Passer au contenu

Arnaque : quand les réservations de vacances tournent au cauchemar

Une nouvelle arnaque qui est capable de récupérer des centaines d’euros en quelques minutes, sans éveiller de soupçon.

Le ministre de l’Intérieur aurait reçu de nombreuses plaintes concernant des arnaques aux virements. Comme l’expliquent nos confrères de RTL, la supercherie semble très bien organisée et c’est quand les victimes s’y attendent le moins que le piège se referme sur eux.

Avec l’arrivée massive du paiement en ligne lors des 24 derniers mois, notamment à cause de la pandémie, le grand public a baissé la garde concernant les arnaques, qui, de leur côté, n’ont jamais été aussi nombreuses et complexes à identifier.

Une arnaque qui a déjà rapporté gros

Toujours selon les informations de RTL, le ministère a lancé un appel à la vigilance auprès des vacanciers qui n’auraient pas encore effectué leur réservation. Car les escrocs s’attaquent justement à ces virements qui doivent payer nos vacances pour se remplir les poches.

Ils arrivent, grâce à un stratagème encore inconnu, à détourner les fonds entre le locataire et le propriétaire d’un bien. Le virement part normalement du compte du client, mais le propriétaire n’en verra jamais la couleur, il sera intercepté en chemin. Selon les premiers indices donnés par les enquêteurs, les malfaiteurs agiraient en amont même du virement.

Ils arriveraient à récupérer les RIB et IBAN envoyés par les propriétaires, pour détourner le virement et le recevoir à leur place. En général, les clients mettent quelques jours pour comprendre la supercherie, mais c’est bien assez pour que les eskers aient le temps de déplacer les fonds, les rendant introuvables.

Le ministère de l’Intérieur le rappelle, le mieux pour éviter ce genre d’arnaque c’est de ne jamais communiquer son RIB ou son IBAN par e-mail. Car le phénomène prend de l’ampleur. Depuis le mois d’avril 2022, plus de 300 plaintes auraient été recensées en France pour ce genre d’arnaque.

Un chiffre qui sous-évalue grandement le phénomène, un nombre conséquent de victimes ne voulant pas porter plainte pour ce genre de faits. Selon les premières déductions, le total de la somme volée pourrait atteindre les dizaines de millions d’euros.

Les chances d’être remboursé sont infimes

Si vous êtes victime de ce genre d’arnaque, le mieux à faire reste de porter plainte contre X, l’identité exacte de l’arnaqueur n’étant pas connu. Les autorités conseillent également d’entamer des discussions avec les établissements bancaires bien que les « chances pour être remboursé sont infimes ». 

Pour rappel il n’est pas possible d’être remboursé contre une arnaque (sauf très rares exceptions). À la différence de la fraude qui est elle couverte par la plupart des assurances bancaires. Mieux vaut donc se faire voler sa carte bancaire dans le métro que de donner son RIB à un inconnu. Bien que nous ne vous souhaitions aucune des deux situations.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *