Passer au contenu

Arnaques : une étude révèle l’effarante naïveté des internautes

Les escroqueries en ligne se multiplient, l’heure est à la vigilance.

Les arnaques en ligne ne datent certes pas d’hier, mais elles ont tendance à exploser depuis quelques mois. Il n’y a qu’à regarder les spams dans nos boîtes mails, ou les nombreux SMS reçus quotidiennement pour s’en convaincre.

Des escroqueries massives sur les réseaux sociaux

La société Goodfirms a justement mené une enquête intéressante à ce sujet pour mieux mesurer l’étendue des dégâts. Un vaste sondage en ligne a donc été lancé et ses résultats sont globalement alarmants.

Pour ne retenir que les faits les plus importants, on remarque tout d’abord que 47 % des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent être déjà tombés dans le panneau d’escroqueries en ligne.

Dans le détail, cela concerne notamment des attaques de phishing. Pour rappel, c’est l’une des méthodes de piratage les plus courantes. Elle permet à un hacker qui se fait passer pour légitime de récupérer vos données personnelles en utilisant un lien malveillant.

36,7% des utilisateurs de réseaux sociaux déclarent avoir été visé par des arnaques aux cartes cadeau. De même, 33 % des sondés ont été contactés par de faux commerciaux qui prétendent vouloir les aider dans une situation d’urgence, le tout en échange d’argent. Les escroqueries liées à l’emploi ne sont pas un petit problème, et 30 % des personnes enquêtées disent y avoir été confronté.

Le rapport de Goodfirms liste également d’autres types d’arnaques moins courantes mais qui n’en sont pas moins redoutables. Ainsi, 16,7 % des sondés ont été visés par des scams liés à la loterie, 13,3 % dans de faux quizz. Enfin 6,7 % ont été la cible d’escroqueries à la romance.

Ces dernières fonctionnent un peu moins, mais elles rapportent des revenus substantiels aux cybercriminels. Manipulées, les victimes ont en effet tendance à accorder de généreux dons aux escrocs. Selon une étude de la Federal Trade Commission (FTC), les internautes américains ont ainsi perdu 304 millions de dollars dans le cadre d’arnaque à la romance en 2020.

Comment se protéger de ces dangers ?

Face à ces menaces, les internautes doivent se montrer vigilants. Il faut surtout vérifier que le site web que vous utilisez est parfaitement légitime. D’ailleurs, les pirates reproduisent parfois de manière très fidèle des portails et on peut s’y laisser prendre. Il faut bien sûr éviter de cliquer sur des liens qui paraissent douteux ou émanant d’inconnus qui se présentent comme légitimes.

Enfin l’utilisation d’une solution antivirus est toujours un plus. Nous vous avons justement concocté un guide très complet sur le sujet qui répertorie les différentes offres sur le marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *