Artrage pour iPhone, pour les artistes peintres en mobilité

Artrage pour iPhone est une application qui permet de peindre de véritable peinture à l’huile sur son téléphone portable.

Vous rappelez-vous qu’aux débuts des smartphones, ceux-ci étaient clairement à destination des businessmen/businesswomen ? Pour ma part je ne m’en rappelle pas.

Je vois de plus en plus de gens utiliser leur téléphone pour jouer aux jeux vidéos, pour être « social », pour lire le dernier Stieg Larsson, pour organiser leurs déplacements ou pour simplement feuilleter le journal dans le métro. Mais aujourd’hui je veux vous parler des artistes.

Car il est possible d’utiliser son smartphone comme outil de création. Il me semble que cela reste surtout le cas de l’iPhone, aidé par Apple qui a marketé ses dernières créations comme étant à l’intersection de la technologie et des arts libéraux.

Et nous savons avoir à faire à un nouveau phénomène quand le téléphone apporte véritablement une stimulation supplémentaire dans l’acte créatif.

Il suffit de regarder la vidéo de ce groupe qui joue dans le métro uniquement sur des instruments iPhone, d’écouter le dernier album de Gorillaz intégralement réalisé sur iPad ou encore de visiter la première galerie d’art de peintures réalisées sur iPhone/iPad.

Et je dis bien «peintures» et non pas dessins digitaux puisqu’une société s’est spécialisée dans la création d’applications visant à recréer de la manière la plus fidèle possible le rendu de la peinture. Ils ont commencé par une version Mac & Windows avant de proposer celle-ci sur iPad, mais voici aujourd’hui le lancement de leur version iPhone pour 0,79€.

Artrage pour iPhone est tout simplement bluffant. Totalement pensée pour la petite taille de l’iPhone, cette application se révèle également complète avec la gestion des calques, le choix du pinceau et de la texture de la peinture, et le rendu des couleurs et leurs variations quand elles se mélangent sur la toile.

Bref, un artiste devrait y trouver suffisamment d’options pour exercer son art et un débutant aura également suffisamment de matière pour y prendre rapidement du plaisir.

Et la société derrière Artrage ne fournit pas simplement l’outil pour réaliser des peintures digitales. En effet, Ambient Design organise également de nombreux événements pour populariser cette forme d’art.

Alors c’est peut être surprenant à entendre aujourd’hui, mais il est possible qu’à l’avenir vous serez invité à regarder des iPad lors du vernissage d’une galerie d’art, que vous assisterez à une performance de live painting sur une tablette ou vous suivrez des cours de peinture sur iPhone. Du moins c’est sans aucun doute l’espoir derrière Artrage qui a déjà convaincu une communauté d’artistes qui présentent fièrement ses oeuvres en peinture à l’huile, sans avoir approché de la véritable peinture.

Mais Dieu merci, Leonard De Vinci n’est plus parmi nous… si cela avait été le cas il se serait sans aucun doute essayé à la peinture sur iPad et le Louvre aurait davantage un look d’Apple Store.

Les illustrations ci-dessus ont été réalisées sur Artrage pour iPhone par Bo Paweena


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Pingback: Mes Petites News

Répondre