un avis. Evidemment les message frauduleux, qui reprennent grossièrement les codes visuels de l’administration, redirigent vers un site sous le contrôle des pirates sur lequel l’usager est invité à l’acquitter de ses “taxes” par carte bancaire.

Dans certains cas, lorsque les arnaques ont lieu par téléphone, les malfaiteurs parviennent à faire apparaitre le numéro officiel de la DGFiP sur le smartphone de leur destinataire, permettant de tromper plus facilement sa vigilance.

“Nous vous invitons à être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc.”, conseille l’administration dans son communiqué de presse.

Lire aussi – Impôts : attention à cette arnaque aux faux remboursements

Le ministère des finances précise que des actions sont systématiquement engagées en cas de signalements “notamment techniques et judiciaires”. Avez-vous reçu un courriel étrange de l’administration ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *